Nous avons mis à jour nos Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.  En continuant d'utiliser les services en ligne de la LNH, vous acceptez ces documents mis à jour et l'arbitrage de différends.
Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

Un survol de la course aux séries éliminatoires de la Coupe Stanley – 24 avril

mercredi 2013-04-24 / 15:33 / LNH.com - Nouvelles

Par John Kreiser - Chroniqueur LNH.com

Partagez avec vos amis


Un survol de la course aux séries éliminatoires de la Coupe Stanley – 24 avril

La saison 2012-13 tire à sa fin. En fait, la saison régulière se termine dimanche. Même si la ligne d’arrivée est visible à l’horizon, le portrait des séries éliminatoires n’est absolument pas moins flou pour autant. Pour aider à comprendre les multiples permutations qui pourraient survenir chez ceux qui prendront part au rendez-vous du printemps, LNH.com dresse le portrait des équipes qui risquent de grimper ou de décevoir dans leurs aspirations de prendre part aux séries de fin de saison.

Équipes qui ont confirmé mardi: Les Capitals de Washington sont assurés de terminer au premier rang de la division Sud-Est et d'être classés troisièmes dans l'Association de l’Est depuis leur victoire de 5-3 sur les Jets de Winnipeg. Cette défaite des Jets combinée au point amassé à l'issue de leur défaite de 4-3 en fusillade aux mains des Hurricanes de la Caroline permet aux Islanders de New York de confirmer leur présence en séries pour la première fois depuis 2007. Dans l'Ouest, les Sharks de San José se sont assurés d'être en séries en venant de l'arrière pour défaire les Stars de Dallas 3-2 et les Blues de St.Louis ont aussi confirmé leur présence en battant l'Avalanche du Colorado 3-1.

Équipes qui pourraient confirmer mercredi: Les Blackhawks de Chicago seront assurés de terminer au premier rang du classement général s'ils viennent à bout des Oilers d'Edmonton.

Places en séries disponibles: 4

Équipes encore dans la lutte: 8

Nombre de jours avant la fin de la saison: 5

Matchs à jouer en saison régulière: 33

Les matchs de mercredi

Los Angeles à Detroit - Les Kings ont besoin de tous les points disponibles pour s'assurer de terminer au quatrième rang dans l'Ouest. Ils en seront à un deuxième match en deux soirs après avoir subi une défaite de 2-1 aux mains du Wild du Minnesota mardi. Les Red Wings entreprendront le match en neuvième place dans l'Ouest mais sont toujours maîtres de leur destinée. Ils sont à un point des Blue Jackets de Columbus avec un match en main et l'avantage au bris d'égalité.

Toronto à Tampa Bay - En plus de participer aux séries pour la première fois depuis 2004, les Maple Leafs ont maintenant l'occasion de voler le quatrième rang de l'Association de l’Est au Canadien de Montréal, ce qui leur assurerait l'avantage de la glace en première ronde. Ils sont à quatre points du Canadien, avec un match de plus à disputer. Une victoire à Tampa leur permettrait de conserver leurs chances de devancer le Canadien en le battant samedi à Toronto.

Chicago à Edmonton - Les Hawks auront l'occasion d'atteindre leur dernier objectif de terminer au premier rang du classement général en défaisant les Oilers à Edmonton. Ce serait une première pour eux en 22 ans. Les Oilers viennent de subir deux défaites de suite à domicile aux mains des Ducks d'Anaheim en étant limités à un seul but.

San José à Phoenix - Les Sharks ont confirmé leur présence en séries en battant les Stars de Dallas mardi. Ils sont présentement à égalité avec les Kings de Los Angeles au quatrième rang dans l'Ouest. Ceux-ci seront classés devant en cas d'égalité au classement, mais les Sharks ont une chance de les rattraper en gagnant leur match à Los Angeles samedi. Les Coyotes n'ont plus qu'une chance mathématique de finir huitièmes depuis leur défaite de 4-0 aux mains des Red Wings de Detroit lundi.

Le vent dans les voiles

Capitals de Washington - Maintenant assurés de terminer au premier rang de la division Sud-Est une cinquième fois en six ans, les Capitals montrent une fiche de 14-2-1 à leurs 17 derniers matchs, propulsés par Alex Ovechkin avec ses 19 buts et 29 points.

Blues de St. Louis - Les Blues ont mis plus de temps que la saison dernière à s'assurer d'être qualifiés pour les séries mais c'est fait depuis leur victoire de 3-1 sur l'Avalanche du Colorado mardi. Ils occupent le sixième rang dans l'Ouest, mais à seulement un point de la quatrième place avec encore deux matchs à disputer, à domicile contre les Flames de Calgary et les Blackhawks de Chicago.

Wild du Minnesota - Les inquiétudes étaient nombreuses avant d'affronter les Kings de Los Angeles mardi au Xcel Energy Center, où le Wild venait de perdre cinq fois de suite, compromettant ainsi ses chances de participer aux séries. Une victoire de 2-1 sur les détenteurs de la Coupe Stanley a fait beaucoup de bien et le Wild a maintenant trois points d'avance sur les Red Wings de Detroit, neuvièmes dans l'Ouest. Ils ont encore deux matchs à disputer, contre des équipes déjà éliminées, soit les Oilers d'Edmonton à domicile vendredi et l'Avalanche au Colorado samedi.

En déclin

Canadien de Montréal - Le Canadien ne ressemble plus du tout à une équipe des séries depuis qu'il y a confirmé sa présence le 11 avril. Il a perdu cinq de ses six derniers matchs, incluant celui de mardi au New Jersey (3-2). Il est toujours à égalité au premier rang de la division Nord-Est mais les Bruins de Boston détiennent l'avantage parce qu'ils ont disputé un match de moins. Le Canadien peut encore glisser au cinquième rang de l'Association de l’Est après ses deux derniers matchs à Winnipeg et Toronto.

Rangers de New York - Une fois confirmée la victoire des Capitals de Washington sur les Jets de Winnipeg mardi, les Rangers n'avaient plus qu'à vaincre l'équipe occupant la dernière position du classement général pour confirmer leur qualification en vue des séries. Ils ont plutôt subi une défaite de 3-2 aux mains des Panthers de la Floride et demeurent au huitième rang dans l'Est. Ils ont encore besoin d'une victoire sur les Hurricanes de la Caroline ou les Devils du New Jersey, ou encore d'une défaite des Jets aux mains du Canadien jeudi pour être assurés d'accéder aux séries.

Stars de Dallas - Les chances des Stars de prendre part aux séries pour la première fois depuis 2008 sont peut-être disparues en 30 secondes vers la fin de la troisième période mardi. Ils détenaient une avance de 2-1 sur les Sharks de San José avec moins de six minutes à jouer quand Joe Pavelski et Logan Couture ont complètement changé la donne. Pour accéder aux séries, les Stars doivent battre les Blue Jackets de Columbus et les Red Wings de Detroit à leurs deux derniers matchs, et espérer beaucoup d'aide de la part d'autres équipes.

 

La LNH sur Facebook