Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

Les Jets ont raison des Sabres et continuent de rêver aux séries

lundi 2013-04-22 / 22:23 / LNH.com - Nouvelles

Par Chris Ryndak - Correspondant LNH.com

Partagez avec vos amis


Les Jets ont raison des Sabres et continuent de rêver aux séries

BUFFALOAntti Miettinen a permis aux Jets de Winnipeg de se rapprocher à un seul point de la dernière place donnant accès aux séries éliminatoires dans l’Association de l’Est lundi soir.

Miettinen a rompu une égalité de 1-1 avec 7:36 à écouler au temps réglementaire et les Jets l’ont emporté 2-1 contre les Sabres de Buffalo au First Niagara Center.

Aaron Gagnon a aussi touché la cible pour Winnipeg alors qu’Ondrej Pavelec a effectué 24 arrêts à son 11e départ consécutif. Son arrêt le plus difficile a été réalisé alors qu’il restait un peu moins de six minutes à faire au troisième tiers, lorsqu’il a volé un but à Thomas Vanek avec sa mitaine.

Le gardien Jhonas Enroth a gardé les Sabres dans la rencontre, repoussant 37 rondelles. Vanek, le meilleur pointeur de Buffalo cette saison, a assuré la réplique pour les Sabres.

Les Jets venaient de terminer un séjour de six matchs à domicile au cours duquel ils avaient maintenu une fiche de 5-0-1. Leurs espoirs de participer au tournoi printanier ont été ravivés grâce à cette séquence, et leur gain aux dépens des Sabres leur permet de porter leur dossier à 24-19-3. Alors qu’il ne leur reste que deux rencontres à disputer, les Jets se situent au neuvième rang de leur association avec une récolte de 51 points, un de moins que les Rangers de New York au huitième échelon, et que les Capitals de Washington, qui se retrouvent en troisième position de l’association puisqu’ils sont les meneurs de la division Sud-Est. Les Jets croiseront le fer avec Washington mardi, et ce duel pourrait fort bien déterminer qui terminera au sommet de la division.

Les Sabres (19-21-6) avaient déjà été officiellement éliminés des séries éliminatoires lorsqu’ils se sont inclinés devant les Rangers vendredi dernier.

Sur le but de la victoire, Miettinen a accepté une passe de James Wright à l’entrée du territoire des Sabres, et son lancer frappé s’est frayé un chemin sous le bras gauche d’Enroth, avant de glisser doucement derrière la ligne des buts.

Gagnon avait ouvert le pointage 7:42 après la mise au jeu initiale. Le défenseur des Jets Derek Meech s’est amené le long de la rampe jusqu’à la ligne des buts avant de diriger la rondelle vers le devant du filet. Gagnon, qui était entouré de trois joueurs de Buffalo, a fait dévier le disque par-dessus l’épaule du cerbère des Sabres. Il s’agissait du troisième but de la campagne de Gagnon et du premier point de Meech en 2012-13.

Vanek a créé l’égalité à 11:57 du deuxième vingt à l’aide de son neuvième but en supériorité numérique de la saison. Drew Stafford s’est avancé depuis la ligne bleue avant de faire une passe transversale à Tyler Ennis. Ce dernier a envoyé la rondelle dans l’enclave, où Vanek l’a fait déviée dans le coin supérieur du filet à la droite du gardien. Vanek inscrivait ainsi son 18e but de la campagne, un sommet chez les Sabres.

Avec ce but, Vanek a dépassé Mike Foligno au sixième rang des buteurs de l’histoire de l’équipe avec 248 filets. L’attaquant autrichien en compte quatre de moins que Craig Ramsay, qui occupe le cinquième rang.

Evander Kane s’est vu accorder un lancer de punition à 14:49 de la première période lorsque le défenseur des Sabres Andrej Sekera a nui à la progression de Kane en plongeant, alors que l’attaquant des Jets se dirigeait vers le filet. Enroth a toutefois effectué l’arrêt avec son gant, la rondelle déviant par-dessus la cage. Enroth a maintenant une fiche de 1 en 2 sur les tirs de pénalité en carrière, alors qu’en pareilles circonstances, Kane a marqué une seule fois en cinq occasions.

En incluant l’arrêt effectué sur le lancer de pénalité, Enroth a repoussé 15 lancers au premier tiers, pendant lequel les Jets ont dominé les Sabres 15-4 au chapitre des tirs, afin de préserver l’égalité de 0-0. Enroth comptait déjà 29 arrêts après 40 minutes de jeu.

Enroth y est allé d’une séquence acrobatique tard au deuxième engagement, séquence au cours de laquelle il a stoppé le tir du capitaine des Jets Andrew Ladd avec l’arrière de son patin alors qu’il faisait face à son propre but. Après qu’un premier tir ait atteint le poteau, Enroth s’est retrouvé sur le dos, sans bâton, à l’extérieur de son demi-cercle de protection. La rondelle est revenue devant le filet, et c’est alors que le gardien des Sabres est parvenu à arrêter le lancer de Ladd, malgré le fait qu’il faisait dos au jeu. Enroth a finalement repoussé un autre tir de Gagnon avant que Buffalo ne parvienne à quitter son territoire.

 

La LNH sur Facebook