Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

Un survol de la course aux séries éliminatoires de la Coupe Stanley – 19 avril

vendredi 2013-04-19 / 15:48 / LNH.com - Nouvelles

Par John Kreiser - Chroniqueur LNH.com

Partagez avec vos amis


Un survol de la course aux séries éliminatoires de la Coupe Stanley – 19 avril

La saison 2012-13 tire à sa fin. En fait, la saison régulière se termine le dimanche 28 avril. Même si la ligne d’arrivée est visible à l’horizon, le portrait des séries éliminatoires n’est absolument pas moins flou pour autant. Pour aider à comprendre les multiples permutations qui pourraient survenir chez ceux qui prendront part au rendez-vous du printemps, LNH.com dresse le portrait des équipes qui risquent de grimper ou de décevoir dans leurs aspirations de prendre part aux séries de fin de saison.

Équipes qualifiées jeudi: Aucune. Les Canucks de Vancouver y seraient parvenus avec une victoire mais ils ont été battus 5-1 par les Stars de Dallas.

Équipes qui pourrait se qualifier vendredi: Aucune.

Places en séries disponibles: 11

Nombre de jours avant la fin de la saison: 10

Matchs à jouer en saison régulière: 70

Les matchs de vendredi

Rangers de New York à Buffalo - Les Sabres ont conservé leurs maigres chances de jouer dans les séries en remportant leurs trois derniers matchs. S'ils veulent garder espoir de rattraper les Rangers au huitième rang dans l'Est, ils doivent absolument l'emporter en temps réglementaire devant leurs partisans. Ils s'approcheraient ainsi à deux points des Rangers, qui auront toujours un match en main.

Dallas à St. Louis - Les deux équipes en seront à un deuxième match en deux soirs mais les Blues n'auront pas eu à voyager après avoir battu les Coyotes de Phenix 2-1 en fusillade, portant ainsi à cinq points leur avance sur les Stars de Dallas et les Red Wings de Detroit, classés neuvièmes et dixièmes dans l'Ouest. Les Stars peuvent toujours conserver espoir à la suite de leur victoire de 5-1 sur les Canucks de Vancouver jeudi.

Nashville à Chicago - Les Blackhawks de Chicago sont déjà assurés de terminer au premier rang de l'Association de l’Ouest mais ils doivent continuer de gagner s'ils veulent finir premiers au classement général et détenir ainsi l'avantage de la glace en séries jusqu'à la fin. Les Predators peuvent déjà commencer à préparer la prochaine saison.

Anaheim à Calgary - Les Ducks sont encore les mieux placés dans la division Pacifique mais ils ne le seront plus s'ils ne se sortent pas de leur récente léthargie. Ils entreprennent une séquence de quatre matchs à l'étranger en visitant les Flames, qui disputeront leur dernier match à domicile, qui pourrait bien être aussi le tout dernier de Miikka Kiprusoff devant ses partisans actuels. Le gardien en a arraché cette saison mais il a offert une solide performance mercredi en repoussant 36 tirs des Red Wings de Detroit dans une victoire de 3-2.

Le vent dans les voiles

Sénateurs d'Ottawa - Ils sont toujours privés de leur meilleur défenseur Erik Karlsson et de leur meilleur attaquant Jason Spezza, mais ils sont de plus en plus près d'une place en séries. Les Sénateurs ont remporté une quatrième victoire de suite jeudi, 3-1 sur les Capitals de Washington, mettant fin du coup à la séquence de huit victoire de ces derniers. Les Sénateurs ne sont qu'à un point des Maple Leafs de Toronto et du cinquième rang dans l'Est à la veille d'un duel attendu entre les rivaux ontarien à la Scotiabank Place.

Blues de St. Louis - Les Blues ne gagnent pas de façon très jolie, mais ils gagnent! Ils ont ajouté deux victoires cette semaine, sur les Cancuks de Vancouver et les Coyotes de Phoenix, chaque fois par la marque de 2-1 aux tirs de barrage. Ils ont bien placés pour accéder aux séries, voire terminer au sixième rang dans l'Ouest. Leurs deux prochains matchs les opposeront à l'Avalanche du Colorado, détenteurs du dernier rang dans l'Ouest, et le suivant sera disputé à Calgary contre les Flames, avant-derniers au classement. Ils auront donc une belle occasion de confirmer leur place en séries avant de recevoir les puissants Blackhawks de Chicago pour leur dernier match de la saison régulière.

Jets de Winnipeg - Comme pour les Blues, les Jets ne recevront pas beaucoup de points pour l'expression artistique mais ils continuent eux aussi d'amasser des points au classement. Ils ont remporté une cinquième victoire de suite jeudi, toutes à domicile, en disposant des Hurricanes de la Caroline 4-3 en prolongation, mais non sans avoir bousillé une avance de deux buts en troisième période pour une deuxième fois de suite. Ils ont le même nombre de points que les Rangers, qui ont un match en main, en huitième position dans l'Est, et trois de moins que les Islanders, septièmes. Leur sort sera décidé à leurs trois prochains matchs, contre les Islanders à domicile samedi, puis à Buffalo et Washington lundi et mardi.

En déclin

Maple Leafs de Toronto - Peut-être était-ce dû à la fatigue qui vient avec un troisième match en quatre soirs et un quatrième en six, mais les Leafs ont laissé filer une avance rapide de 2-0 pour s'avouer vaincus 5-3 face aux Islanders de New York jeudi. C'était leur deuxième défaite de suite et la troisième fois cette semaine qu'ils étaient surclassés. Les Leafs sont toujours cinquièmes dans l'Est mais ils n'ont plus qu'un point d'avance sur les Sénateurs avant leur visite à Ottawa samedi.

Canucks de Vancouver - Les Canucks devront attendre pour confirmer leur place en séries à la suite de leur défaite de 5-1 subie jeudi à Dallas à leur cinquième et dernier match d'une séquence de cinq sur la route. Ils ont accordé quatre buts aux Stars en troisième période. Le seul point positif est qu'ils pourront confirmer leur place en séries devant leurs partisans quand ils accueilleront les Red Wings de Detroit samedi.

Sabres de Buffalo - Etre inactif et surveiller ses rivaux est peut-être la pire chose dans une course aux séries. Ce fut le lot des Sabres jeudi alors qu'ils ont commencé la soirée à deux points des Rangers de New York et des Jets de Winnipeg, huitièmes et neuvièmes dans l'Est, mais l'ont terminé quatre points derrière. Les Islanders de New New York et les Sénateurs d'Ottawa, deux autres équipes qui les devancent au classement, ont aussi gagné. Les Sabres devront probablement gagner leurs quatre derniers matchs en temps réglementaire s'ils veulent avoir une chance de participer aux séries. Deux de ces matchs les opposeront aux Rangers, ce soir, et aux Jets.

 

La LNH sur Facebook