Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

Un survol de la course aux séries éliminatoires de la Coupe Stanley – 25 avril

jeudi 2013-04-25 / 14:37 / LNH.com - Nouvelles

Par John Kreiser - Chroniqueur LNH.com

La saison 2012-13 tire à sa fin. En fait, la saison régulière se termine dimanche. Même si la ligne d’arrivée est visible à l’horizon, le portrait des séries éliminatoires n’est absolument pas moins flou pour autant. Pour aider à comprendre les multiples permutations qui pourraient survenir chez ceux qui prendront part au rendez-vous du printemps, LNH.com dresse le portrait des équipes qui risquent de grimper ou de décevoir dans leurs aspirations de prendre part aux séries de fin de saison.

Équipe confirmée mercredi: Les Blackhawks de Chicago ont atteint leur dernier objectif en s'assurant de terminer au premier rang du classement général grâce à une victoire de 4-1 sur les Oilers d'Edmonton.

Équipes qui pourraient se qualifier jeudi: Les Sénateurs d'Ottawa seront assurés de prendre part aux séries s'ils battent les Capitals de Washington, ou s'ils amassent un point et que le Canadien défait les Jets de Winnipeg, ou encore si le Canadien de Montréal vient à bout des Jets en temps réglementaire. Les Rangers de New York seront qualifiés s'ils disposent des Hurricanes de la Caroline, ou s'ils récoltent un point et que le Canadien bat les Jets, ou encore si le Canadien défait les Jets en temps réglementaire. Dans l'Association de l’Ouest, le Wild du Minnesota, inactif, sera qualifié si les Stars de Dallas battent les Blue Jackets de Columbus en temps réglementaire. Les Red Wings de Detroit seront des séries s'ils triomphent des Predators de Nashville et que les Stars défont les Blue Jackets, ou s'ils amassent un point et que les Stars viennent à bout des Blue Jackets en temps réglementaire.

Places en séries disponibles: 4

Équipes encore dans la lutte: 7

Nombre de jours avant la fin de la saison: 4

Matchs à jouer en saison régulière: 29

Les matchs de jeudi

Rangers de New York à Caroline - Les Rangers auront une deuxième occasion de confirmer leur place en séries à leur dernier match de la saison à l'étranger après avoir subi une défaite de 3-2 en Floride mardi qui les laissait en huitième place dans l'Est. Les Hurricanes sont éliminés depuis longtemps.

Montréal à Winnipeg - Les Jets deviendront la première équipe à compléter sa saison régulière mais ils espèrent toujours continuer à jouer au hockey par la suite. Ils sont à un point des Rangers et des Sénateurs d'Ottawa dans la lutte pour les deux dernières places donnant accès aux séries dans l'Est. Ils ont donc absolument besoin d'une victoire sur le Canadien, en plus de l'aide extérieure, pour conserver leurs chances. Le Canadien est en tête de la division Nord-Est, à égalité avec les Bruins de Boston qui ont un match de plus à jouer.

Ottawa à Washington - Les Capitals sont assurés du premier rang de la division Sud-Est et du troisième de l'Association de l’Est depuis leur victoire de 5-3 sur les Jets mardi. Ils pourraient donc se retrouver face aux Sénateurs en première ronde des séries. Présentement septièmes à deux points des Islanders de New York mais avec un match en main, les Sénateurs complèteront leur saison en devant disputer trois matchs en quatre soirs.

Islanders de New York à Philadelphie - Les Islanders seront des séries pour la première fois depuis 2007 et ils pourraient se classer aussi bien qu'en cinquième place dans l'Est s'ils battent les Flyers de Philadelphie et les Sabres de Buffalo deux soirs de suite. Les Flyers sont éliminés depuis un certain temps mais ont gagné quatre de leurs cinq derniers matchs.

Tampa Bay à Boston - Une reprise du match prévu le 9 février remis à cause d'une tempête de neige. Les Bruins ont intérêt à amasser le plus de points possible dans la lutte qui les oppose au Canadien pour le premier rang de la division Nord-Est. Ils affronteront une équipe qui a joué la veille et battu les Maple Leafs de Toronto 5-2. Martin St-Louis, du Lightning, a une avance de deux points en tête des compteurs et peut devenir le joueur le plus âgé à gagner le trophée Art Ross.

