Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

Reimer a le meilleur sur Brodeur et les Maple Leafs blanchissent les Devils

lundi 2013-04-15 / 22:35 / LNH.com - Nouvelles

Par Mike Brophy - Correspondant LNH.com

Partagez avec vos amis


Reimer a le meilleur sur Brodeur et les Maple Leafs blanchissent les Devils

TORONTOMartin Brodeur apporte sa contribution.

Le vétéran gardien de but a été presque imbattable, mais il ne peut tout faire seul. Même si les Devils du New Jersey continuent de dominer leurs adversaires, ils ne parviennent pas à marquer. Comble de malheur, leurs derniers opposants, les Maple Leafs de Toronto, ont pu compter sur un gardien au sommet de sa forme en James Reimer.

Reimer a eu le dessus sur Brodeur, qui présente une fiche de 0-6-4 à ses dix derniers départs, et Phil Kessel a brisé l’égalité de 0-0 sur le huitième tir du match de Toronto à 13:28 de la troisième période et les Maple Leafs ont vaincu les Devils 2-0 au Centre Air Canada. New Jersey a dominé Toronto 32-13 au chapitre des lancers.

Il s’agissait d’une dixième défaite consécutive pour les Devils (0-6-4), ce qui égale un record d’équipe établi en 1983-84. Les Devils ont eu l’avantage 65-24 dans la colonne des tirs au but à leurs deux derniers duels, qui se sont soldés par deux défaites de 2-0.

Le chiffre magique des Maple Leafs pour participer aux séries éliminatoires est maintenant de quatre. Toute combinaison de quatre points récoltés par Toronto ou perdus par les Jets de Winnipeg garantirait aux Maple Leafs une première présence au tournoi printanier depuis 2004.

L’entraîneur des Maple Leafs Randy Carlyle a déclaré que l’ailier gauche Joffrey Lupul a reçu le feu vert pour revenir au jeu, mais qu’il a préféré attendre avant de le réinsérer dans l’alignement. Lupul a maintenant raté cinq parties depuis qu’il a été frappé à la tête par son ancien coéquipier Jay Rosehill le 4 avril. Un membre de l’organisation des Leafs a révélé au NHL.com que Lupul reviendrait au jeu « très bientôt ».

De toute évidence, les Maple Leafs ont bien étudié la vidéo de la rencontre de vendredi entre les Devils et les Sénateurs d’Ottawa, au cours de laquelle le New Jersey a dominé les visiteurs 33-11 au chapitre des lancers, mais a tout de même subi une défaite de 2-0, et ils ont décidé de procéder de la même façon. Les Leafs n’ont pas dirigé un seul tir au but au cours des cinq premières minutes de jeu, et le total des tirs au cours de la période initiale était de 9-3 en faveur des Devils, soit le même nombre qu’au cours du premier tiers entre Ottawa et New Jersey vendredi.

La seule chance de marquer des Maple Leafs au premier vingt est survenue sur un lancer du revers d’un angle fermé de James van Riemsdyk tard dans l’engagement. Les Devils sont de leur côté parvenus à se créer quelques bonnes chances, notamment sur un lancer de la pointe du défenseur Henrik Tallinder, que Reimer a repoussé avec sa jambière gauche.

Trois minutes après la première mise au jeu de la période médiane, le centre des Devils Adam Henrique a accepté une longue passe parfaite pour se présenter seul sur l’aile gauche. Il a décoché un lancer vif qui se dirigeait vers le coin supérieur gauche, mais Reimer a partiellement arrêté la rondelle avec sa mitaine avant de plonger pour s’emparer du retour.

La meilleure chance de Toronto a été provoquée par Tallinder après cinq minutes de jeu en troisième, alors que le défenseur a nonchalamment transporté la rondelle devant son filet avant d’en perdre le contrôle un court moment, et le disque a bien failli se retrouver derrière Brodeur.

Brodeur a aussi été appelé à faire un arrêt plus traditionnel quelques minutes plus tard, son plus difficile de la partie jusque-là, lorsque les Maple Leafs ont finalement pu pénétrer en territoire des Devils avec un peu de vitesse. Phil Kessel a effectué une passe en retrait à van Riemsdyk. Ce dernier a tiré vers Brodeur, qui veillait au grain avec sa mitaine.

Reimer a ensuite réussi son plus bel arrêt de la soirée en repoussant la tentative d’Henrique, qui a aussi eu la chance de s’emparer de son retour. Alors que Reimer était étendu sur la patinoire, il est tout de même parvenu à stopper le deuxième lancer de l’attaquant du New Jersey.

Quelques secondes après que le défenseur des Devils Andy Greene ait frappé le poteau, Reimer a réalisé un arrêt sensationnel à l’aide d’un grand écart aux dépens de Travis Zajac, avant de frustrer David Clarkson environ 30 secondes plus tard.

Pendant que Marek Zidlicky se trouvait au cachot pour avoir retenu, Kessel a finalement trouvé une façon de battre Brodeur. Il a décoché un lancer des poignets depuis le haut du cercle des mises en jeu à la droite du gardien avec 6:32 à écouler au temps réglementaire pour enfiler son 16e but de la campagne, et son sixième à ses quatre dernières rencontres.

Jay McClement a ajouté un but dans un filet désert avec 36,3 secondes à faire au match.

 

La LNH sur Facebook