Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

Victoire importante des Red Wings contre les Kings

mercredi 2013-04-24 / 22:45 / LNH.com - Nouvelles

Par Brian Hedger - Correspondant LNH.com

Partagez avec vos amis


Victoire importante des Red Wings contre les Kings

DETROIT – Les Red Wings de Detroit avaient absolument besoin d’une victoire mercredi soir et ils ont trouvé le moyen de l’obtenir.

Les Red Wings ont vaincu les Kings de Los Angeles 3-1 au Joe Louis Arena pour se hisser au huitième rang de l’Association de l’Ouest avec 52 points, soit un de plus que les Blue Jackets de Columbus qui ont ainsi glissé à la neuvième position.

Detroit et Columbus ont encore deux matchs à jouer d’ici la fin de la saison. C’est donc le sprint final de la course pour une place en séries dans l’Ouest qui s’amorce. Jeudi, les Blue Jackets affronteront les Stars (10e avec 48 points) à Dallas, alors que les Red Wings se mesureront aux Predators de Nashville.

Pour conclure cette lutte acharnée pour la dernière place disponible, Detroit terminera son calendrier régulier samedi à Dallas pendant que Columbus accueillera Nashville.

Jordan Tootoo de Detroit a brisé l’égalité de 1-1 tôt en troisième période avec son troisième but de l’année avant que Johan Franzen inscrive son 13e en avantage numérique environ huit minutes plus tard pour confirmer la victoire des Red Wings.

Kyle Clifford a compté le seul filet des Kings (26-16-5), qui subissaient un deuxième revers de suite. Avant la rencontre de ce soir, Los Angeles occupait le quatrième rang dans l’Ouest avec 57 points, à égalité avec les Sharks de San Jose. Ces derniers affrontaient les Coyotes de Phoenix plus tard dans la soirée de mercredi.

Jimmy Howard a effectué 23 arrêts pour Detroit (22-16-8).

Detroit a commencé la rencontre en lion en profitant du fait que Los Angeles venait tout juste de perdre un match âprement disputé sur la route contre le Wild du Minnesota mardi. Les Red Wings ont dominé 13-4 au chapitre des tirs au but en première période, mais ils se sont butés à un Jonathan Quick en pleine forme. Les prouesses du gardien des Kings ont fait en sorte que le premier engagement s’est terminé par la marque de 0-0.

Les Red Wings avaient déjà décoché six lancers sur la cage des Kings quand ceux-ci ont obtenu leur premier tir au but après quatre minutes de jeu. Ce sont toutefois les Kings qui ont profité de la plus belle chance de marquer à mi-chemin de la période après que Mike Richards eut provoqué un revirement en zone neutre.

Anze Kopitar a saisi la rondelle à l’intérieur de la zone des Kings avant d’effectuer une longue passe à Tyler Toffoli. Le lancer frappé du haut du cercle des mises en jeu de droite de Toffoli a été repoussé par Howard, mais Richards s’est emparé du retour et s’est retrouvé devant une cage quasi déserte. Le défenseur recrue Brendan Smith, qui avait été à l’origine du revirement, a plongé pour réparer son erreur.

Toffoli remplaçait le capitaine Dustin Brown, qui a été suspendu pour deux parties par la LNH plus tôt mercredi en raison du coup de coude qu’il a assené à Jason Pominville du Wild mardi.

Detroit a contrôlé le jeu au début du deuxième vingt jusqu’à ce que Clifford donne les devants 1-0 aux Kings à 5:28 avec son sixième but de la campagne. Il a poussé le disque dans le fond du filet après que Trevor Lewis eut raté sa tentative de feinte à la gauche de Howard.

Sur le plan purement statistique, les Red Wings se retrouvaient alors dans une situation peu enviable puisque les Kings présentent un dossier de 20-2-2 lorsqu’ils marquent le premier but cette année.

Les Kings montraient aussi une fiche de 104-1-11 lors de leurs 116 dernières rencontres au cours desquelles ils menaient après 40 minutes de jeu. Cette série remonte au 9 avril 2009 et leur seule défaite en temps réglementaire pendant cette période est survenue le 22 janvier 2013 contre l’Avalanche au Colorado.

Cependant, Datsyuk s’est assuré que Los Angeles ne retraite pas au vestiaire avec l’avance en créant l’égalité 1-1 à 10:32 du deuxième tiers avec son 14e but de la saison.

Installé le long de la bande près du cercle des mises en jeu de droite, le défenseur des Red Wings Jonathan Ericsson a décoché un lancer que Quick a fait dévier sur sa gauche. Datsyuk se trouvait au bon endroit au bon moment et le centre étoile de Detroit en a profité pour battre Quick du revers.

Après deux périodes, le pointage était donc de 1-1, mais les Red Wings dominaient les Kings 26 lancers contre 12.

La pression exercée par Detroit a finalement porté ses fruits à 5:42 du troisième engagement lorsque Tootoo a redirigé le lancer frappé du haut de l’enclave de Patrick Eaves.

Franzen a porté la marque à 3-1 en supériorité numérique avec 6:26 à faire au troisième vingt en déjouant Quick entre les jambières à la suite d’une passe parfaite de Henrik Zetterberg. C’était le sixième but et le 11e point de Franzen à ses six derniers matchs. Voilà une bonne nouvelle pour les Red Wings s’ils parviennent à participer aux séries éliminatoires pour une 22e saison consécutive.

 

La LNH sur Facebook