Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

Les Capitals battent les Jets et remportent le titre de la section Sud-Est

mardi 2013-04-23 / 22:18 / LNH.com - Nouvelles

Par Dan Rosen - Journaliste Principal NHL.com

Partagez avec vos amis


Les Capitals battent les Jets et remportent le titre de la section Sud-Est

WASHINGTON – Les Capitals de Washington pourront suspendre une autre bannière de champions de la section Sud-Est dans les hauteurs du Verizon Center avant de changer de division la saison prochaine.

Personne n’aurait prédit cela il y a un mois, lorsque les Capitals semblaient destinés à participer à la loterie du prochain repêchage.

Ils amorceront plutôt les séries éliminatoires au troisième rang de l’Association de l’Est après avoir conclu leur superbe revirement mardi avec une victoire de 5-3 aux dépens des Jets de Winnipeg. Ils ont ainsi mérité un septième titre de section depuis 2000 et un cinquième en six campagnes.

Braden Holtby a effectué 24 arrêts et les Capitals ont pu compter sur la contribution offensive de trois de leurs quatre trios. Les joueurs de troisième trio Jason Chimera et Mathieu Perreault ont marqué un but chacun.

Les Jets ont fait durer le suspense en troisième période lorsque Nik Antropov a compté sur un puissant tir du poignet pour réduire l’écart à 4-3 en faveur de Washington avec un peu plus de huit minutes à jouer. Puis, les Capitals se sont retrouvés en infériorité numérique trois minutes plus tard, mais ils ont écoulé avec succès cette punition avant d’imposer leur rythme dans les trois dernières minutes de jeu. La pression des Caps était telle qu’il ne restait que 50 secondes à jouer lorsque le gardien de but des Jets Ondrej Pavelec a enfin pu céder sa place à un attaquant supplémentaire.

Alexander Ovechkin a confirmé le gain des Capitals en marquant dans un filet désert. Ses 31 buts représentent un sommet dans la ligue cette saison. Il en a marqué 13 ce mois-ci et 19 à ses 17 derniers matchs.

Ironiquement, la lancée de Washington a justement commencé contre Winnipeg, il y a de cela 17 parties. Les Capitals accusaient un retard de neuf points sur les Jets à l’aube d’une série de deux matchs consécutifs au MTS Centre les 21 et 22 mars, mais ils ont remporté les deux rencontres par un pointage combiné de 10-1 et ils n’ont plus jamais regardé derrière depuis.

Les Capitals présentent un dossier de 14-2-1 depuis le 21 mars et ils ont gagné 12 points sur les Jets, qui menaient alors la section avec 34 points. Winnipeg aura maintenant besoin d’un petit coup de main des autres formations pour participer aux séries malgré une fiche de 6-1-1 à ses huit dernières rencontres.

Les Capitals se sont donné une priorité de deux buts en première période, ils l’ont perdue en moins de quinze minutes au deuxième tiers, puis ils ont retraité au vestiaire après 40 minutes de jeu avec une avance de 4-2.

Matt Hendricks et Nicklas Backstrom ont aussi marqué pour Washington. Evander Kane et Blake Wheeler ont été les compteurs de Winnipeg lors des deux premières périodes.

Hendricks a ouvert le pointage avec son cinquième filet de l’année inscrit à 3:12 à la suite d’un bel échec avant. Jay Beagle a gagné sa bataille dans le coin avant que Hendricks récupère la rondelle derrière la ligne des buts. Il s’est dirigé vers le filet et son tir d’un angle restreint s’est logé derrière Pavelec.

Le but de Chimera plus de 14 minutes plus tard a aussi été le résultat d’un bel échec avant par Perreault. L’attaquant québécois a été le plus rapide pour s’emparer d’un disque abandonné derrière la ligne des buts et Chimera a apporté la touche finale à cet effort en marquant de l’enclave. Pavelec a d’abord stoppé le premier lancer de Chimera avec sa jambière, mais l’ailier des Caps a poussé le retour par-dessus l’épaule du gardien des Jets pour donner les devants 2-0 aux siens.

L’histoire du match aurait pu être différente si le défenseur des Capitals John Erskine n’était pas venu à la rescousse de Holtby à deux reprises au premier vingt.

Erskine a d’abord plongé dans la zone du gardien de but pour bloquer le tir de Bryan Little à 4:12 de l’engagement. Plus tard, il a balayé la rondelle avec sa main pour l’empêcher de traverser la ligne des buts après que le lancer d’Aaron Gagnon eut rebondi par-dessus l’épaule droite de Holtby.

Le jeu a été révisé par les juges vidéo et la décision des officiels de ne pas accorder le but a été maintenue.

Washington a amorcé la deuxième période en infériorité numérique alors que l’attaquant Aaron Volpatti a dû écouler les 21 dernières secondes de sa punition pour avoir cinglé. Kane n’a eu besoin que de 16 secondes pour faire payer les Capitals. Il a réduit l’écart à 2-1 lorsqu’il a battu Holtby du côté du bâton avec un puissant tir du poignet du haut du cercle des mises en jeu. Il s’agissait de son 17e but de la saison.

Pavelec a gardé les Jets dans le match avec deux superbes arrêts devant Nicklas Backstrom après quatre minutes de jeu et, plus tard, devant Mike Ribeiro. Il était imposant devant sa cage et il n’accordait pas de retours.

Cependant, Pavelec a cédé devant l’attaque des Capitals dans les dernières minutes du deuxième tiers.

Trente-sept secondes après que Wheeler eut créé l’égalité avec un tir sur réception, la passe transversale d’Ovechkin a ricoché sur le patin de Backstrom avant de pénétrer dans le filet pour ainsi redonner les devants 3-2 à Washington. Le but, qui a été accordé après que les officiels eurent consulté la reprise vidéo, a d’abord été donné à Backstrom, avant d’être attribué à Ovechkin. Il a finalement été porté à la fiche de Backstrom pendant l’intermission.

Les Capitals se sont donné une avance de 4-2 trois minutes plus tard quand Perreault a compté du haut de l’enclave. C’était son premier but en 17 parties.

Ce but s’est avéré être celui de la victoire et, par le fait même, celui qui permettait aux Caps de mettre la main sur un autre titre de section.

Suivez Dan Rosen sur Twitter : @drosennhl

 

La LNH sur Facebook