Nous avons mis à jour nos Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.  En continuant d'utiliser les services en ligne de la LNH, vous acceptez ces documents mis à jour et l'arbitrage de différends.
Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

Brassard fait la différence depuis qu’il s’est joint aux Rangers

vendredi 2013-04-19 / 0:24 / LNH.com - Nouvelles

Par Dave Lozo - Journaliste LNH.com

Partagez avec vos amis


Brassard fait la différence depuis qu’il s’est joint aux Rangers

NEW YORK – L’idée derrière le départ de Marian Gaborik à la date limite des transactions dans la LNH était simple pour les Rangers de New York : laisser partir un marqueur de premier plan pour acquérir plus de profondeur et devenir une meilleure équipe dans l’ensemble.

Derick Brassard fait passer le directeur général Glen Sather pour un génie depuis qu’il s’est amené à la dernière minute dans un vol en provenance de Columbus, tout juste avant l’échauffement d’avant match le 3 avril, et l’attaquant a continué à exceller jeudi soir, face aux Panthers de la Floride, marquant deux fois dans un gain de 6-1 au Madison Square Garden.

Le joueur de 25 ans a suffisamment bien joué récemment, non seulement pour apporter l’offensive supplémentaire qui manquait aux Rangers depuis le début de la saison, mais il a supplanté Brad Richards en tant que deuxième joueur de centre de la formation. Brassard a bénéficié de plus de temps de glace que son coéquipier de 32 ans lors des quatre derniers matchs et s’est imposé comme un atout de valeur sur le jeu de puissance.

En huit rencontres avec les Rangers, Brassard a marqué trois buts et ajouté six mentions d’aide.

« Honnêtement, je ne porte pas attention aux points. Je veux simplement bien jouer, a dit Brassard. Si je peux mettre quelques chiffres au tableau, ce sera un plus. J’essaie seulement d’apporter de l’énergie. C’est un nouveau départ pour moi. Je suis excité de me retrouver ici. Je sais que j’ai quelque chose de plus dans mon jeu que je n’ai jamais vraiment pu démontrer à Columbus. Présentement, ça va bien, mais ce n’est que huit parties, il me faut continuer. »

Brassard a fait son entrée dans la LNH et on s’attendait à beaucoup de lui, en tant que sixième choix au total lors du repêchage de 2006 de la LNH. Le joueur natif de Hull, au Québec, n’a jamais satisfait les attentes avec les Blue Jackets après avoir inscrit 25 points en 31 parties en 2008-09, alors qu’il était âgé de 21 ans, et qu’il avait vu sa saison prendre fin avec une blessure à une épaule nécessitant une opération.

Lors des trois saisons suivantes, Brassard n’a jamais disputé moins de 74 parties, mais n’a jamais enregistré des récoltes de plus de 17 buts et 47 points, chiffres atteints en 2010-11. Il a marqué sept buts et amassé 18 points en 34 parties avant d’être échangé à New York, mais il semble se métamorphoser en ce joueur confiant et doué que plusieurs s’attendaient à le voir devenir le jour du repêchage en 2006.

L’attaquant Rick Nash, des Rangers, qui a été coéquipier de Brassard à Columbus durant cinq saisons, a affirmé que le changement de scénario avait aidé, mais que le talent qui a toujours été présent, commence à remonter à la surface.

« J’ai toujours pensé qu’il était un bon joueur, a dit Nash. Il a toujours eu les outils et les habiletés. À l’occasion, un gars a juste besoin d’un nouveau départ. C’est peut-être le cas. Mais c’est un joueur choisi parmi les dix premiers. C’est un excellent joueur. »

Le passage de Brassard avec les Rangers n’est pas exempt d’erreurs. L’entraîneur John Tortorella a affirmé jeudi que si la production était ce dont avaient besoin les Rangers, il arrive que Brassard ne donne pas son plein régime sur la patinoire.

Brassard n’a pas été un facteur positif à forces égales, il s’est retrouvé avec un différentiel négatif dans un seul de ses huit rencontres avec les Rangers, mais ce n’est pas une surprise de savoir que Tortorella en veut davantage de lui.

« Il peut faire les jeux, c’est un gars talentueux, a dit Tortorella. Il doit apprendre à jouer tout le temps. C’est une chose qu’il a à apprendre, jouer à chaque présence. Je ne pense pas qu’il soit habitué à ce genre de match, l’intensité des rencontres et beaucoup à l’enjeu. Ça fait partie du processus. Mais il a été bon sur le jeu de puissance. Il ne panique pas avec la rondelle. Il effectue les jeux. Il n’est pas hors de son élément. Il peut faire certains jeux.

« Il mérite son temps en avantage numérique. Il a mérité son poste. Il nous a beaucoup aidés. »

Depuis l’arrivée de Brassard, le jeu de puissance des Rangers s’est amélioré, mais il demeure inconstant. Dans cinq des matchs de Brassard, les Rangers ont affiché un rendement de 0-en-16. Mais lors des trois autres rencontres, les Rangers ont une fiche de 7-en-13, dont 2-en-4 face aux Panthers.

Brassard était sur la patinoire pour six de ces sept filets et a amassé un point sur quatre de ces buts. Son but avec un homme en plus, en première période du match de jeudi, a donné une avance de 1-0 aux Rangers et ils n’ont jamais regardé en arrière par la suite.

Le défenseur John Moore était avec le joueur blessé Derek Dorsett dans l’appartement de Brassard à Columbus, l’après-midi du 3 avril, lorsqu’il a appris que les trois s’en allaient à New York. Moore et Brassard ont couru jusqu’à l’aéroport et sont arrivés juste à temps pour le match des Rangers face aux Penguins de Pittsburgh ce soir-là. Depuis, Brassard poursuit sur son erre d’aller.

« C’est amusant à voir », a dit Moore, qui a récolté un but et deux passes avec les Rangers et qui s’est avéré une présence stable au sein de la troisième paire de défenseurs de l’équipe. « Vous voyez tous les petits jeux qu’il exécute et il se crée de l’espace avec son jeu de relance. Son deuxième but était un jeu de toute beauté. C’est vraiment plaisant de voir sa confiance grandissante au cours des derniers jours.

« Je ne sais pas ce que c’était à Columbus, mais nous sommes dans une excellente situation ici et son jeu a vraiment pris son envol depuis la transaction. »

 

La LNH sur Facebook