Nous avons mis à jour nos Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.  En continuant d'utiliser les services en ligne de la LNH, vous acceptez ces documents mis à jour et l'arbitrage de différends.
Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

Ovechkin remporte le trophée Maurice Richard pour la troisième fois de sa carrière

samedi 2013-04-27 / 23:22 / LNH.com - Nouvelles

LNH.com

Partagez avec vos amis


Ovechkin remporte le trophée Maurice Richard pour la troisième fois de sa carrière

Alexander Ovechkin est devenu le premier joueur de l’histoire du trophée Maurice Richard à le gagner trois fois au cours de sa carrière.

Ovechkin n’a pas marqué lors du dernier match de saison régulière des Capitals de Washington – une victoire de 3-2 en prolongation face aux Bruins de Boston samedi –, mais ses 32 buts étaient suffisants pour lui permettre de terminer au premier rang de la ligue, trois buts devant Steven Stamkos du Lightning de Tampa Bay et quatre buts devant John Tavares des Islanders de New York.

Avant Ovechkin, aucun joueur ne s’était mérité cet honneur plus de deux fois au cours des 13 ans d’existence du trophée. La dernière période de 13 ans au cours de laquelle un joueur n’a pas mené la ligue au chapitre des buts au moins trois fois est survenue entre 1937 et 1949.

Richard a pris le premier rang de la ligue pour une troisième fois en 1949-50, et à partir de ce moment-là et jusqu’à l’ère moderne, le titre de meilleur marqueur de la LNH a plus souvent qu’autrement été décerné à Richard, Gordie Howe, Bobby Hull, Phil Esposito, Wayne Gretzky, Mario Lemieux, Brett Hull et Teemu Selanne, qui était le dernier à l’avoir été à trois reprises (1992-93, 1997-98 et 1998-99).

Même s’il n’a pas touché la cible samedi – il a amassé deux aides –, Ovechkin a tout de même terminé la saison avec 19 buts à ses 18 derniers matchs, permettant aux Capitals de terminer au premier rang de la section Sud-Est pour une cinquième fois en six ans. C’était la première fois qu’il se hissait au sommet des marqueurs de la ligue depuis qu’il l’avait fait en 2007-08, avant de répéter l’exploit en 2008-09.

Stamkos a partagé le trophée avec Sidney Crosby en 2009-10 après avoir inscrit 60 buts.

Ovechkin a aussi mené la LNH aux chapitres des lancers (220) et des filets en avantage numérique (16).

 

La LNH sur Facebook