Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

Semaine en revue: Bobrovsky continue d'exceller pour les Blue Jackets

lundi 2013-04-15 / 11:34 / LNH.com - Nouvelles

Par John Kreiser - Chroniqueur LNH.com

Partagez avec vos amis


Semaine en revue: Bobrovsky continue d'exceller pour les Blue Jackets

Les Blue Jackets de Columbus ont cherché un gardien de haut niveau depuis leur entrée dans la LNH en 2000. Sergei Bobrovsky est peut-être leur homme.

Il est en tout cas la principale raison pour laquelle les Blue Jackets sont revenus tardivement dans la course aux séries de la Coupe Stanley. Encore la semaine dernière, il a aidé son équipe à conserver une fiche parfaite de 3-0-0 en limitant ses adversaires à trois buts même s'il a eu à affronter 103 lancers. Et cela n'inclut pas ses deux arrêts réalisés en fusillade samedi qui ont permis aux Blue Jackets de l'emporter 3-2 au Minnesota.

Le gardien acquis des Flyers de Philadelphie l'été dernier traîne son équipe sur son dos. Il a fait baisser sa moyenne de buts accordés par matchs de 2,90 à 2,01 depuis le 26 février tout en améliorant son taux d'arrêts de .899 à .932 et en présentant une fiche de 13-4-3 qui permet aux Blue Jackets d'envisager une deuxième présence en séries depuis leur entrée dans la ligue.

Cinq autres joueurs ont connu une bonne semaine:

Phil Kessel - Kessel est revenu en force après un début de saison difficile et les Maple Leafs de Toronto continuent de s'approcher d'une première présence en séries depuis 2004. Il a connu deux matchs de deux buts et il en a marqué cinq en tout pour aider les Leafs à cumuler cinq points sur une possibilité de six (2-1-0).

Pascal Dupuis - L'absence de son illustre compagnon de trio Sidney Crosby n'a pas ralenti Dupuis, devenu une menace offensive de son propre chef. Il a marqué deux buts et totalisé sept points la semaine dernière, tout en affichant un différentiel de plus-7, ce qui explique en bonne partie pourquoi les Penguins de Pittsburgh ont remporté leurs trois matchs.

Vernon Fiddler - Le vétéran joueur de centre à caractère défensif n'avait que 10 points à ses 36 premiers matchs, mais il a alimenté la poussée des Stars de Dallas en vue des séries en marquant deux buts et récoltant six points en trois matchs, tous conclus par des victoires. Son différentiel de plus-5 démontre aussi qu'il n'a pas négligé ses responsabilités défensives.

Brian Elliott - Elliott est devenu le gardien de confiance des Blues de St. Louis depuis que Jaroslav Halak est tombé au combat et il est redevenu le gardien qui a participé au dernier match des étoiles plutôt que celui qui aurait peiné à arrêter un ballon de plage en début de saison. Il a enregistré deux blanchissages de suite sur la route et accordé seulement deux buts lors de l'autre match.

Joey MacDonald - Les Flames de Calgary ont réclamé MacDonald au ballottage en février lorsque leurs gardiens étaient décimés par les blessures. Le vétéran réserviste de 33 ans a peut-être connu sa meilleure semaine en carrière dans la LNH en gagnant ses trois matchs au cours desquels il n'a concédé que quatre buts face à 100 lancers.

Cinq joueurs en ont arraché:

Brandon Sutter - Les Penguins de Pittsburgh souhaitent que d'autres joueurs prennent la relève en l'absence de Sidney Crosby, mais Sutter ne génère rien en attaque depuis quelques semaines. Il n'a aucun point en 10 matchs pour une équipe qui a gagné 19 de ses 21 derniers.

Andrei Loktionov - Tout comme les Penguins, les Devils du New Jersey se cherchent d'autres sources d'attaque depuis que leur gros canon Ilya Kovalchuk est à l'écart du jeu. Loktionov a contribué un peu avant d'être blanchi de la feuille de pointage à ses six derniers matchs.

Mikko Koivu- Le capitaine du Wild du Minnesota maintenait une moyenne d'un point par match avant d'être blanchi à ses sept derniers même en passant plus de 20 minutes sur la patinoire. Au cours de cette période, il a terminé six matchs de suite avec un différentiel de moins-1.

Jordan Eberle - La léthargie d'Eberle est une des raisons pour lesquelles les Oilers d'Edmonton sont disparus de la course aux séries. Il n'a aucun point à ses cinq derniers matchs, tous complétés avec un différentiel négatif.

Drew Stafford - Le triple marqueur de 20 buts connaît une saison cauchemardesque. Il n'a aucun point à ses 10 derniers matchs, et seulement cinq buts et 13 points en 41 rencontres. Son différentiel de moins-16 est un des pires de la LNH.

À venir cette semaine

L'avant-dernière semaine de la saison en sera une occupée alors que 16 des 30 équipes auront à disputer quatre matchs. Les Bruins de Boston passeront toute la semaine à domicile mais les Panthers de la Floride et les Blue Jackets de Columbus joueront leurs quatre matchs à l'étranger. Les Islanders de New York deviendront quant à eux la première équipe à disputer une dernière rencontre à domicile, dès mardi quand ils accueilleront les Panthers. Ils joueront leurs cinq derniers matchs sur la route.

Matchs à surveiller

Dallas à Chicago (lundi) - Les Stars de Dallas s'amènent à Chicago forts d'une séquence de cinq victoires pour affronter des Blackhawks qui pourraient s'approcher à un seul point de s'assurer du premier rang de l'Association Ouest.

Rangers de New York à Philadelphie et Los Angeles à San Jose (mardi) - Ces deux affrontements entre de grands rivaux seront présentés à la télé américaine. Les Rangers ont besoin de victoires s'ils veulent se classer pour les séries tandis que les Kings et les Sharks sont au coude à coude dans l'Ouest et pourraient se retrouver en première ronde des séries.

Boston à Buffalo (mercredi) - Deux rivaux de la division Nord-Est avec des objectifs différents. Les Bruins se battent avec le Canadien pour le premier rang et les Sabres tentent une poussée désespérée pour accéder aux séries.

Minnesota à San José (jeudi) - Le Wild complètera une séquence de trois matchs sur la route alors qu'il tente de conserver sa place parmi les huit premières équipes classées dans l'Ouest.

Pittsburgh à Boston (vendredi) - Peut-être un avant-goût de la finale de l'Association Est.

Floride à New Jersey, Toronto à Ottawa, Detroit à Vancouver (samedi) - Encore trois matchs pour la télé américaine. Celui à Ottawa sera présenté partout au Canada sur CBC.

New Jersey à Rangers de New York (dimanche) - Ce sera curieusement la première visite de la saison des Devils à leurs plus proches voisins de l'autre côté du tunnel Lincoln, où ils seront de retour au Madison Square Garden dès le samedi suivant pour leur dernier match de la saison.

 

La LNH sur Facebook