Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

Un survol de la course aux séries éliminatoires de la Coupe Stanley – 11 avril

jeudi 2013-04-11 / 16:52 / LNH.com - Nouvelles

Par John Kreiser - Chroniqueur LNH.com

Partagez avec vos amis


Un survol de la course aux séries éliminatoires de la Coupe Stanley – 11 avril

La saison 2012-13 tire à sa fin. En fait, la saison régulière se termine le samedi 27 avril, soit dans 17 jours. Même si la ligne d’arrivée est visible à l’horizon, le portrait des séries éliminatoires n’est absolument pas moins flou pour autant. Pour aider à comprendre les multiples permutations qui pourraient survenir chez ceux qui prendront part au rendez-vous du printemps, LNH.com dresse le portrait des équipes qui risquent de grimper ou de décevoir dans leurs aspirations de prendre part aux séries de fin de saison.

Équipes qui se sont qualifiées mercredi : Aucune

Équipes qui pourraient se qualifier jeudi : Dans l’Association de l’Est, les Bruins de Boston se qualifieront pour les séries s’ils amassent au moins un point contre les Islanders de New York ou si les Panthers de la Floride défont les Jets de Winnipeg. Le Canadien de Montréal se qualifiera pour les séries s’il vainc les Sabres de Buffalo ou s’il obtient un point et que les Panthers défont les Jets. Dans l’Association de l’Ouest, les Ducks d’Anaheim, qui sont inactifs ce soir, se qualifieront pour les séries si les Sharks de San Jose battent les Red Wings de Detroit en temps réglementaire.

Places en séries encore à l'enjeu : 14

Jours avant la fin de la saison régulière : 17

Nombre total de parties à disputer en saison régulière : 126

Les matchs à l'horaire jeudi

Islanders de New York à Boston – Les Bruins de Boston sauteront sur la glace du TD Garden au premier rang de la section Nord-Est après avoir défait les Devils du New Jersey 5-4 mercredi. Les Islanders de New York présentent un dossier de 7-1-1 à leurs neuf dernières rencontres, mais ils se sont inclinés deux fois contre les Bruins cette saison. Tuukka Rask devrait être de retour devant la cage de Boston après qu’Anton Khudobin eut affronté les Devils. Cependant, le meilleur marqueur des Bruins pourrait être absent. Brad Marchand a dû quitter la rencontre d’hier après avoir reçu un coup de coude à la tête en deuxième période.

Ottawa à Philadelphie – Les Sénateurs semblaient se diriger aisément vers une place en séries éliminatoires, mais cinq revers consécutifs sont venus tout chambarder. Ils occupent le sixième rang dans l’Est, mais ils n’ont que deux points de priorité sur les Jets de Winnipeg en neuvième position. Ottawa a perdu les trois premières parties d’un périple de sept rencontres sur la route. Les Sénateurs feront face aux Flyers de Philadelphie, qui ont vu leurs espoirs de prendre part aux séries d’après-saison s’amenuiser mardi soir après une défaite de 4-1 aux mains des Islanders.

Montréal à Buffalo – La défaite de 3-2 du Canadien de Montréal face aux Capitals de Washington mardi a permis aux Bruins de s’emparer de la tête dans la section Nord-Est en l’emportant mercredi soir. Le Canadien doit rebondir contre les Sabres de Buffalo, une équipe qui peine à rester dans la course, mais qui a remporté les trois dernières confrontations entre ces deux formations cette année.

Pittsburgh à Tampa Bay – Les Penguins de Pittsburgh sont déjà assurés du titre de la section Atlantique, mais ils tiennent toujours à s’assurer le premier rang de l’Association de l’Est afin de profiter de l’avantage de la glace pendant les trois premiers tours des séries éliminatoires. Le Lightning de Tampa Bay a battu Ottawa 3-2 mardi soir, mais il demeure à huit points d’une place en séries.

Caroline à Washington – Il y a un mois, les Hurricanes de la Caroline semblaient bien installés au sommet de la section Sud-Est après avoir remporté le premier match d’une série aller-retour contre les Capitals de Washington par la marque de 4-0. Or, les Capitals ont gagné la deuxième partie et ils se sont hissés en tête de la section alors que les Hurricanes sont pratiquement éliminés de la course aux séries après une séquence de 1-12-1 comprenant six défaites en autant de matchs ce mois-ci.

Floride à Winnipeg – Les Jets de Winnipeg n’ont plus que sept rencontres à disputer, le plus bas total de toutes les équipes encore dans la lutte pour une place en séries dans l’Association de l’Est. Donc, ils ne peuvent pas se permettre de perdre à domicile contre les Panthers de la Floride, qui occupent la dernière position. Cependant, les Panthers viennent de battre Ottawa 2-1 et présentent une fiche de 6-4-0 à leurs 10 dernières parties. Les Jets ne doivent pas les prendre à la légère.

San Jose à Detroit – Les Red Wings de Detroit se retrouvent dans une situation inhabituelle pour eux : ils doivent lutter pour une place en séries éliminatoires. Les Red Wings sont huitièmes dans l’Association de l’Ouest, un point devant les Coyotes de Phoenix et deux devant les Stars de Dallas ainsi que les Blue Jackets de Columbus. Les Sharks de San Jose occupent le cinquième rang dans l’Ouest, mais ils viennent de subir un revers de 4-0 contre Columbus et ils connaissent beaucoup moins de succès sur la route qu’à San Jose.

