Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

Les blessés Crosby, Malkin et Neal de retour à l’entraînement avec les Penguins

lundi 2013-04-15 / 16:57 / LNH.com - Nouvelles

Par Chris Adamski - Correspondant LNH.com

Partagez avec vos amis


Les blessés Crosby, Malkin et Neal de retour à l’entraînement avec les Penguins

PITTSBURGH – Quatre des meilleurs joueurs des Penguins de Pittsburgh sont tenus à l’écart du jeu en raison de blessures. Chacun d’eux a patiné lundi au Consol Energy Center et, on peut avancer qu’à certain degré, leur état de santé s’est amélioré.

Evgeni Malkin (blessure au haut du corps), qui a été nommé le joueur par excellence de la LNH la saison dernière, a participé à l’entraînement complet mais n’a pas patiné pendant toute la séance avec ses coéquipiers.

Le champion pointeur de la ligue, Sidney Crosby (mâchoire fracturée), l’ailier James Neal (commotion) qui a marqué 40 buts, et le défenseur Paul Martin (main) ont tous patiné 30 minutes avant l’entraînement de leurs coéquipiers.

« C’est vraiment encourageant de voir ces gars-là patiner, a déclaré l’entraîneur en chef, Dan Bylsma. Ça regarde bien. »

Malkin est celui qui devrait revenir au jeu en premier, lui qui n’a pas joué dans la victoire de 3-1 contre les Panthers de la Floride, samedi, en raison d’une blessure que l’on croit être à l’épaule.

Le mois dernier, Malkin avait raté neuf matchs en raison d’une blessure à une épaule survenue à Toronto le 9 mars. Il est revenu au jeu et a joué sept matchs, marquant des buts à ses deux dernières rencontres avant d’être tenu à l’écart, samedi.

Malkin a fait savoir avant le match contre les Panthers qu’il n’était pas capable de tirer avec force.

« Je me suis blessé au même endroit et ça fait mal, a indiqué Malkin après être demeuré sur la glace après l’entraînement de lundi. J’ai bien essayé de jouer samedi, mais je ne me sentais pas bien et j’ai décidé de prendre une couple de journées de congé.

« J’ai tenté d’effectuer des tirs samedi, mais je ne pouvais tirer avec force. J’ai alors su que je ne pouvais pas jouer, car si tu ne peux tirer avec force, c’est difficile de jouer. »

Malkin, qui totalise 29 points en 28 matchs, a affirmé lundi qu’il se sentait « bien » et qu’il espérait jouer contre le Canadien de Montréal, mercredi.

« En raison de l’horaire, il était important qu’il prenne congé, a dit Bylsma en parlant de Malkin. À ce point-ci de la saison, le repos et son retour en santé après quelques entraînements arrive à point pour Evgeni. Je ne suis pas complètement certain s’il pourra tirer à 100 pour cent ou à 95 pour cent à son retour, mais nous voulons qu’il revienne au jeu en santé et qu’il joue à son niveau. Tant mieux si le repos et l’opportunité que l’horaire nous a permis qu’il prenne congé. »

Ce n’est pas le repos qui aidera Crosby, Martin et Neal.

Neal n’a pas accompagné l’équipe dans le voyage de trois matchs (trois victoires) contre des équipes de la section Sud-Est en raison de la commotion qu’il a subie en fin de match dans la victoire contre les Rangers de New York le 5 avril.

Bylsma a indiqué que Neal ne ressentait plus les « symptômes » mais, comme il est toujours le cas quand on parle de commotion cérébrale, aucune date de retour à l’entraînement ou de retour au jeu n’a été mentionnée.

Martin, qui a été opéré pour sa fracture à la main il y a deux semaines, est au milieu de sa période de réadaptation, car on lui avait prédit une absence de quatre à six semaines.

« Il peut bouger un peu sa main et il peut porter un gant, ce qui lui permet de patiner, a dit Bylsma. Mais j’ignore quand il pourra participer à un entraînement complet avec l’équipe, mais le fait qu’il pourra patiner de plus en plus rapidement à mesure que sa blessure guérira, fait en sorte qu’il n’a qu’à suivre le processus de guérison. »

Seize jours après avoir été atteint à la bouche par une rondelle déviée, Crosby a patiné avec un protecteur facial qui couvre sa mâchoire et ses yeux.

Crosby n’a pas rencontré les journalistes après l’entraînement, mais Bylsma a décrit la situation comme la toute première étape de son retour au jeu.

« Il n’a fait que patiner, a indiqué Bylsma. Il a fait un peu d’exercices sur la glace. Je ne pense pas qu’il s’est soumis à un entraînement intense. »

Pourtant, de voir leur capitaine sur la glace a été accueilli comme une bonne nouvelle dans le vestiaire de l’équipe qui présente un dossier de 32-10-0 et qui pourrait s’assurer du titre de l’Association de l’Est avec des victoires à ses deux prochains matchs contre le Canadien et les Bruins de Boston.

Pascal Dupuis a plaisanté en disant que Crosby « paraissait bien avec sa visière ».

« C’est vraiment bien de le voir de retour sur la glace, a dit Dupuis. C’est la première étape avant qu’il revienne au jeu. »

 

La LNH sur Facebook