Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

Battu 5-1 par les Capitals, le Canadien subit une cinquième défaite en sept matchs

samedi 2013-04-20 / 23:40 / LNH.com - Nouvelles

Par Richard Milo - Correspondant LNH.com


MONTRÉAL - Dans un match à sens unique, le Canadien de Montréal a conclu son calendrier à domicile sur une fausse note en subissant une cuisante défaite de 5-1 contre les Capitals de Washington, samedi soir.

Avec encore trois matchs à jouer à l’étranger d'ici la fin de la saison régulière, le CH détient néanmoins une avance de deux points en tête de la section Nord-Est sur les Bruins de Boston, qui ont subi la défaite 3-2 contre les Penguins de Pittsburgh. Il complétera la saison 2013 la semaine prochaine en rendant visite aux Devils du New Jersey, aux Jets de Winnipeg et aux Maple Leafs de Toronto.

Le Canadien, qui a présenté une fiche de 14-7-3 au Centre Bell, disputait son cinquième match en sept jours et il a subi une cinquième défaite à ses sept derniers matchs. Il avait perdu trois matchs de suite avant de battre le Lightning de Tampa Bay, jeudi.

Les Capitals ont inscrit deux buts en 68 secondes par Alex Ovechkin et Troy Brouwer au début du match et ils menaient 2-0 après avoir effectué seulement trois tirs au but vers Carey Price, qui avait mis fin à une séquence personnelle de quatre défaites contre le Lightning.

« On n’a pas bien joué, a reconnu le capitaine Brian Gionta sans aucune hésitation. On n’a pas remporté beaucoup de batailles pour la possession de la rondelle et on a pourchassé la rondelle pendant toute la soirée. C’est dur dans de telles circonstances, surtout contre une équipe comme la leur.»

« On leur a donné des chances en or, a renchéri Josh Gorges. On a besoin de revenir à l’exécution des jeux de base pour jouer du bon hockey. Peu importe que ce soient des séances entraînements ou de s’asseoir dans le vestiaire pour en discuter, nous devons nous assurer d’être tous sur la même longueur. »

Price a été ridiculisé par des spectateurs au cours du match et Gorges s’est porté à la défense de son gardien.

« Je n’ai jamais compris qu’on agisse de la sorte dans son amphithéâtre, a-t-il dit. Le gars a été formidable pour nous depuis des années. Ce n’est pas seulement de sa faute. C’est la faute de tous. Je suis offensé parce que c’est un bon ami et un coéquipier.

« Je connais son caractère et sa fierté, a-t-il ajouté. Il se bat chaque soir pour être à son meilleur et on le laisse tomber. Il y a un ou deux buts qu’il aimerait revoir, j’en suis sûr, mais le reste relève de l’équipe. Que des personnes le ridiculisent, je n’aime pas ça. »

25 victoires

Les Capitals ont atteint le cap des 25 victoires et ils ont remporté une neuvième victoire à leurs 10 derniers matchs. Ils ont porté à trois points leur avance en tête sur les Jets de Winnipeg dans la section Sud-Est.

Ovechkin a réussi deux buts pour devenir le premier joueur de la LNH à atteindre le plateau des 30 buts cette saison. Il a inscrit le premier et le dernier but du match en plus d’obtenir une passe tandis que Brouwer a réussi deux buts, ses 18e et 19e.

« On savait qu’il fallait gagner ce match, peu importe comment ils jouaient, a dit Ovechkin. Tout le monde était vraiment concentré et prêt à jouer un gros match. »

Ovechkin avait été tenu en échec pour la troisième fois seulement en 17 matchs dans une défaite de 3-1 contre les Sénateurs d’Ottawa jeudi qui mettait fin à la séquence de huit victoires des Capitals. À ses 18 derniers matchs, il totalise 20 buts et neuf passes.

Nicklas Backstrom a réussi un but, son septième de la saison, et une passe tandis que Mike Ribeiro a obtenu trois passes.

Le gardien Braden Holtby a été solide devant le filet des Capitals et il a remporté sa 21e victoire de la saison. Il a perdu son jeu blanc alors qu’il restait environ cinq minutes à jouer à la troisième quand Max Pacioretty, son 13e, a touché le fond du filet avec l’aide de Tomas Plekanec, à 14:51.

