Nous avons mis à jour nos Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.  En continuant d'utiliser les services en ligne de la LNH, vous acceptez ces documents mis à jour et l'arbitrage de différends.
Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

Un survol de la course aux séries éliminatoires de la Coupe Stanley – 18 avril

jeudi 2013-04-18 / 14:03 / LNH.com - Nouvelles

Par Brian Compton - Directeur adjoint de la rédaction à NHL.com

Partagez avec vos amis


Un survol de la course aux séries éliminatoires de la Coupe Stanley – 18 avril

La saison 2012-13 tire à sa fin. En fait, la saison régulière se termine le dimanche 28 avril. Même si la ligne d’arrivée est visible à l’horizon, le portrait des séries éliminatoires n’est absolument pas moins flou pour autant. Pour aider à comprendre les multiples permutations qui pourraient survenir chez ceux qui prendront part au rendez-vous du printemps, LNH.com dresse le portrait des équipes qui risquent de grimper ou de décevoir dans leurs aspirations de prendre part aux séries de fin de saison.

Équipe qualifiée mercredi: Bruins de Boston

Équipes qui pourront se qualifier jeudi: les Maple Leafs de Toronto seront qualifiés s'ils défont les Islanders de New York en temps réglementaire ou en prolongation et si les Hurricanes de la Caroline battent les Jets de Winnipeg, ou encore s'ils défont les Islanders en fusillade et que les Hurricanes battent les Jets en temps réglementaire. Les Canucks de Vancouver, quant à eux, n'ont qu'à vaincre les Stars de Dallas pour assurer leur qualification.

Places en séries disponibles: 11

Nombre de jours avant la fin de la saison: 11

Matchs à jouer en saison régulière: 79

Les matchs de jeudi

Islanders de New York à Toronto - Deux équipes qui visent à jouer en séries pour la première fois depuis longtemps. Septièmes au classement dans l'Est, les Islanders ne se sont pas qualifiés depuis 2007. Cinquièmes, les Leafs n'ont pas accédé aux séries depuis 2004. Ce match sera le premier d'une série de cinq sur la route pour les Islanders. Les Leafs voudront se remettre de la raclée de 5-1 subie mardi à Washington.

Floride à Rangers de New York - Ils étaient plusieurs à croire que l'acquisition de Rick Nash était la pièce manquante au casse-tête des Rangers, mais avec six matchs à disputer ceux-ci doivent encore se battre pour accéder aux séries. Ils sont présentement huitièmes dans l'Est, trois points derrière les Islanders et avec le même nombre de points que les Jets de Winnipeg, qui ont cependant disputé un match de plus.

Tampa Bay à Montréal - Que se passe-t-il avec le Canadien? Tout ce qu'il faisait de bien est disparu comme par hasard en l'espace d'une semaine et il vient de subir une troisième défaite consécutive, 6-4, à Pittsburgh. Le Canadien a chuté du deuxième au quatrième rang dans l'Est et a cédé le premier de la division Nord-Est aux Bruins.

Washington à Ottawa - Un match important pour les deux équipes. Les Capitals voudront poursuivre la série de succès qui les a conduits au 1er rang de la division Sud-Est et les Sénateurs voudront protéger leur sixième place au classement de l'Association de l’Est. Guidé par Alex Ovechkin, redevenu le meilleur marqueur de la ligue avec 28 buts, les Capitals ont remporté leurs huit derniers matchs. Les Sénateurs ont quant à eux remporté leurs trois derniers et montrent une fiche de 14-3-3 à domicile.

New Jersey à Philadelphie - Les Devils ont perdu leurs 10 rencontres depuis qu'Ilya Kovalchuk est tombé au combat (épaule) et ont chuté au 12e rang dans l'Est. Kovalchuk a déclaré qu'il allait participer à l'entraînement des siens jeudi matin à Philadelphie mais son entraîneur Peter DeBoer l'a contredit. Les Flyers ont gagné leurs deux derniers matchs pour conserver leurs chances mathématiques de prendre part aux séries. Ils entreprendront la soirée à cinq points des Rangers en huitième position.