St. Louis au Minnesota – Ne vous attendez pas à voir beaucoup de buts au Xcel Energy Center. Les Blues de St. Louis et le Wild du Minnesota ont tous deux disputé des rencontres qui se sont terminées par le pointage de 1-0 mardi : le Wild s’est incliné à domicile devant les Blackhawks de Chicago et les Blues ont défait les Predators de Nashville. Les Blues ont remporté cinq matchs de suite et ils commencent à ressembler à la formation qui a remporté le titre de la section Centrale la saison dernière. Les déboires offensifs du Wild ont provoqué sa chute au classement, si bien que le Minnesota se retrouve maintenant au septième rang de l’Association de l’Ouest.

Colorado à Los Angeles – Sur papier, ce duel entre les champions en titre de la Coupe Stanley et la dernière équipe au classement général peut sembler inégal. Or, l’Avalanche du Colorado a divisé les honneurs des deux précédents affrontements contre les Kings de Los Angeles cette année. De plus, le Colorado a remporté six de ses sept derniers matchs et il a vaincu les Ducks d’Anaheim par la marque de 4-1 mercredi. Les Kings ont subi deux défaites (une en temps réglementaire et une en tirs de barrage) à leurs deux dernières parties.

Équipes sur une lancée

Bruins de Boston – Les Bruins ont passé une grande partie de la saison à la poursuite du Canadien au sommet de la section Nord-Est et ils l’ont finalement rattrapé. Avec sa victoire de 5-4 au New Jersey mercredi, Boston compte 56 points, un de plus que Montréal, et les deux formations sont à l’œuvre jeudi. Les Bruins se sont appropriés le premier rang grâce à quatre victoires en cinq rencontres ce mois-ci.

Coyotes de Phoenix – Grâce aux exploits du gardien de but Mike Smith, les Coyotes de Phoenix restent dans la course. Smith a réalisé 29 arrêts mercredi soir dans une importante victoire de 3-1 des Coyotes sur la route contre les Oilers d’Edmonton. Ce gain a permis à Phoenix de se hisser en neuvième position dans l’Ouest, un point derrière la huitième place occupée par Detroit. Ce n’était que la cinquième victoire des Coyotes à l’étranger cette saison. Ils ont maintenant deux parties de jouées dans une séquence au cours de laquelle ils disputeront six matchs sur sept sur les patinoires adverses.

Rangers de New York – Ils ont eu besoin de la fusillade pour y parvenir, mais les Rangers ont arraché une importante victoire de 3-2 aux Maple Leafs de Toronto mercredi au Madison Square Garden. Mats Zuccarello a compté le seul but des tirs de barrage pendant que Henrik Lundqvist repoussait ses trois opposants de Toronto. Les Rangers comptent maintenant 44 points, soit deux de plus que les Jets en neuvième position et le même nombre que les Sénateurs (sixièmes) et les Islanders (septièmes).

Équipes en déclin

Devils du New Jersey – Les Devils ont limité les Bruins à 18 lancers mercredi soir, mais cinq de ces tirs ont déjoué Martin Brodeur dans une défaite crève-cœur de 5-4. Les espoirs de qualification des Devils s’amenuisent petit à petit. Ils ont joué du hockey de rattrapage pendant toute la soirée après avoir laissé les Bruins prendre les devants 3-0 dans la première moitié de la première période. Ils ont réduit l’écart à 4-3 avant que Tyler Seguin marque en troisième période. Ils se sont de nouveau approchés à un seul but lorsque Matt D'Agostini a compté dans la dernière minute de jeu, mais ils sont revenus bredouilles à la maison. Les Devils sont maintenant à quatre points des Rangers et du huitième rang dans l’Est et ils n’ont toujours pas gagné à leurs huit derniers matchs (0-4-4).

Oilers d’Edmonton – Les rêves des Oilers d’Edmonton, qui n’ont pas participé aux séries éliminatoires depuis 2006, se sont peut-être envolés lors de leur défaite de 3-1 à domicile contre les Coyotes. Les Oilers n’ont obtenu que 15 tirs au but lors des deux premières périodes de jeu. Ils ont égalé ce total au dernier engagement, mais ils ne sont parvenus à déjouer Mike Smith qu’une seule fois. Devan Dubnyk a accordé un but d’un angle pratiquement impossible et il en a alloué un autre à la suite d’un revirement qu’il a lui-même provoqué. Les Oilers ne peuvent pas se permettre de commettre de telles erreurs.

Ducks d’Anaheim – Les Ducks d’Anaheim auraient pu s’assurer d’une place en séries mercredi soir, mais ils en ont été incapables. Après s’être inclinés par la marque de 4-1 devant le Colorado, l’équipe au dernier rang de la ligue, les Ducks demeurent à un point d’une participation assurée aux séries d’après-saison. Ils seraient devenus la troisième équipe à se qualifier. Les Ducks jouaient un 26e match en 46 jours et ils paraissaient fatigués. Anaheim a aussi perdu les services du défenseur Cam Fowler en raison d’une blessure au haut du corps au cours de ce revers.

Vous pouvez joindre John Kreiser à jkreiser@nhl.com. Suivez-le sur Twitter : @jkreiser77nhl

 

La LNH sur Facebook