Nous avons mis à jour nos Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.  En continuant d'utiliser les services en ligne de la LNH, vous acceptez ces documents mis à jour et l'arbitrage de différends.
Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

Le tour du chapeau de St. Louis mène le Lightning à la victoire contre les Leafs

mercredi 2013-04-24 / 22:12 / LNH.com - Nouvelles

Par Lonnie Herman - Correspondant LNH.com

Partagez avec vos amis


Le tour du chapeau de St. Louis mène le Lightning à la victoire contre les Leafs

TAMPA – Martin St. Louis s’est emparé de la tête du classement des pointeurs de la LNH à l’aide de son troisième tour du chapeau en carrière et le Lightning de Tampa Bay a vaincu les Maple Leafs de Toronto 5-2, mercredi soir.

Cette performance de trois buts porte la récolte de St. Louis à 58 points, deux de plus que son coéquipier Steven Stamkos et que Sidney Crosby, qui est tenu à l’écart du jeu depuis qu’il a subi une fracture de la mâchoire le 30 mars dernier. Stamkos a inscrit son 29e but de la campagne et a ajouté une passe pour rejoindre Crosby.

Cependant, le but de la victoire a été l’œuvre d’un joueur inattendu, le défenseur recrue Radko Gudas.

Teddy Purcell tentait de remettre le disque à Stamkos de l’autre côté de la patinoire, mais sa passe a dévié sur le patin d’un joueur des Leafs et s’est retrouvée au haut du cercle des mises en jeu à la gauche du gardien James Reimer, directement vers Gudas. Ce dernier a laissé partir un boulet de canon par-dessus l’épaule du gardien, juste sous la barre transversale, à 3:13 du troisième tiers pour donner les devants à Tampa Bay 3-2.

St. Louis a ajouté un but d’assurance à 13:08 avant de compléter son tour du chapeau dans un filet désert à 17:11 alors que Reimer se trouvait au banc à la faveur d’un sixième patineur.

Ben Bishop a effectué 26 arrêts pour Tampa Bay (18-24-4).

À la suite de cette défaite, les Maple Leafs (25-16-5) demeurent au cinquième rang de l’Association de l’Est avec une récolte de 55 points, eux qui doivent encore disputer deux rencontres. Ils sont toujours à quatre points du quatrième échelon détenu par le Canadien de Montréal, et ils détiennent une priorité d’un point sur les Islanders de New York en sixième place. Toronto rendra visite aux Panthers de la Floride jeudi avant d’accueillir le Canadien samedi soir.

St. Louis a procuré une avance de 2-1 aux siens grâce à son premier but du match à 15:48 de la période médiane sur une descente à trois contre deux. Après avoir attiré Reimer vers lui à la droite du filet, Nate Thompson a obtenu sa deuxième mention d’aide de la partie en refilant le disque dans l’enclave à St. Louis, qui a fait vibrer les cordages pour porter sa séquence de matchs avec au moins un point contre Toronto à six.

Cette avance a toutefois été de courte durée, puisque Joffrey Lupul, seul à la gauche de Bishop, a accepté une belle passe de Clarke MacArthur avant de pousser la rondelle dans une cage béante pour inscrire son 11e but de la campagne alors qu’il ne restait que 24 secondes à écouler au deuxième vingt.

Les Maple Leafs ont d’abord frappé les poteaux de chaque côté de Bishop tôt dans la rencontre avant de finalement parvenir à tromper sa vigilance à 17:03 quand Tyler Bozak a intercepté une passe de Matt Carle à la ligne bleue avant de repérer Phil Kessel dans l’enclave, et le tir de se dernier a eu raison de Bishop. Il s’agissait du 17e filet de la saison pour l’attaquant des Leafs.

Stamkos a nivelé la marque à 5:54 du deuxième engagement après avoir reçu une longue passe de Thompson. Il a par la suite contourné le défenseur Mark Fraser avant de se présenter seul devant Reimer, qu’il a déjoué d’une feinte sur son revers, avant de soulever le disque par-dessus son bouclier. Stamkos n’accuse plus que deux buts de retard sur Alex Ovechkin dans la course pour l’obtention du trophée Maurice Richard.

 

La LNH sur Facebook