« Un bon match, de toute évidence, a affirmé l’entraîneur-chef des Capitals, Adam Oates. Il y a eu beaucoup de choses positives et ça aide d’avoir marqué rapidement, surtout dans cet amphithéâtre et lors d'un match sur la route. »

Mauvaise exécution

À ses cinq derniers matchs, le Canadien a maintenant accordé 25 buts. La défensive n’est pas au rendez-vous depuis que l’équipe s’est assurée d’une participation aux séries éliminatoires.

« Ce fut un match difficile pour nous. Notre exécution faisait défaut et ça nous a coûté deux buts au début du match. On tirait de l’arrière dès le départ », a analysé l’entraîneur-chef du Canadien, Michel Therrien.

« En tant qu’entraîneur, mon focus est de m’assurer que l’équipe soit prête pour les séries éliminatoires. C’est ma responsabilité. Il reste encore une semaine. Il nous reste encore trois matchs. »

Le Canadien a eu l’avantage au chapitre des tirs au but 36-25, mais il n’a pu profiter par la suite de trois supériorités numériques qui lui auraient permis de revenir dans le match après avoir concédé les deux premiers buts.

« Je suis déçu en ce qui concerne tous les aspects du jeu, a noté Therrien. Que ce soit à cinq-contre-cinq, en désavantage ou en avantage numérique… »

Dans les circonstances, terminer la saison à l’étranger pour disputer ses trois derniers matchs pourrait-il aider la cause du Canadien ?

« Ça va faire du bien de se regrouper en équipe et en famille», a répondu Therrien.

Price a abondé dans le même sens que son entraîneur après la défaite.

« Il faut retrouver le bon état d’esprit en vue des séries et ce sera bon pour nous de terminer à l’étranger, a-t-il dit. J’aurais pu faire quelques arrêts de plus et on aurait pu mieux faire en tant que groupe. »

À son premier match depuis le 25 février, le défenseur Raphael Diaz est venu près de marquer en frappant le poteau. Il effectuait un retour au jeu après une absence de 25 matchs en raison d’une commotion cérébrale.

Les Capitals ont remporté leurs six derniers matchs à Montréal. Ils présentent un dossier de 9-1-1 à leurs 11 dernières visites au Centre Bell depuis la saison 2009-10.

Des buts rapides

Ovechkin a lancé les Capitals en marquant le premier but du match à 4:49 à l’aide d’un tir des poignets. Le capitaine des Capitals s’est emparé de la rondelle après un revirement de P.K. Subban. Alors qu’il était derrière le filet de Price, Subban a effectué une passe qui a ricoché contre Nicklas Backstrom et la rondelle s’est retrouvée dans l’enclave.

Les Capitals ont aussitôt porté le score 2-0, à 5:57, grâce au premier but du match de Brouwer à l’aide d’un tir de loin après que Ribeiro eut remporté la mise en jeu face à Lars Eller dans la zone du Canadien.

Au milieu de la période, Diaz a ensuite touché le poteau en supériorité en effectuant un tir des poignets après s’être avancé près de l’enclave.

Le Canadien a profité d’un avantage numérique dès la première minute de la deuxième période quand Martin Erat a été pénalisé à 18 secondes. Il a été incapable de capitaliser sur un avantage numérique pour la troisième fois du match et les Caps ont ensuite ont suivi en prenant l’avance 3-0 quand Brouwer a réussi son deuxième but du match, à 3:49.

Pendant une pénalité à David Desharnais, la première décernée au Canadien, Backstrom a redirigé la rondelle dans le filet de Price à 7:50 pour accroître l’avance des Capitals. La rondelle a frappé les deux poteaux avant de pénétrer dans le filet.

Le Canadien avait remporté le premier match contre les Capitals 4-1 le 24 janvier et il avait subi la défaite 3-2 il y a 11 jours au Centre Bell.

Colby Armstrong a raté un 10e match de suite en raison d’une blessure à un genou.

Les Capitals étaient privés des attaquants Joel Ward et Brooks Laich ainsi que du défenseur Tom Poti, blessés.

Pour toutes les nouvelles et analyses des séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2014, choisissez votre séries
vs.
La série débute le 18 avril
vs.
Montréal mène la série 1-0
vs.
Pittsburgh mène la série 1-0
vs.
New York mène la série 1-0
vs.
Le Colorado mène la série 1-0
vs.
St. Louis mène la série 1-0
vs.
Anaheim mène la série 1-0
vs.
San Jose mène la série 1-0
 

La LNH sur Facebook