Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

Un survol de la course aux séries éliminatoires de la Coupe Stanley – 15 avril

lundi 2013-04-15 / 15:03 / LNH.com - Nouvelles

Par Brian Compton - Directeur adjoint de la rédaction à NHL.com

Partagez avec vos amis


Un survol de la course aux séries éliminatoires de la Coupe Stanley – 15 avril

La saison 2012-13 tire à sa fin. En fait, la saison régulière se termine le samedi 27 avril, soit dans 13 jours. Même si la ligne d’arrivée est visible à l’horizon, le portrait des séries éliminatoires n’est absolument pas moins flou pour autant. Pour aider à comprendre les multiples permutations qui pourraient survenir chez ceux qui prendront part au rendez-vous du printemps, LNH.com dresse le portrait des équipes qui risquent de grimper ou de décevoir dans leurs aspirations de prendre part aux séries de fin de saison.

Équipes qualifiées dimanche: aucune

Équipe qui pourraient se qualifier lundi: les Bruins de Boston assureront leur qualification pour une sixième année de suite s'ils amassent au moins un point face aux Sénateurs d'Ottawa.

Places en séries disponibles: 12

Nombre de jours avant la fin de la saison: 13

Matchs à jouer en saison régulière: 98

Les matchs de lundi

Ottawa à Boston - Les Sénateurs ont su réagir à une séquence de cinq défaites en remportant leurs deux derniers matchs contre les Flyers de Philadelphie et les Devils du New Jersey, n'accordant qu'un seul but au passage. Mais avec les Islanders et les Rangers de New York ainsi que les Jets de Winnipeg à courte distance, ils se doivent de continuer à accumuler des points au classement. Les Bruins viennent de subir deux défaites mais ne sont toujours qu'à un point du Canadien du Montréal et du premier rang de la division Nord-Est. Ils confirmeront leur présence en séries s'ils amassent au moins un point contre les Sénateurs.

New Jersey à Toronto - Les chances des Devils de participer aux séries ne tiennent plus qu'à un fil ténu et ils tenteront de mettre fin à une séquence de neuf matchs sans victoire. Ils n'ont pas gagné depuis qu'Ilya Kovalchuk s'est blessé. Les Maple Leafs, eux, sont très bien placés pour prendre part aux séries une première fois depuis 2004. Ils ont amassé au moins un point à l'issue de neuf de leurs 10 derniers matchs.

Philadelphie à Montréal - Avant le début de la saison, ce sont les Flyers que l'on voyait en séries, bien avant le Canadien. Mais ce sera vraisemblablement le contraire. Les Flyers entreprendront la rencontre au 12e rang dans l'Est à neuf points des Rangers de New York en huitième position, tandis que le Canadien, déjà assurée d'une place en séries, occupe le premier rang de la division Nord-Est, un point devant les Bruins.

Dallas à Chicago - Le directeur général des Stars Joe Nieuwendyk s'est débarrassé des vétérans Michael Ryder, Brenden Morrow et Jaromir Jagr avant l'heure limite des échanges. Les Stars ne pouvaient donc plus se classer pour les séries, n'est-ce-pas? Eh bien non. Ils viennent de gagner cinq matchs de suite et commencent la semaine au neuvième rang dans l'Ouest, à seulement deux points des Red Wings de Detroit. Quant aux Blackhawks, ils trônent au premier rang du classement général.

Vancouver à Nashville - Les Canucks peuvent mieux respirer depuis qu'ils ont remporté sept de leurs 10 derniers matchs pour porter à cinq points leur avance sur le Wild du Minnesota au premier rang de la division Nord-Ouest. Les Predators, eux, ne savent plus comment marquer des buts. Ils ont été blanchis dans trois de leurs six derniers matchs, tous perdus, et ils ont une fiche de 1-7-2 à leurs 10 derniers. Ils se retrouvent à neuf points des Red Wings de Detroit et de la neuvième position dans l'Ouest.

Columbus à Colorado - Inspirés par le brio de leur gardien Sergei Bobrovsky, les Blue Jackets ont des chances de prendre part aux séries pour la deuxième fois de leur histoire. Ils ont remporté leurs trois derniers matchs et ne sont qu'à deux points des Red Wings et du huitième rang dans l'Ouest. L'Avalanche a été officiellement éliminé dimanche.

Minnesota à Calgary - Les récents déboires du Wild (3-6-1) risquent de lui coûter une place en séries puisqu'il a chuté au septième rang dans l'Ouest, à seulement deux points du neuvième et de l'élimination. Les Flames sont à toutes fins utiles éliminées même s'ils ont remporté leurs deux derniers matchs.

San Jose à Phoenix - Les Sharks ont perdu trois de leurs quatre derniers matchs et ils devront se remettre à gagner plus régulièrement s'ils veulent jouer au hockey après la fin de la saison régulière. Ils entreprennent la semaine au cinquième rang dans l'Ouest, mais à seulement quatre points de la neuvième place. Les Coyotes sont 12e, à quatre points de la huitième position.

Équipes sur une pente montante :

Sabres de Buffalo - Les Sabres n'abandonnent pas. Jhonas Enroth leur a donné une autre solide performance devant le filet dimanche et ils ont battu le Lightning de Tampa Bay 3-1 pour s'approcher à quatre points des Rangers de New York et du huitième rang dans l'Est. Ils tenteront de poursuivre sur leur lancée mercredi lorsqu'ils visiteront les Bruins à Boston.

Red Wings de Detroit - La lutte est tellement serrée dans l'Ouest que chaque point devient crucial. Jimmy Howard a joué avec ce sentiment d'urgence dimanche et repoussé les 22 rondelles dirigées vers lui quand les Red Wings ont défait les Predators 3-0 à Nashville pour passer devant les Stars de Dallas au huitième rang dans l'Ouest. Les Red Wings ont cumulé des points à leurs trois derniers matchs (1-0-2) et ils joueront leurs deux prochains dans l'Ouest canadien à commencer par Calgary mercredi.

Équipes en déclin

Devils du New Jersey - Les faibles chances des Devils de participer aux séries ont encore diminué dimanche, la victoire des Sabres les ayant relégués au 11e rang dans l'Est. Même s'ils ont deux matchs en main sur ces derniers, il est difficile de croire qu'ils pourront grimper jusqu'au huitième rang après n'avoir remporté aucune victoire à leurs neuf derniers matchs. Ils joueront à Toronto lundi soir.

Oilers d'Edmonton - Une autre équipe qui a perdu du terrain sans jouer dimanche. Les Oilers se trouvent maintenant à huit points d'une place en séries à la suite de la victoire des Red Wings à Nashville, avec seulement sept matchs à disputer, et ils viennent de perdre cinq fois de suite. Ils accueilleront le Wild du Minnesota mardi.

Suivez Brian Compton sur Twitter: @BComptonNHL

 

La LNH sur Facebook