Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
 

La victoire convaincante des Rangers élimine les Sabres des séries

vendredi 2013-04-19 / 22:08 / LNH.com - Nouvelles

Par Chris Ryndak - Correspondant LNH.com

Partagez avec vos amis


La victoire convaincante des Rangers élimine les Sabres des séries

BUFFALO – Les Rangers de New York ont fait un pas de plus vers les séries éliminatoires alors que les Sabres de Buffalo ont vu leurs minces espoirs d’y participer s’envoler en fumée avant la fin de la première période, vendredi.

Trois buts en fin de premier tiers ont permis aux Rangers de prendre les devants 3-0. New York en a ajoutés quatre de plus au deuxième vingt et un dernier en troisième période, en route vers une victoire de 8-4 au First Niagara Center.

Brad Richards a récolté le premier tour du chapeau de sa carrière à son 896e match dans la LNH, et cinq de ses coéquipiers ont également trouvé le fond du filet. Treize joueurs différents des Rangers, incluant le gardien Henrik Lundqvist, ont amassé des points.

Carl Hagelin, Ryane Clowe, Anton Stralman, Rick Nash et Ryan Callahan ont aussi touché la cible. Richards, Derek Stepan, Clowe et Nash ont récolté au moins un point dans le gain. Richards, un vétéran de 12 saisons dans la ligue, a inscrit deux buts au cours d’un même match à 22 reprises, mais n’avait jamais réussi à en marquer trois jusqu’à vendredi.

Les Rangers demeurent ainsi au huitième rang dans l’Est avec 50 points. Ils possèdent une avance de deux points sur les Jets de Winnipeg et accusent un point de retard sur les Islanders de New York et le septième rang. Il reste encore quatre matchs à jouer aux trois équipes.

Cody Hodgson, Nathan Gerbe, Drew Stafford et Mark Pysyk ont assuré la réplique pour les Sabres, qui ont vu leur gardien Ryan Miller effectuer 10 arrêts sur 14 lancers, avant de devoir céder sa place à Jhonas Enroth. Enroth a repoussé 11 des 15 tirs qui ont été dirigés vers lui par la suite.

Dans la victoire, Lundqvist a stoppé 24 rondelles.

Les trois premiers buts des Rangers – par Hagelin, Richards et Clowe – ont été inscrits en 1:18 en toute fin de premier tiers. New York a ensuite amorcé la deuxième période en lion, alors que Stralman et Richards ont fait bouger les cordages sur les deux premiers tirs des Rangers.

Les cinq premiers filets des Rangers ont été marqués en l’intervalle de 2:58 en deux périodes, les cinq buts les plus rapides de l’histoire de l’organisation. Le précédent record d’équipe pour les cinq filets les plus rapides avait été enregistré en 3:22 dans un gain de 8-7 face aux Oilers d’Edmonton au Madison Square Garden, le 15 février 1985.

Les Sabres ont gardé les choses intéressantes lorsque Hodgson et Gerbe ont touché la cible en l’espace de six secondes au deuxième vingt pour réduire l’écart à 6-2. Callahan a cependant marqué sur une échappée 1:02 après le filet de Gerbe pour porter la marque à 7-2. Stafford a ensuite inscrit le troisième filet des Sabres à 3:41 de la fin de la période. Sept filets en tout ont été marqués au deuxième tiers. Les Rangers présentent une fiche de 14-0-0 lorsqu’ils mènent après deux périodes cette saison.

En s’amenant dans le match, les Sabres savaient que leurs chances de prendre part aux séries, quoique peu probables, deviendraient inexistantes s’ils perdaient face aux Rangers en temps réglementaire. Avec la défaite, les Sabres ne peuvent donc terminer la saison avec plus de 50 points, avec trois matchs à disputer. Et puisque les Rangers détiennent l’avantage au bris d’égalité, Buffalo devra regarder les séries à la télévision pour une deuxième année de suite.

Les Rangers avaient joué la veille, l’emportant 6-1 contre les Panthers de la Floride jeudi, et ont livré une bonne performance à l’attaque pour un deuxième soir d’affilée.

Avec 1:18 à faire au premier tiers, Hagelin a envoyé la rondelle devant le but, qui a dévié sur le patin du défenseur des Sabres Adam Pardy, avant de terminer sa course derrière Miller.

Richards a doublé l’avance des siens à 20,1 secondes de la fin de la période. Préservant le disque le long de la rampe, Richards a attendu que son compagnon de trio Taylor Pyatt dérange le travail du défenseur Christian Ehrhoff devant le filet. Richards a effectué un tir des poignets qui a dévié sur le talon d’Ehrhoff avant de déjouer Miller entre les jambières.

Alors que les dernières secondes de la période s’écoulaient, Clowe a dirigé la rondelle vers la cage des Sabres à partir du centre de la glace avant de s’amener dans le territoire. Miller a tenté d’envoyer le disque vers son défenseur Andrej Sekera, mais il a raté sa passe, Clowe en profité et a fait bouger les cordages avec 3,2 secondes à faire.

Les amateurs des Sabres dans les gradins ont hué leur équipe lorsqu’elle a quitté la glace au terme de la première période.

Les Rangers ont repris où ils avaient laissé en début de deuxième. Sur le premier lancer des Rangers, Stralman a marqué d’un tir des poignets en déjouant Miller au-dessus de son épaule gauche. Ehrhoff semble avoir voilé la vue de son gardien sur la séquence.

Richards a inscrit son deuxième filet du match 27 secondes plus tard, récupérant une rondelle libre qui s’est frayée un chemin entre les jambières d’Enroth. Pyatt a fait dévier un tir de la pointe par John Moore pour déjouer Enroth et Richards se trouvait près de la ligne des buts pour la pousser dans le filet.

Nash a marqué à 7:05 de la période pour porter son total de buts à 19 cette saison, lui qui a amassé trois points au cours des deux dernières rencontres.

Le troisième filet de Richards est survenu avec 7:28 à faire au troisième vingt sur un lancer des poignets qui a dévié sur la mitaine d’Enroth avant de pénétrer dans le but. Richards a maitenant touché la cible quatre fois et récolté une aide à ses deux derniers matchs.

Callahan et Stepan ont tous les deux prolongé à trois leur série de rencontres avec au moins un point.

Pysyk a inscrit le quatrième filet de Buffalo et le premier de sa carrière sur un lancer-frappé de la ligne bleue à 39,8 secondes de la fin du temps réglementaire.

New York poursuivra sa poussée vers les séries en accueillant les Devils du New Jersey dimanche.

Les Sabres devaient initialement se diriger vers Pittsburgh après le match pour se préparer à affronter les Penguins samedi, mais la rencontre a été reportée à mardi soir en raison de la présente enquête policière qui se déroule à Boston. Les Penguins devaient jouer contre les Bruins vendredi, mais ce match a été reporté à samedi après-midi.

 

La LNH sur Facebook