Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

Un survol de la course aux séries éliminatoires de la Coupe Stanley – 16 avril

mardi 2013-04-16 / 17:11 / LNH.com - Nouvelles

Par John Kreiser - Chroniqueur LNH.com

Partagez avec vos amis


Un survol de la course aux séries éliminatoires de la Coupe Stanley – 16 avril

La saison 2012-13 tire à sa fin. En fait, la saison régulière se termine le samedi 27 avril, soit dans 12 jours. Même si la ligne d’arrivée est visible à l’horizon, le portrait des séries éliminatoires n’est absolument pas moins flou pour autant. Pour aider à comprendre les multiples permutations qui pourraient survenir chez ceux qui prendront part au rendez-vous du printemps, LNH.com dresse le portrait des équipes qui risquent de grimper ou de décevoir dans leurs aspirations de prendre part aux séries de fin de saison.

Equipes qualifiées lundi: Aucune. Les Bruins en avaient la possibilité mais leur match contre les Sénateurs a été remis à la suite des événements tragiques survenus à Boston.

Equipes qui pourraient se qualifier mardi: Les Bruins seront qualifiés si le Lightning de Tampa Bay défait les Jets de Winnipeg. Les Maple Leafs de Toronto auront aussi leur place confirmée s'ils défont les Capitals de Washington et si le Lightning vient à bout des Jets en temps réglementaire.

Places en séries disponibles: 12

Matchs à jouer en saison régulière: 91

Nombre de jours avant la fin de la saison: 12

Les matchs de mardi

Floride à Islanders de New York: Les Panthers ne seront pas des séries mais ils pourront jouer les trouble-fête en visitant les Islanders mardi et les Rangers de New York jeudi, avant d'accueillir ces derniers la semaine prochaine. Vu qu'ils auront à disputer leurs cinq derniers matchs à l'étranger, battre l'équipe de dernière place dans l'Est à leur dernier match domicile à domicile est un must pour les Islanders, qui entreprendront le match au septième rang dans l'Est.

Toronto à Washington: Les Capitals surfent sur une séquence de sept victoires qui leur vaut une avance de quatre points sur les Jets en tête de la division Sud-Est. Les Leafs ont blanchi les Devils 2-0 lundi pour se rapprocher à quatre points d'une place en séries.

Caroline à Ottawa: Les Sénateurs sont de retour à Ottawa après l'annulation de ce qui aurait été leur septième match de suite sur la route lundi à Boston. Ils ont perdu les quatre premiers puis gagné à Philadelphie et au New Jersey. Les Hurricanes ont mis fin à une séquence de sept défaites en disposant des Bruins 4-2 à domicile samedi.

Rangers de New York à Philadelphie: L'attaque des Flyers était en léthargie jusqu'à leur victoire de 7-3 à Montréal lundi. Ils sont de retour à domicile pour recevoir les Rangers, qui montrent une fiche de 5-1-1 à leurs sept derniers matchs et viennent de vaincre les Islanders 1-0 samedi. Les Rangers ont gagné 11 des 12 derniers affrontements entre les deux équipes, incluant celui présenté au Wells Fargo Center il y a trois semaines (5-2).

Tampa Bay à Winnipeg: Le moment est crucial pour les Jets qui disputeront leurs trois prochains matchs à domicile avant d'aller disputer leurs deux derniers sur la route. Ils sont présentement à deux points des Rangers en huitième place et à trois des Islanders, qui leur rendront visite samedi. Les Jets devront respecter des adversaires éliminés mais toujours déterminés, comme ils l'ont prouvé samedi à Washington en comblant un déficit de 5-1 avant de s'incliner 6-5 en prolongation.

Vancouver à St Louis: Les Canucks ne sont pas franchement dominants mais ils gagnent beaucoup plus de matchs qu'ils en perdent. Leur victoire de 5-2 à Nashville était leur quatrième en cinq matchs et ils se rapprochent d'un autre titre de division. Les Blues avaient enregistré six victoires de suite avant de se faire battre 4-1 par les Blue Jackets de Columbus vendredi dernier puis 2-0 par les Blackhawks de Chicago dimanche pour tomber au septième rang dans l'Ouest.

