Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

La Suisse surprend le Canada 3-2 en fusillade au Championnat mondial de hockey

dimanche 2013-05-05 / 19:02 / LNH.com - Nouvelles

LNH.com

Partagez avec vos amis


La Suisse surprend le Canada 3-2 en fusillade au Championnat mondial de hockey

La Suisse a poursuivi son début de tournoi surprenant au Championnat du monde de hockey, dimanche, en infligeant un revers de 3-2 au Canada en tirs de barrage à Stockholm.

Les Suisses ont gagné la fusillade, qui a duré huit rondes, lorsque l’ancien gardien de la LNH

Martin Gerber a fermé la porte devant Matt Duchene de l’Avalanche du Colorado et que Reto Suri a déjoué Mike Smith, qui évolue avec les Coyotes de Phoenix. Suri a marqué deux buts en tirs de barrage pour la Suisse, qui avait également surpris la Suède lors du match d’ouverture du tournoi.

Le Canada n’a été vaincu par la Suisse qu’à deux reprises au Championnat du monde, mais les deux défaites sont survenues au cours des quatre dernières années. En 2010, les Suisses avaient choqué le monde du hockey en battant les Canadiens 4-1.

Denis Hollenstein et Nino Niederreiter, le jeune espoir des Islanders de New York, ont touché la cible en temps réglementaire pour la Suisse. L’attaquant des Jets de Winnipeg Andrew Ladd et Matt Read des Flyers de Philadelphie ont assuré la réplique pour le Canada.

Smith a effectué 26 arrêts et stoppé six des huit tirs auxquels il a fait face en fusillade à son premier match du tournoi. Gerber a quant à lui fermé la porte sept fois sur huit en tirs de barrage et repoussé 19 lancers pendant la rencontre. Gerber, qui a évolué pour cinq équipes différentes dans la LNH, a soulevé la Coupe Stanley avec les Hurricanes de la Caroline en 2006.

Les champions en titre russes ont défait les Allemands 4-1 pour signer leur deuxième victoire à Helsinki. L’attaquant des Devils du New Jersey Ilya Kovalchuk a réussi un tour du chapeau dans le gain.

La formation américaine a de son côté battu la Lettonie 4-1 dimanche.

Après que le Letton Arturs Kulda eut ouvert la marque lors de la deuxième minute de la période médiane, les États-Unis ont inscrit quatre buts sans riposte.

David Moss, Matt Hunwick, Tim Stapleton et Bobby Butler ont fait bouger les cordages pour les Américains, alors que Ben Bishop – qui n’a fait face qu’à trois tirs en troisième période – a effectué 19 arrêts.

Dans d’autres matchs, la France a vaincu l’Autriche 3-1, la Norvège a eu le dessus sur le Danemark 3-2 et le Bélarus a défait la Slovaquie 4-3.

 

La LNH sur Facebook