Nous avons mis à jour nos Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.  En continuant d'utiliser les services en ligne de la LNH, vous acceptez ces documents mis à jour et l'arbitrage de différends.
Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

Le Canada dévoile sa formation pour le Championnat du monde des moins de 18 ans

mardi 2013-04-16 / 20:33 / LNH.com - Nouvelles

Par Adam Kimelman - Directeur adjoint de la rédaction à NHL.com

Partagez avec vos amis


Le Canada dévoile sa formation pour le Championnat du monde des moins de 18 ans

Sept des 30 meilleurs joueurs nord-américains selon le classement intérimaire du Bureau central de dépistage de la LNH en prévision du repêchage de 2013 ont été sélectionnés pour représenter le Canada lors du Championnat du monde des moins de 18 ans de 2013 de l’IIHF.

Les attaquants Frédérik Gauthier, Jason Dickinson et Morgan Klimchuk ainsi que les défenseurs Shea Theodore, Joshua Morrissey, Chris Bigras et Madison Bowey sont parmi les 23 joueurs retenus pour le tournoi qui se déroulera du 18 au 28 avril à Sotchi, en Russie.

Le Canada fait partie du groupe B, en compagnie de l’Allemagne, de la Slovaquie, de la Suède et de la Suisse, et il disputera son premier match le 18 avril contre la Slovaquie.

Gauthier, un centre de 6 pieds 5 pouces et 210 livres de l’Océanic de Rimouski dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, est septième dans le classement du Bureau central de dépistage. Il a amassé 60 points en 62 parties tout en présentant un différentiel de +22. Ses talents à l’attaque et en défensive font tourner bien des têtes.

« Il est incroyable pour un joueur aussi jeune », a admis Christian Bordeleau, du Bureau central de dépistage, à LNH.com. « Il est bon en défensive et il est gros. C’est le premier à se replier. Il peut récupérer la rondelle, renverser le jeu et relancer l’attaque. Il a un bon sens du hockey, un bon lancer et il lit bien le jeu. Il a un talent naturel. »

Dickinson, un centre de 6 pieds 1,25 pouce et 179 livres, a récolté 47 points et a présenté un différentiel de +19 en 66 rencontres avec le Storm de Guelph dans la Ligue de hockey de l’Ontario cette saison. Il occupe le 16e rang dans le classement du Bureau central de dépistage.

Klimchuk, 24e selon le Bureau central de dépistage, a inscrit 36 buts et 76 points en 72 matchs pour les Pats de Regina dans la Ligue de hockey de l’Ouest.

Morrissey et Theodore sont des défenseurs très prometteurs de la Ligue de l’Ouest. Morrissey, qui défend les couleurs des Raiders de Prince Albert, a marqué 15 buts et 47 points en 70 parties et il est classé 11e par le Bureau central de dépistage. Theodore, 17e, a obtenu 19 buts et 50 points en 71 matchs.

Bigras, qui vient au 19e rang du classement du Bureau central de dépistage, a amassé 38 points et un différentiel de +35 en 68 rencontres pour l’Attack d’Owen Sound dans la Ligue de l’Ontario. Bowey, 22e, a inscrit 12 buts et 30 points en plus de présenter un différentiel de +41 en 69 matchs avec les Rockets de Kelowna dans la Ligue de l’Ouest.

Deux des six meilleurs gardiens de but selon le Bureau central de dépistage se sont aussi taillé un poste avec l’équipe canadienne. Il s’agit de Spencer Martin (5e) des Steelheads de Mississauga dans la Ligue de l’Ontario et de Philippe Desrosiers (6e) de l’Océanic.

Dix-huit des 23 joueurs sélectionnés sont admissibles au repêchage de 2013 de la LNH. De plus, ceux qui pourraient être les premiers choix aux repêchages de 2014 et de 2015 ont aussi été retenus.

Le centre Sam Reinhart, le favori pour être réclamé au premier rang au repêchage de 2014, a été nommé capitaine de l’équipe. Il a mené le Ice de Kootenay de la Ligue de l’Ouest au chapitre des buts (30), des aides (50) et des points (85) cette année.

Le centre Connor McDavid, 16 ans, des Otters d’Erie a aussi mérité un poste avec l’équipe. Il a mené toutes les recrues de la Ligue de l’Ontario avec 41 assistances et il a pris le deuxième rang pour les points avec 66. Il pourrait être le premier choix du repêchage de 2015 de la LNH.

Don Hay des Giants de Vancouver dans la Ligue de l’Ouest dirigera la formation canadienne pendant le tournoi. Il sera épaulé par Jody Hull, entraîneur des Petes de Peterborough dans la Ligue de l’Ontario, et d’Yves Sarault de Hockey Canada.

Le Canada a remporté la médaille de bronze l’année dernière. C’était sa première médaille depuis qu’il avait décroché l’or en 2008. Les États-Unis sont montés sur la plus haute marche du podium lors des quatre dernières années.

Vous pouvez joindre Adam Kimelman au akimelman@nhl.com. Suivez-le sur Twitter : @NHLAdamK

FORMATION DU CANADA POUR LE CHAMPIONNAT MONDIAL M18

GARDIENS DE BUT : Philippe Desrosiers*, Rimouski (LHJMQ); Austin Lotz*, Everett (WHL); Spencer Martin*, Mississauga (OHL)

DÉFENSEURS : Chris Bigras*, Owen Sound (OHL); Madison Bowey*, Kelowna (WHL); Dillon Heatherington*, Swift Current (WHL); Roland McKeown, Kingston (OHL); Samuel Morin*, Rimouski (LHJMQ); Joshua Morrissey*, Prince Albert (WHL); Shea Theodore*, Seattle (WHL)

ATTAQUANTS : Nick Baptiste*, Sudbury (OHL); Sam Bennett, Kingston (OHL); Laurent Dauphin*, Chicoutimi (LHJMQ); Jason Dickinson*, Guelph (OHL); Hunter Garlent*, Guelph (OHL); Frédérik Gauthier*, Rimouski (LHJMQ); Morgan Klimchuk*, Regina (WHL); Yan-Pavel Laplante*, Î.-P.-É. (LHJMQ); Connor McDavid, Erie (OHL); Zach Nastasiuk*, Owen Sound (OHL); Sam Reinhart, Kootenay (WHL); Nick Ritchie, Peterborough (OHL); Carter Verhaege*, Niagara (OHL).

*- Admissible au repêchage de 2013 de la LNH

 

La LNH sur Facebook