Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

Le Canadien accueille le Lightning après avoir subi trois défaites de suite

jeudi 2013-04-18 / 17:40 / LNH.com - Nouvelles

Par Richard Milo - Correspondant LNH.com

Partagez avec vos amis


Le Canadien accueille le Lightning après avoir subi trois défaites de suite

MONTRÉAL – Le Canadien tentera de retrouver le chemin de la victoire en recevant la visite du Lightning de Tampa Bay au Centre Bell, jeudi soir.

Alors qu’il ne reste que cinq matchs à jouer, le temps presse pour que la troupe de Michel Therrien corrige le tir après avoir subi trois défaites consécutives.

Le Canadien n’a pas perdu quatre matchs de suite cette saison et c’est la première fois qu’il subit trois revers de suite en temps réglementaire.

De retour de Pittsburgh où il a été battu 6-4 par les Penguins mercredi, le CH ne s’est pas entraîné en matinée mais il a rétrogradé le jeune défenseur Nathan Beaulieu aux Bulldogs de Hamilton.

Beaulieu, qui a été remplacé par Yannick Weber contre les Penguins, a obtenu deux passes et présenté un différentiel de plus-5 en six matchs.

Le plan du Canadien contre le Lightning consistera à resserrer sa défensive. Il a accordé 18 buts – neuf à la première période – lors de sa séquence de trois défaites en cinq jours. La confiance des deux équipes est fragile et le nouvel entraîneur-chef du Lightning, Jon Cooper, a noté qu’il sera important d’inscrire le premier but du match.

« Il (le Canadien) dit probablement la même chose à notre sujet, a-t-il révélé. On a tiré de l’arrière au cours de notre voyage. C’est plus facile de jouer avec une avance que sans elle.

« Toutes les équipes ont une meilleure fiche quand elles ont une avance, a-t-il poursuivi. Les deux équipes en présence ici sont fragiles quand elles tirent de l’arrière. Ce sera très important pour nous de prendre l’avance. »

Steven Stamkos abondait aussi dans le même sens à l’issue de l’entraînement matinal.

« On sait qu’il (le Canadien) en arrache présentement et il faudra avoir un bon départ contre lui », a-t-il affirmé.

3,14 buts par match

Le Lightning, qui a subi quatre défaites de suite, complétera son périple de quatre matchs au Centre Bell. Bien qu’il occupe le 25e rang au classement général, il présente une moyenne de 3,14 buts par match, ce qui lui vaut la troisième place à ce chapitre dans la LNH.

Auteur de 27 buts, Stamkos n’a toutefois réussi que deux buts à ses sept derniers matchs.

« Il faut qu’il recommence à effectuer des tirs au but », a estimé Cooper en notant qu’à Winnipeg dans la défaite de 4-3 mardi, Stamkos n’avait aucun tir au but après les deux premières périodes.

Cooper est devenu l’entraîneur-chef du Lightning le 25 mars à la suite du congédiement de Guy Boucher. Depuis qu’il est à la barre, l’équipe a obtenu au moins un point à six reprises en 10 matchs (3-4-3).

« Ce n’est jamais plaisant, a dit Stamkos en parlant du congédiement de Boucher. Mais ça fait partie du jeu. On ne jouait pas bien et on ne peut pas congédier tous les joueurs !

« Ce fut aussi un appel de réveil pour les joueurs», a-t-il ajouté.

Cooper a modifié le style de jeu de l’équipe et il est apprécié des joueurs. Son système de jeu est moins rigide que celui de Boucher.

Le jeune Pierre-Cédric Labrie, qui a réussi deux buts à ses trois derniers matchs, n’a pas hésité à faire son éloge. Il le connaît bien pour avoir évolué pendant deux ans sous ses ordres dans la Ligue américaine.

« II s’est bâti une équipe en deux ans à Norfolk et il a gagné le championnat (la coupe Calder), a-t-il dit. Ici, il a obtenu un contrat de trois ans. J’ai confiance en lui. »

Encore Bishop

Ben Bishop effectuera son huitième départ devant le filet du Lightning depuis son acquisition des Sénateurs d’Ottawa. Mathieu Garon le secondera. Anders Lindback, blessé à un cheville, a raté les 12 derniers matchs

Cooper a indiqué que Bishop sera employé souvent d’ici la fin de la saison, ce qui permettra à l’équipe de faire meilleure connaissance avec lui.

« Je me sens bien et avec quelques bonds favorables ici et là, j’aurais deux victoires de plus », a dit Bishop, heureux d’évoluer avec le Ligthning même si l’équipe est presque éliminée.

« C’est une bonne opportunité pour moi d’être ici et je suis excité », a-t-il rappelé.

Plus tôt cette saison, Bishop a effectué 44 arrêts pour mener les Sénateurs à une victoire de 2-1 contre le Canadien en tirs de barrage, le 25 février.

Il s’agira du troisième et dernier match entre les deux équipes cette saison. Le Canadien a remporté les deux premières rencontres par un score identique de 4-3.

Ryder de retour

Carey Price sera devant le filet du Canadien tandis que l'attaquant Michael Ryder reviendra au jeu après avoir raté le dernier match à Pittsburgh en raison d’une blessure au haut du corps.

Brandon Prust obtiendra congé pour la deuxième fois en trois matchs. Il n’avait pas joué lors de la défaite contre les Flyers de Philadelphie lundi.

Par ailleurs, Colby Armstrong prendra part à la période d’échauffement. Il pourrait revenir au jeu après avoir raté les huit dernières rencontres en raison d’une blessure à un genou.

 

La LNH sur Facebook