Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

Un survol de la course aux séries éliminatoires de la Coupe Stanley – 23 avril

mardi 2013-04-23 / 14:48 / LNH.com - Nouvelles

Par Brian Compton - Directeur adjoint de la rédaction à NHL.com

Partagez avec vos amis


Un survol de la course aux séries éliminatoires de la Coupe Stanley – 23 avril

La saison 2012-13 tire à sa fin. En fait, la saison régulière se termine dimanche. Même si la ligne d’arrivée est visible à l’horizon, le portrait des séries éliminatoires n’est absolument pas moins flou pour autant. Pour aider à comprendre les multiples permutations qui pourraient survenir chez ceux qui prendront part au rendez-vous du printemps, LNH.com dresse le portrait des équipes qui risquent de grimper ou de décevoir dans leurs aspirations de prendre part aux séries de fin de saison.

Équipes confirmées lundi: Les Ducks d'Anaheim se sont assurés de terminer au premier rang de la division Pacifique grâce à leur victoire de 3-0 à Edmonton. Les Canucks de Vancouver termineront une fois de plus au premier rang de la division Pacifique après avoir vaincu les Blackhawks de Chicago 3-1.

Équipes qui pourraient confirmer mardi: Les Capitals de Washington s'assureront du premier rang de la division Sud-Est et d'être classés troisièmes dans l'Association de l'Est s'ils battent les Jets de Winnipeg en temps réglementaire ou en prolongation. Les Islanders de New York seront assurés de participer aux séries s'ils défont les Hurricanes de la Caroline et si les Capitals battent les Jets, ou encore s'ils obtiennent un point contre les Hurricanes et que les Capitals viennent à bout des Jets en temps réglementaire. Les Rangers de New York seront aussi des séries s'ils battent les Panthers de la Floride et si les Capitals défont les Jets en temps réglementaire. Dans l'Association de l'Ouest, les Sharks de San José et les Blues de St. Louis seront des séries en autant qu'ils amassent au moins un point respectivement contre les Stars de Dallas et l'Avalanche du Colorado.

Places en séries disponibles: 7

Équipes encore dans la lutte: 11

Nombre de jours avant la fin de la saison: 6

Matchs à jouer en saison régulière: 43

Les matchs de mardi

Montréal à New Jersey - Le Canadien est encore au plus fort de la lutte pour le premier rang de la division Nord-Est en dépit de ses quatre défaites à ses cinq derniers matchs. Il se trouve à égalité en tête avec les Bruins de Boston, qui ont cependant un match de plus à disputer. Les Devils ont été éliminés en perdant 4-1 à New York dimanche.

Winnipeg à Washington - Le gros match de la soirée. Les Jets auront une chance de devancer les Capitals au premier rang de la division Sud-Est et donc en troisième place dans l'Association de l'Est. Les Capitals, eux, s'assureront du premier rang de la division s'ils l'emportent avant d'arriver aux tirs de barrage.

Islanders de New York à Caroline - Sixièmes dans l'Est, les Islanders ont une fiche de 8-0-2 à leurs 10 derniers matchs et sont bien placés pour participer aux séries pour la première fois depuis 2007. Ils en seront mardi au troisième d'une série de cinq matchs sur la route qui mettra fin à leur saison. Ils ont gagné à Toronto et Winnipeg.

Buffalo à Pittsburgh - Les Penguins ont toujours une chance de terminer premiers au classement général à la suite de la défaite de 3-1 des Blackhawks de Chicago à Vancouver lundi. Vainqueurs à Ottawa 3-1 lundi, ils concèdent trois points aux Hawks avec encore trois matchs à disputer.

Boston à Philadelphie - Ce match sera le deuxième d'une série de trois contre des adversaires déjà éliminés pour les Bruins, qui voudront demeurer devant le Canadien en tête de la division Nord-Est. Leur prochain match sera contre le Lightning de Tampa Bay à Boston jeudi.

Rangers de New York à Floride - Les Rangers n'affronteront que des équipes éliminées d'ici la fin de leur saison. Après les Panthers, ils iront affronter les Hurricanes en Caroline jeudi. Les Rangers sont présentement septièmes dans l'Est mais avec un seul point d'avance sur les Jets de Winnipeg, neuvièmes.

Colorado à St. Louis - Les Blues sont pratiquement assurés d'être des séries, mais où se classeront-ils? Présentement sixièmes dans l'Ouest, ils pourraient accéder au cinquième rang s'ils amassent deux points contre l'Avalanche, déjà éliminé.

Los Angeles à Minnesota - Deux gros points à gagner pour chaque équipe. Les détenteurs de la Coupe Stanley aimeraient bien finir au quatrième rang dans l'Ouest, ce qui leur assurerait l'avantage de la glace en première ronde des séries, tandis que l'objectif du Wild est simplement de se qualifier. Il est présentement septième dans l'Ouest, mais un seul point devant les Red Wings de Detroit, neuvièmes.

Dallas à San José - Les Stars ont désespérément besoin d'une victoire, ce qui ne sera pas facile puisque les Sharks montrent une fiche de 16-2-5 à domicile et seront de plus motivés par leur désir de devancer les Kings au quatrième rang.

Le vent dans les voiles

Jets de Winnipeg - Ils ne sont pas les mieux placés mais ils passeront en tête de la division Sud-Est s'ils parviennent à vaincre les Capitals à Washington mardi. Ils n'auront plus qu'un match à disputer cependant.

Red Wings de Detroit - Ils ont participé aux séries 21 ans de suite et ils se sont assurés de rester en vie en blanchissant les Coyotes de Phoenix 4-0 lundi. Ils sont neuvièmes dans l'Ouest, mais juste un point derrière le Wild du Minnesota et les Blue Jackets de Columbus.

En déclin

Sénateurs d'Ottawa - Ils semblaient assurés d'une place en séries il n'y a pas si longtemps mais le vent a tourné et ils sont maintenant en danger. Vaincus 3-1 à domicile par les Penguins de Pittsburgh lundi, les Sénateurs se retrouvent en huitième position dans l'Est, un seul point devant les Jets de Winnipeg, mais avec un match en main.

Coyotes de Phoenix - Finalistes dans l'Association de l'Ouest le printemps derniers, les Coyotes ont perdu quatre de leurs cinq derniers matchs et ont à toutes fins utiles été éliminées en subissant la défaite à Detroit. Déficients en attaque, ils ont été blanchis huit fois cette saison.

Suivez Brian Compton sur Twitter: @BComptonNHL

 

La LNH sur Facebook