Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

Un survol de la course aux séries éliminatoires de la Coupe Stanley – 17 avril

mercredi 2013-04-17 / 14:22 / LNH.com - Nouvelles

Par John Kreiser - Chroniqueur LNH.com

Partagez avec vos amis


Un survol de la course aux séries éliminatoires de la Coupe Stanley – 17 avril

La saison 2012-13 tire à sa fin. En fait, la saison régulière se termine le samedi 27 avril, soit dans 11 jours. Même si la ligne d’arrivée est visible à l’horizon, le portrait des séries éliminatoires n’est absolument pas moins flou pour autant. Pour aider à comprendre les multiples permutations qui pourraient survenir chez ceux qui prendront part au rendez-vous du printemps, LNH.com dresse le portrait des équipes qui risquent de grimper ou de décevoir dans leurs aspirations de prendre part aux séries de fin de saison.

Équipes qualifiées mardi: Aucune

Équipes qui pourront se qualifier mercredi: Les Bruins de Boston seront qualifiés s'ils mettent au moins un point en banque contre les Sabres de Buffalo. Les Blackhawks de Chicago seront assurés de terminer au premier rang de l'Association Ouest si les Blue Jackets de Columbus défont les Ducks d'Anaheim.

Places en séries disponibles: 12

Nombre de jours avant la fin de la saison: 11

Matchs à jouer en saison régulière: 83

Les matchs de mercredi:

Montréal à Pittsburgh: Le Canadien a perdu ses deux derniers matchs en étant surclassé 12-3 et un déplacement à Pittsburgh n'est pas l'endroit idéal pour se sortir d'une mauvaise passe. Les Penguins viennent de gagner quatre matchs de suite, et 19 de leurs 21 derniers pour se rapprocher d'une confirmation au premier rang dans l'Est. Ils ont aussi gagné leurs deux premiers affrontements contre le Canadien, mais de façon très différente, 7-6 en prolongation à Montréal, et 1-0 au Consol Energy Center.

Buffalo à Boston: Les Bruins ont eu un congé forcé lundi lorsque la rencontre prévue contre les Sénateurs d'Ottawa a été annulée en raison des événements tragiques survenus au marathon de Boston. Ils seront donc bien reposés pour accueillir les Sabres. Les Bruins sont à un point du Canadien et du premier rang de la division Nord-Est avant les matchs de ce soir, mais ils ont un match de plus à disputer. Un seul point au classement contre les Sabres serait suffisant pour officialiser leur place en séries. Les Sabres peuvent toujours s'accrocher à leur rêve de participer aux séries à la suite de leurs victoires sur les Flyers de Philadelphie et le Lightning de Tampa Bay en fin de semaine.

Detroit à Calgary: Les Red Wings, eux, s'accrochent au huitième rang de l'Association Ouest, le dernier qui donne accès aux séries. Ils disputeront à Calgary le troisième d'une séquence de quatre matchs sur la route. Ils ont amassé trois points sur quatre lors de leurs deux premiers, ayant blanchi les Predators 3-0 à Nashville dimanche. Les Flames n'auront plus à quitter Calgary d'ici la fin de leur décevante saison vendredi de la semaine prochaine. Ils ont gagné deux de leurs trois dernières rencontres et tenteront de compléter un balayage de leur série annuelle contre les Red Wings.

Columbus à Anaheim: Les Blue Jackets ont remporté leurs quatre derniers matchs, dont les deux premiers d'une difficile séquence de six matchs à l'étranger, et ils ont le même nombre de points au classement que les Red Wings. Ils se frotteront peut-être aux Ducks au bon moment puisque l'attaque de ces derniers est au neutre depuis quelques semaines. Les Ducks ont été limités à un seul but à chacune de leurs deux dernières rencontres, deux défaites. Avec quatre matchs à disputer à l'étranger après celui de ce soir, ils auraient bien besoin d'une victoire pour se requinquer.

Le vent dans les voiles:

Wild du Minnesota: Le Wild est passé en un peu plus de 24 heures d'une équipe en panne offensive qui menaçait d'être exclu des séries à une équipe solidement installée au sixième rang de l'Association de l'Ouest davantage préoccupée de rattraper des adversaires qui le devancent au classement que de regarder derrière. Kyle Brodziak a marqué deux buts contre son ancienne formation dans la victoire de 5-3 remportée à Edmonton mardi au lendemain d'un gain de 4-3 à Calagary. Le Wild jouera à San José jeudi avant de rentrer à domicile pour disputer trois matchs.

Capitals de Washington: Les partisans des Capitals vivent de beaux moments depuis que leurs favoris se sont remis à gagner. Ils l'ont fait pour une huitième fois de suite mardi en humiliant les Maple Leafs de Toronto 5-1. Alex Ovechkin est redevenu le meilleur marqueur de la ligue et les Capitals ont toujours quatre points d'avance sur les Jets de Winnipeg au sommet de la division Sud-Est.

Jets de Winnipeg: Après avoir battu les Panthers de la Foride jeudi dernier, les Jets ont dû passer quatre jours à regarder les autres équipes de l'Association de l'Est qui se battent pour une place en séries accumuler des points au classement. Ils ont finalement disputé un match mardi et ils ont gagné une quatrième fois de suite à leur présent séjour à domicile, 4-3, en fusillade, contre le Lightning de Tampa Bay, après avoir bousillé une avance de 3-1 en troisième période. Ils ont le même nombre de points que les Rangers de New York, au huitième rang, mais ces derniers ont un match en main.

En déclin:

Rangers de New York: Les Rangers ont bien mal choisi leur moment pour subir une rare défaite (de 4-2) aux mains des Flyers mardi à Philadelphie. Les Rangers avaient gagné 11 des 12 affrontements précédents entre ces deux équipes. N'amasser aucun point contre un adversaire à toutes fins utiles éliminé des séries n'est déjà pas très joli, mais en plus, les trois équipes contre lesquelles les Rangers doivent lutter pour accéder aux séries ont tous remporté la victoire. Les Rangers détiennent toujours le huitième rang dans l'Est mais ils sont loin d'être assurés de jouer encore au jockey après la saison régulière.

Maple Leafs de Toronto: Peut-être était-ce à cause de la fatigue due à un deuxième match en deux soirs et un troisième en quatre, mais les Maple Leafs n'ont pas opposé beaucoup de résistance à Washington mardi, où ils ont été surclassés 5-1 par les Capitals. Cette défaite, combinée à la victoire de 3-2 des Sénateurs d'Ottawa sur les Hurricanes de la Caroline, a réduit l'avance des Leafs à trois points sur leurs rivaux de l'Ontario dans la course au cinquième rang dans l'Est. Ces deux équipes vont se disputer un match important samedi.

Canucks de Vancouver: Les Canucks étaient à moins de 10 minutes d'une victoire à St. Louis mardi mais ils ont accordé un but à Jay Bouwmeester et ont finalement subi une défaite de 2-1 en fusillade. Ils sont encore les mieux placés dans la division Nord-Ouest mais leur avance sur le Wild a été réduite à quatre points avec encore cinq matchs à disputer.

 

La LNH sur Facebook