Toronto à Floride - Les Leafs en seront à leur deuxième match en deux soirs en Floride. Ils ont vu leurs chances d'entreprendre les séries à domicile diminuer en étant vaincus mercredi à Tampa. Ils ont besoin d'une victoire et d'une défaite du Canadien à Winnipeg pour conserver leurs chances de devancer ce dernier au quatrième rang de l'Association de l’Est lors du dernier match de la saison des deux équipes à Toronto samedi. Ils ont aussi besoin de ce même scénario ainsi que de trois défaites en temps réglementaire des Bruins pour finir au premier rang de la division Nord-Est.

Nashville à Detroit - Les Red Wings ont fait un grand pas vers une 22e participation consécutive aux séries en battant les Kings de Los Angeles 3-1 mercredi pour reprendre la huitième place dans l'Association de l'Ouest, un point devant les Blue Jackets de Columbus. Ils seront assurés d'être des séries s'ils battent des Predators déjà éliminés et si les Blue Jackets sont vaincus à Dallas.

Columbus à Dallas - Une défaite contre les Stars combinée à une victoire des Red Wings et c'en serait fait des Blue Jackets, sinon tout se décidera lors des 48e matchs de la saison. Les Stars, quant à eux, ont besoin d'une victoire et d'une défaite des Red Wings pour conserver leurs chances de mettre la main sur la huitième place en battant les Red Wings à leur dernier match à domicile samedi.

Calgary à St. Louis - Les Blues se sont assurés de prendre part aux séries en défaisant l'Avalanche du Colorado mardi mais ils peuvent finir aussi haut qu'au quatrième rang dans l'Ouest s'ils parviennent à vaincre les Flames éliminés depuis longtemps avant d'accueillir les Blackhawks de Chicago samedi.

Le vent dans les voiles

Red Wings de Detroit - Les Red Wings ont participé aux séries au cours des 21 dernières saisons, la plus longue série du genre dans la LNH, et ils sont tout près d'y retourner après avoir vaincu les Kings de Los Angeles 3-1 pour remonter au huitième rang dans l'Ouest. Ils accueillent les Predators de Nashville jeudi et une victoire combinée à une défaite des Blue Jackets de Columbus garantirait leur 22e présence de suite en séries.

Blues de St. Louis - Les Blues ont passé un beau mercredi soir à regarder la télé quand les deux équipes qui les devancent par un point au classement dans l'Ouest, les Kings de Los Angeles et les Sharks de San José, ont toutes deux subi la défaite en temps réglementaire. Présentement sixièmes avec un match en main sur leurs rivaux de la Californie, les Blues passeront donc en quatrième place s'ils disposent des Flames jeudi soir

En déclin

Kings de Los Angeles - Les Kings avaient une chance de prendre le contrôle sur le quatrième rang dans l'Ouest mercredi mais ils ont subi la domination des Red Wings. Pur finir quatrièmes et obtenir l'avantage de la glace, ils se doivent maintenant de vaincre les Sharks de San José à Los Angeles samedi et espérer que les Blues de St. Louis ne gagnent pas leurs deux derniers matchs.

Maple Leafs de Toronto - Les Leafs seront bien des séries pour la première fois depuis 2004, mais une défaite de 5-2 à Tampa mercredi a compromis leurs chances de terminer au quatrième rang de l'Association de l’Est. Ils sont à quatre points du Canadien et des Bruins de Boston et ils ont absolument besoin d'une victoire jeudi en Floride combinée à une défaite en temps réglementaire du Canadien à Winnipeg, ainsi que d'une autre victoire en temps réglementaire sur le Canadien samedi à Toronto.

Pour toutes les nouvelles et analyses des séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2014, choisissez votre séries
vs.
La série débute le 18 avril
vs.
La série débute le 16 avril
vs.
La série débute le 16 avril
vs.
La série débute le 17 avril
vs.
La série débute le 17 avril
vs.
La série débute le 17 avril
vs.
La série débute le 16 avril
vs.
La série débute le 17 avril
 

La LNH sur Facebook