Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

Un survol de la course aux séries éliminatoires de la Coupe Stanley – 20 avril

samedi 2013-04-20 / 12:52 / LNH.com - Nouvelles

Par John Kreiser - Chroniqueur LNH.com

Partagez avec vos amis


Un survol de la course aux séries éliminatoires de la Coupe Stanley – 20 avril

La saison 2012-13 tire à sa fin. En fait, la saison régulière se termine le dimanche 28 avril. Même si la ligne d’arrivée est visible à l’horizon, le portrait des séries éliminatoires n’est absolument pas moins flou pour autant. Pour aider à comprendre les multiples permutations qui pourraient survenir chez ceux qui prendront part au rendez-vous du printemps, LNH.com dresse le portrait des équipes qui risquent de grimper ou de décevoir dans leurs aspirations de prendre part aux séries de fin de saison.

Équipes qualifiées vendredi: aucune.

Équipes qui pourraient se qualifier samedi: Les Penguins de Pittsburgh seront assurés du premier rang dans l'Est s'ils arrachent un point aux Bruins de Boston. Les Maple Leafs de Toronto auront leur qualification confirmée s'ils battent les Sénateurs d'Ottawa et si les Jets de Winnipeg subissent la défaite aux mains des Islanders de New York, ou encore s'ils défont les Sénateurs en fusillade et si les Islanders battent les Jets en temps réglementaire. Dans l'Ouest, les Canucks confirmeront leur qualification s'ils récoltent au moins un point lors de leur affrontement contre les Red Wings de Detroit. Les Kings de Los Angeles, qui ne jouent pas aujourd'hui, seront assurés de participer aux séries en autant que les Canucks battent les Red Wings.

Places en séries disponibles: 9

Nombres de jours avant la fin de la saison: 9

Matchs à jouer en saison régulière: 64

Les matchs de samedi

Pittsburgh à Boston: Les Penguins s'assureront du premier rang de l'Association Est en cas de victoire. Ils ont gagné leurs cinq derniers matchs et 20 des 22 derniers. Les Bruins entreprennent un dernier droit de six matchs en neuf jours à deux points du Canadien de Montréal en tête de la division Nord-Est mais avec deux matchs en main.

Islanders de New York à Winnipeg: Cet affrontement entre deux des équipes de l'heure pourrait avoir une grande influence sur laquelle des deux accédera aux séries. Les Islanders sont 10-1-2 à leurs 13 derniers matchs et occupent la septième position dans l'Est, trois points devant les Jets, neuvièmes à deux points des Rangers de New York. Les Jets, qui ont gagné leurs cinq derniers matchs, ne sont aussi qu'à deux points des Capitals de Washington au premier rang de la division Sud-Est.

Washington à Montréal: Les Capitals en seront à leur dernier match de la saison à l'étranger pour ce match qui opposera deux équipes qui luttent pour conserver le premier rang de leur division (voir plus haut).

Toronto à Ottawa: L'intensité est toujours au rendez-vous entre ces grands rivaux de l'Ontario, mais l'enjeu est encore plus grand cette fois. Les Leafs viennent d'en perdre deux de suite et ne sont toujours pas officiellement qualifiés en vue des séries pour la première fois depuis 2004, ce qui sera le cas s'ils battent les Sénateurs et si les Islanders disposent des Jets. Cet affrontement décidera de la cinquième place dans l'Est puisque les Leafs ne devancent les Sénateurs que par un point.

Phoenix à Chicago: Déjà assurés du premier rang de l'Association Ouest, les Blackhawks de Chicago visent maintenant le premier rang du classement général. Ils n'ont pas subi la défaite à leurs sept derniers matchs à domicile, où ils accueilleront des Coyotes de Phoenix à toutes fins utiles éliminés.

Detroit à Vancouver: Leurs longs déplacements ont semblé rattraper les Canucks quand ils ont accordés quatre buts aux Stars en troisième période pour subir une défaite de 5-1 à Dallas jeudi, qui les a empêchés de confirmer leur qualification en séries. Ils pourront se reprendre ce soir en battant les Red Wings de Detroit, neuvièmes au classement et qui ont désespérément besoin de victoires.

Le vent dans les voiles

Rangers de New York: Les Rangers ont soudainement retrouvé leurs moyens en attaque, égarés pendant toute la saison, en marquant huit buts à Buffalo vendredi après en avoir enfilé six contre les Panthers de la Floride la veille. Ils débutent la journée seuls au huitième rang dans l'Est, deux points devant les Jets de Winnipeg et un seul derrière les Islanders de New York. Leurs quatre derniers matchs les opposeront à des équipes classées parmi les cinq dernières dans l'Est.

Blues de St. Louis: Les Blues ne marquent pas beaucoup de buts, mais leurs adversaires en marquent encore moins. Ils ont remporté leurs trois derniers matchs en quatre soirs, chaque fois par la marque de 2-1 et deux fois aux tirs de barrage. Ils sont sixièmes dans l'Ouest, un point derrière les Kings de Los Angeles et les Sharks de San José, et ils disputeront leurs trois derniers matchs contre l'Avalanche du Colorado, qu'ils affronteront à deux reprises, et les Flames de Calgary, les deux dernières équipes au classement de l'Ouest.

Blackhawks de Chicago: Les Blackhawks ont gagné leurs cinq derniers matchs et n'ont plus besoin que d'une combinaison de cinq points par rapport aux Penguins de Pittsburgh pour s'assurer de devancer ces derniers au premier rang du classement général, ce qui serait une première depuis 1990-91.

En déclin:

Stars de Dallas: Les Stars ont subi un dur coup en perdant 2-1 contre les Blues de St. Louis vendredi. Ils se retrouvent au 10erang dans l'Ouest, avec le même nombre de points que les Red Wings de Detroit, à deux points des Blue Jackets de Columbus, huitièmes, qui ont cependant un match de moins à disputer (et deux de moins que les Red Wings).

Ducks d'Anaheim: Si les Ducks ont paru vouloir défier les Blackhawks de Chicago à un certain moment en cours de saison, ils doivent aujourd'hui se battre juste pour conserver le premier rang de la division Pacifique. Ils ont entrepris une séquence de quatre matchs dans l'Ouest canadien par une défaite de 3-1 à Calgary vendredi mais ont toujours cinq points d'avance sur les Kings de Los Angeles et les Sharks de San José. Ces trois équipes ont toutes quatre matchs à disputer.

Sabres de Buffalo: Ils ont été officiellement éliminés vendredi, et du même coup les flyers de Philadelphie, en subissant une raclée de 8-4 aux mains des Rangers de New York.

 

La LNH sur Facebook