Caroline à Winnipeg - Les Jets misent sur un calendrier favorable pour se faufiler dans les séries et ils en seront jeudi à un cinquième match d'une séquence de six devant leurs partisans. Ils ont gagné leurs quatre premiers et si jamais ils devaient finir la saison à égalité avec les Rangers, ils seront classés devant en raison de leurs trois victoires supplémentaires remportées avant la fusillade.

Phoenix à St. Louis - Les Blues ont gagné sept de leurs 10 derniers matchs et se retrouvent au septième rang dans l'Ouest. Brian Elliott y est pour beaucoup dans leurs récents succès avec sa fiche de 6-1-0 à ses sept dernières sorties, agrémentée d'une moyenne de 1,00, d'un taux d'arrêts de ,963 et de trois blanchissages. Les Coyotes, 11e dans l'Ouest, devraient rater les séries pour la première fois en quatre ans.

Vancouver à Dallas - Les Canucks ont encore cinq matchs à jouer et ils ont quatre points d'avance sur le Wild du Minnesota en tête de la division Nord-Ouest. Ils ont eu beaucoup de succès à leurs dernières visites à Dallas (4-0-1). Même s'ils se sont débarrassés de plusieurs vétérans avant l'heure limite des échanges, les Stars peuvent toujours accéder aux séries. Ils ont vu leur séquence de cinq victoires prendre fin lundi quand ils ont été défaits 5-2 par les Blackhawks de Chicago et ils sont à quatre points des Blue Jackets de Columbus qui occupent le huitième et dernier rang donnant accès aux séries.

Columbus à Los Angeles - Les Blue Jackets sont-ils destinés à participer aux séries? Cette équipe vaillante a remporté une dure bataille à Anaheim mercredi, 3-2 en prolongation, pour passer seuls au huitième rang dans l'Ouest, deux points devant les Red Wings de Detroit. Les Kings, eux, sont engagés dans une lutte à finir pour la possession du quatrième rang dans l'Ouest. Ils sont présentement à égalité avec les Sharks de San José, avec seulement deux points d'avance sur le Wild, sixième.

Minnesota à San José - Le Wild a gagné ses deux derniers matchs et conserve des chances de rejoindre les Canucks au premier rang de la division Nord-Ouest. Une victoire les ferait aussi passer au moins au cinquième rang de l'Association de l’Ouest. Les Sharks ont aussi gagné leurs deux derniers matchs et, comme leurs adversaires, voudront tout faire pour finir la saison en quatrième place et obtenir l'avantage de la glace en séries.

Le vent dans les voiles

Bruins de Boston - Les Bruins ont vécu une expérience émotive au TD Garden mercredi, un peu plus de 48 heures après les événements tragiques du marathon de Boston. Ils n'ont pu vaincre les Sabres de Buffalo, battus 3-2 en fusillade, mais ils ont récolté le point au classement qui confirmait leur présence en séries tout en les faisant passer devant le Canadien au premier rang de la division Nord-Est. Les deux grands rivaux ont le même nombre de points mais les Bruins ont un match en main et ils disputeront quatre de leurs six dernières rencontres à domicile.

En déclin

Canadien de Montréal - Le Canadien a dû remplacer un gardien pour le troisième match de suite mercredi à Pittsburgh et il a perdu ses trois dernières rencontres par un total combiné de 18-8, cédant du même coup le premier rang de la division Nord-Est aux Bruins.

Red Wings de Detroit - Difficile d'imaginer des séries éliminatoires sans la présence des Red Wings, mais cela pourrait bien arriver puisqu'ils ont chuté au neuvième rang dans l'Ouest après leur défaite de 3-2 à Calgary mercredi. Ils ont une fiche négative de 3-5-2 à leurs 10 derniers matchs et devront passer par Vancouver samedi avant de disputer trois matchs à domicile.

Suivez Brian Compton sur Twitter: @BComptonNHL

 

La LNH sur Facebook