Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

Touchette : Le retour du groupe des Six ?

mercredi 2013-04-17 / 13:52 / LNH.com - Nouvelles

Par Serge Touchette - Chroniqueur LNH.com

Le rétro a toujours sa place. Même au hockey.

Mine de rien, les prochaines séries éliminatoires de la Coupe Stanley pourraient réunir les six équipes dites originales de la Ligue nationale: le Canadien, les Bruins, les Hawks, les Rangers, les Red Wings et les Malpe Leafs, alouette.

Les Leafs ont souvent été l'une des pièces manquantes de cette mosaïque puisqu'il s'agirait de leur première participation aux séries après une disette de sept ans s'il vous plait.

Oui, les nostalgiques salivent à souhait.

Le groupe des Six, qu'on le veuille ou non, occupera toujours une place de choix dans le cœur des plus vieux. Sans doute parce qu'il leur rappelle leur jeunesse et des samedis soirs magiques animés par les ténors de l'époque.

Mais aussi parce que le groupe des Six, avec les Richard, Harvey, Béliveau, Hull, Mikita, Howe et Batghate, entre autres, aura donné le goût du hockey à plusieurs générations. C'était l'époque aussi où tout le monde connaissait les joueurs par cœur; il y avait six équipes et 120 joueurs. Pas compliqué, en effet.

Est-ce que le hockey était meilleur dans ce temps-là ? Bien sûr que non. Le hockey d'aujourd'hui est bien meilleur, mais celui d'antan aura toujours le goût des tartes aux pommes de nos grands-mères.

En attendant, ils sont déjà nombreux à souhaiter un affrontement Canadien-Leafs au premier tour. Et ils sont probablement encore plus nombreux à espérer une finale entre le Canadien et les Hawks ou encore entre les Bruins et ces mêmes Hawks. Ou encore une finale entre les Wings et les ... Leafs, qui sait. En séries, tous les scénarios, même les plus farfelus, sont possibles.

Une saveur particulière 

On a beau dire, mais une série impliquant deux équipes du groupe des Six aura toujours une saveur particulière. À cause d'une rivalité naturelle et aussi parce qu'elle ressuscite les fantômes. Faut-il encore que vous croyez aux fantômes. Et Dieu sait que le Canadien, les Bruins, les Hawks, les Wings, les Rangers et Leafs ont leur lot de fantômes et de pages d'histoire.

Oui, les nostalgiques pourraient être comblés.

Le groupe des Six sera-t-il des séries ? Si oui, il s'agirait d'un joli clin d'œil à une merveilleuse époque.

L'horreur 

Difficile de passer sous silence les événements, combien tragiques, qui ont secoué la ville de Boston en début de semaine. Comme bien d'autres, je suis encore sous le choc.

J'ai toujours été un grand fan de Boston, une ville qui, à plusieurs égards, ressemble à Montréal.

J'y suis allé 20, 30 fois, je ne sais plus, pour couvrir des matchs de baseball et de hockey.

Et à chaque fois, je tombe sous le charme. Visiter Boston, c'est l'adopter. Jamais rien ne m'empêchera d'y retourner. Pas même l'horreur qui a frappé son mythique marathon.

Les événements de lundi nous ont rappelé que nous vivons dans un monde qui a le mal de vivre et qu'on a de plus en plus de mal à comprendre, à décoder.

Le terrorisme et les tireurs fous, entre autres, sont là pour nous le rappeler assez régulièrement.

Pendant ce temps à Montréal, plusieurs d'entre nous avons passé la semaine à se demander si le moment n'était pas venu de miser sur Peter Budaj plutôt que Carey Price en prévision des séries éliminatoires.

Ouais ... Il y a des fois, bien des fois d'ailleurs, où il serait préférable de garder le silence.

Pour toutes les nouvelles et analyses des séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2014, choisissez votre séries
vs.
La série débute le 18 avril
vs.
Montréal mène la série 1-0
vs.
Pittsburgh mène la série 1-0
vs.
La série débute le 17 avril
vs.
La série débute le 17 avril
vs.
La série débute le 17 avril
vs.
Anaheim mène la série 1-0
vs.
La série débute le 17 avril
 

La LNH sur Facebook