Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

Le gardien réserviste Peter Budaj restera deux ans de plus avec le Canadien

mercredi 2013-04-10 / 14:16 / LNH.com - Nouvelles

The Canadian Press

BROSSARD, Qc - Peter Budaj sera devant le filet du Canadien, jeudi... avec un nouveau contrat en poche! Le gardien réserviste s'est vu accorder une prolongation de contrat de deux ans, mercredi.

Le Tricolore en a fait l'annonce tout juste avant son départ vers Buffalo, où il affrontera les Sabres, jeudi.

Budaj a renoncé à se prévaloir du statut de joueur autonome sans compensation l'été prochain, l'entente de deux saisons d'une valeur globale de 2,3 millions$ US paraphée le 1er juillet 2011 arrivant à échéance à la conclusion de la saison.

Le nouveau contrat s'éléverait à 2,8 millions$ US, selon les informations qui circulent sur les réseaux sociaux.

Apprécié de ses coéquipiers, Budaj s'acquitte de la tâche ingrate d'être le substitut de Carey Price avec tact et discrétion. Interrogé dernièrement au sujet d'éventuels pourparlers avec le CH, il avait d'ailleurs répondu que la dernière chose qu'il souhaitait était d'être une source de distraction dans l'entourage de l'équipe.

Même son conseiller Rolland Hedges, d'Ottawa, ne retournait pas les appels téléphoniques et courriels qu'on lui a envoyés à ce sujet.

Fidèle à cela, l'annonce de la mise sous contrat de Budaj pour deux autres années s'est faite en toute discrétion, quelques minutes seulement après la rencontre de presse de l'entraîneur Michel Therrien.

À sa huitième saison dans la LNH (sa deuxième avec le Canadien), le Slovaque âgé de 30 ans présente un dossier de six victoires, une défaite et une défaite en temps supplémentaire. Il affiche une moyenne de buts accordés de 2,17. Il a bloqué 187 des 204 tirs qu'il a reçus, pour un taux d'efficacité de 91,7 pour cent. Il a signé un jeu blanc.

«Peter mérite amplement d'obtenir un autre départ, avait indiqué Therrien, en expliquant sa décision de l'envoyer dans la mêlée à Buffalo, jeudi. C'est un auxiliaire exemplaire. Nous jugions que c'était le bon moment de l'utiliser à l'étranger et d'ainsi permettre à Carey Price de refaire le plein d'énergie.»

La semaine dernière, Therrien avait permis à Budaj de disputer un match au Centre Bell en présence de membres de sa famille venus d'Europe. Il a relevé le défi en signant un sixième gain d'affilée (4-1 contre les Jets de Winnipeg) — une première pour lui dans la LNH.

En carrière, l'ancien gardien de l'Avalanche du Colorado montre un dossier de 112 victoires, 99 défaites et 33 défaites en prolongation ou en tirs de barrage. Il a réalisé 10 jeux blancs, avec une moyenne de 2,79 et un taux d'efficacité de 90,3 pour cent.

Pour toutes les nouvelles et analyses des séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2014, choisissez votre séries
vs.
La série débute le 18 avril
vs.
Montréal mène la série 1-0
vs.
Pittsburgh mène la série 1-0
vs.
New York mène la série 1-0
vs.
Le Colorado mène la série 1-0
vs.
St. Louis mène la série 1-0
vs.
Anaheim mène la série 1-0
vs.
San Jose mène la série 1-0
 

La LNH sur Facebook