Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

VAN vs SJS

Les Sharks battent les Canucks et prennent les devants 1-0 dans la série

Par Kevin Woodley - Correspondant LNH.com

Partagez avec vos amis


Les Sharks battent les Canucks et prennent les devants 1-0 dans la série

VANCOUVERDan Boyle a sauté sur un retour et il a aidé les Sharks de San Jose Sharks à s’emparer d’une avance de 1-0 dans la série quart de finale de l’Association de l’Ouest.

Boyle a procuré l’avance aux siens avec 9:17 à jouer à la troisième période et Patrick Marleau a inscrit le but d’assurance avec 5:23 à faire et les Sharks l’ont emporté 3-1 contre les Canucks de Vancouver dans le premier match de leur série.

Boyle a tiré dans un filet désert alors que Roberto Luongo ne pouvait recouvrer la rondelle car plusieurs joueurs l’envahissaient du côté gauche et que quatre de ses coéquipiers se retrouvaient à proximité du filet. Personne n’a pu voir Boyle qui est arrivé de l’autre côté pour récupérer une rondelle libre et qui l’a tiré dans un filet désert.

Logan Couture avait créé l’égalité en fin de deuxième période et il a préparé le but de Marleau avec une belle passe de derrière le filet.

Antti Niemi a effectué 29 arrêts devant le but des Sharks pour remporter la victoire.

Il n’a été déjoué que par son coéquipier Raffi Torres qui a tiré dans son but lors d’une mêlée. Le but a finalement été accordé au défenseur Kevin Bieksa avec 7:34 à jouer à la deuxième. Ce but a semblé stimuler les Canucks puisque Daniel Sedin a tiré sur la barre horizontale peu de temps après. Mais Couture a créé l’égalité lors d’un avantage numérique quatre minutes plus tard.

Les Canucks, qui ont obtenu sept tirs au but en troisième période, en étaient à une cinquième défaite de suite à domicile dans les séries éliminatoires, si on remonte au septième match de la finale de la Coupe Stanley en 2011.

Ils recevront encore une fois les Sharks dans le deuxième match qui sera présenté vendredi au Rogers Arena (22h, HE, RDS, TSN) avant que la série quatre de sept ne se transporte à San Jose pour les troisième et quatrième matchs.

Luongo a entrepris la rencontre car le gardien no.1 Cory Schneider n’était pas prêt à revenir au jeu en raison d’une blessure non identifiée au « corps » qui l’a tenu à l’écart lors des deux derniers matchs de la saison. Le gardien québécois a effectué 25 arrêts. Il n’a pas joué de chance sur les deux premiers buts, mais a commis un revirement sur la séquence qui a mené au troisième que Marleau a mis fin avec un rapide tir au ras de la glace alors qu’il se trouvait seul devant le filet.

Luongo a connu ses meilleurs moments lors d’un avantage numérique des Sharks en première période quand ces derniers ont obtenu sept tirs au but et plusieurs bonnes chances de marquer. Il a brillé en étirant la jambière gauche pour priver Marleau d’un but certain sur un tir sur réception et il a immédiatement étiré l’autre jambière pour littéralement voler Martin Havlat qui s’était retrouvé devant un filet désert en sautant sur un long retour.

Havlat, qui jouait au sein du deuxième trio en compagnie de Couture et de Marleau, a quitté avec neuf minutes à jouer à la première en raison d’une blessure qui n’a pas été dévoilée. Il n’est pas revenu au jeu par la suite, ce qui a forcé les Sharks à jongler avec leurs trios.

Le défenseur Alexander Edler, des Canucks, a failli inscrire le premier but du match au milieu du premier engagement, mais Niemi a stoppé son tir des poignets avant que la rondelle ne monte dans les airs et tombe sur le dessus du filet tout près de la barre horizontale avant de rebondir.

Jannik Hansen avait d’abord été crédité du but des Canucks lors de la mêlée quand son tir du revers est devenu une passe à Bieksa qui a dégainé. Niemi a effectué l’arrêt, avant de briller devant Mason Raymond, mais Torres, un ex-Canuck, a frappé la rondelle qui a glissé sous la jambière du gardien.

C’était la première fois que les Canucks prenaient l’avance contre les Sharks cette saison, eux qui ont perdu les trois matchs contre leurs rivaux pendant la saison régulière.

Mais leur priorité n’a pas duré longtemps.

Couture a créé l’égalité lors d’un avantage numérique avec 3:25 à jouer dans la deuxième période après qu’il eut lui-même fait prendre une pénalité à Zack Kassian pour rudesse.

Les Sharks, qui avaient obtenu sept tirs contre Luongo lors de leur premier avantage, n’ont pas perdu de temps à s’inscrire à la marque. Les joueurs des Sharks se sont bien échangé la rondelle jusqu’à ce que Couture tire du cercle gauche des mises en jeu et trompe Luongo qui avait la vue obstruée.

 

La LNH sur Facebook