Minnesota à Edmonton: Le Wild est arrivé en Alberta en ayant désespérément besoin de buts et de victoires. Ils ont eu les deux lundi à Calgary, où ils ont battu les Flames 4-3 pour grimper au sixième rang dans l'Ouest. Ils auront eu peu de temps pour savourer leur succès puisqu'ils devront se frotter aux Oilers 24 heures plus tard. Les Oilers ont perdu leurs quatre derniers matchs et ont été hués par leurs partisans en quittant la glace après une défaite de 4-1 aux mains des Flames.

Los Angeles à San José: Ces rivaux californiens sont partis pour se retrouver en première ronde des séries pour la deuxième fois en trois ans et le gagnant de ce match sera mieux placé pour obtenir l'avantage de la glace. Les Sharks entreprendront une séquence de quatre matchs à domicile après avoir blanchi les Coyotes 4-0 à Phoenix lundi à l'issue d'une de leurs performances les plus convaincantes de la saison. Les Kings ont battu les Ducks d'Anaheim 2-1 à domicile samedi.

Équipes sur une pente montante

Maple Leafs de Toronto: Deux victoires des Leafs à leurs cinq derniers matchs, peu importe ce que feront les autres équipes, suffiraient à les classer dans les séries pour la première fois depuis 2004, la plus grande disette du genre dans la LNH. Ils occupent actuellement le cinquième rang dans l'Est mais ne sont plus qu'à quatre points du Canadien et du premier rang de la division Nord-Est.

Blue Jackets de Columbus: Si avoir du coeur au ventre était tout ce qu'il fallait pour accéder aux séries, les Blue Jackets auraient déjà leur ticket. Ils ont concédé l'avance à l'Avalanche du Colorado à deux minutes de la fin de la troisième période à leur dernier match lundi, mais ils ont recréé l'égalité 35 secondes et fini par l'emporter 4-3 en prolongation. C'était leur quatrième victoire consécutive et ils ont le même nombre de points que les Red Wings de Detroit au huitième rang dans l'Ouest, avec cependant un match de moins à jouer.

Sharks de San José: Les Sharks ont complété une séquence de quatre matchs à l'étranger avec une fiche de 2-2 à la suite de leur brillante performance à Phoenix lundi. Ils sont ainsi passés un point devant les Kings dans leur bataille pour le quatrième rang dans l'Ouest. Les Kings sont justement les visiteurs ce soir à San José, où les Sharks n'ont subi qu'une défaite en 20 matchs en temps réglementaire depuis le début de la saison.

Équipes en déclin:

Canadien de Montreal: Le Canadien n'est plus la même équipe depuis qu'il a assuré sa présence en séries la semaine dernière. Il vient d'être surclassé 5-1 à Toronto samedi et 7-3 à domicile par les Flyers lundi. Carey Price a été chassé des deux rencontres, après avoir accordé trois buts face à quatre lancers à Toronto, puis six buts en deux périodes contre les Flyers.

Stars de Dallas: Les Stars n'avaient pas la tâche facile lundi en affrontant les meneurs au classement général dans leur propre édifice. Ils ont surmonté un déficit de 2-0 en créant l'égalité à trois minutes de la fin de la troisième période mais les Blackhawks ont repris le contrôle pour finalement l'emporter 5-2. Cette première défaite en six rencontres a relégué les Stars à deux points des Red Wings au huitième rang, chaque équipe ayant encore six matchs à disputer.

Coyotes de Phoenix: Les Coyotes ont fait un bref arrêt à domicile lundi après être revenus de l'Ouest canadien avec une fiche de 1-1-1 et ils repartiront pour disputer trois sur la route plus tard cette semaine. Ils avaient bien besoin d'une victoire au Jobing.com Arena mais ils ont été blanchis 4-0 par les Sharks, ce qui les laisse à quatre points des Red Wings avec un match de moins à jouer.

 

La LNH sur Facebook