Nous avons mis à jour nos Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.  En continuant d'utiliser les services en ligne de la LNH, vous acceptez ces documents mis à jour et l'arbitrage de différends.
Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

Un survol de la course aux séries éliminatoires de la Coupe Stanley – 10 avril

mercredi 2013-04-10 / 14:25 / LNH.com - Nouvelles

Par Adam Kimelman - Directeur adjoint de la rédaction à NHL.com

Partagez avec vos amis


Un survol de la course aux séries éliminatoires de la Coupe Stanley – 10 avril

La saison 2012-13 tire à sa fin. En fait, la saison régulière se termine le samedi 27 avril, soit dans 18 jours. Même si la ligne d’arrivée est visible à l’horizon, le portrait des séries éliminatoires n’est absolument pas moins flou pour autant. Pour aider à comprendre les multiples permutations qui pourraient survenir chez ceux qui prendront part au rendez-vous du printemps, LNH.com dresse le portrait des équipes qui risquent de grimper ou de décevoir dans leurs aspirations de prendre part aux séries de fin de saison.

Équipes qui ont assuré leur participation aux séries mardi soir : Les Penguins de Pittsburgh sont assurés du premier rang de la Division Atlantique

Équipes qui pourraient assurer leur place en séries mercredi soir : Les Ducks d’Anaheim pourraient s’assurer d’une participation en amassant au moins un point lors de leur affrontement face à l’Avalanche du Colorado.

Nombre de positions encore à l’enjeu : 14

Les matchs à l’horaire mercredi

Toronto à NY Rangers – La quête des Maple Leafs pour une première participation aux séries éliminatoires en neuf ans recevra un appui de taille si Toronto peut vaincre les Rangers et balayer la série aller-retour entre les deux équipes. Avec ses principaux poursuivants, les Sénateurs d’Ottawa et les Islanders de New York, qui sont inactifs, les Leafs peuvent se forger une avance de six points sur ces formations. Les Rangers, de leur côté, peuvent distancer les Islanders au septième rang avec un gain en temps réglementaire. Une défaite, toutefois, les laisserait avec le même nombre de points que les Jets de Winnipeg au neuvième échelon et les mettrait en position vulnérable, soit de glisser en dehors du classement des huit premiers entre mercredi et leur prochain match qui aura lieu samedi face aux Islanders.

Boston à New Jersey – Les Capitals de Washington ont fait une faveur aux Bruins, mardi, en battant le Canadien de Montréal et voilà que Boston peut dépasser le Canadien au premier rang de la Division Nord-Est et donc au deuxième rang de l’Association de l’Est, avec une victoire. Les Devils, qui n’ont pas gagné à leurs sept derniers matchs (0-3-4), ont désespérément besoin d’un gain pour éviter de glisser hors de la course aux séries. Un triomphe leur permettrait de remonter au neuvième rang, tandis qu’une défaite, combinée à un gain des Rangers, les placerait à quatre points de la dernière place disponible donnant accès aux séries de fin de saison, avec seulement huit rencontres à jouer.

Vancouver à Calgary – Les Canucks ont remporté trois matchs de suite pour émerger en tête de la Division Nord-Ouest, quatre points devant le Wild du Minnesota, et peuvent maintenant compter sur le retour en santé de Ryan Kesler dans l’alignement. Cependant, ils amorcent un voyage de cinq rencontres à l’étranger mercredi, sans les services de l’attaquant Chris Higgins et du défenseur Christopher Tanev, qui ne devraient pas être de retour avant le début des séries. Au moins pour les Canucks, quatre des cinq rencontres de ce voyage auront lieu face à des équipes qui ne font pas partie des huit premières au classement de l’Association de l’Ouest.

Phoenix à Edmonton – C’est pratiquement un match où l’élimination est à l’enjeu pour ces deux équipes qui sont à deux doigts de se retrouver hors de la course pour les derniers postes disponibles dans l’Ouest. Les Coyotes se retrouvent à trois points de la huitième place, occupée par les Red Wings de Detroit, tandis que les Oilers sont à quatre points. Phoenix a remporté trois de ses quatre derniers affrontements, mais n’a remporté qu’un de ses neuf derniers matchs sur la route. Pendant ce temps, les Oilers ont inscrit deux buts en trois rencontres, des défaites, pour terminer un voyage sur la route. Ils amorcent un séjour de trois matchs à domicile mercredi, là où ils ont gagné leurs trois dernières parties.

Colorado à Anaheim – Les Ducks vont tenter de donner à leurs partisans quelque chose de plus pour le dernier match d’une série de cinq à domicile. Le simple fait de se rendre en prolongation face à l’Avalanche permettra à Anaheim de mériter une place en séries éliminatoires, alors que les Ducks ont raté les séries l’an dernier. Les Ducks ont vaincu l’Avalanche lors des deux affrontements entre les deux équipes, cette saison.

Équipes sur une pente montante :

Capitals de Washington –Les Capitals ont pris le contrôle de la Division Sud-Est en remportant cinq matchs de suite et en récoltant des points dans sept rencontres consécutives. Alex Ovechkin a marqué un autre but face au Canadien, mardi, ce qui lui en confère six en trois rencontres, et se retrouve à égalité en tête de la ligue à ce chapitre avec Steven Stamkos du Lightning de Tampa Bay. Ils disputeront trois matchs de suite au Verizon Center, là où ils ont gagné trois de leurs quatre derniers affrontements, les deux derniers face aux équipes de dernière place dans la Division, le Lightning et les Hurricanes.

Blackhawks de Chicago – Avec une place en séries déjà assurée et bientôt le titre de la Division Centrale en poche, ils œuvrent encore d’arrache-pied pour mettre la main sur le premier rang au classement dans la LNH. Leur gain de 1-0, récolté mardi au Minnesota, était leur troisième de suite et ils profiteront de deux jours complets de repos avant leur prochain match, vendredi, face aux Red Wings de Detroit.

Blues de St. Louis – Les Blues de St. Louis ont excellé la saison dernière grâce à leur jeu défensif et c’est ainsi qu’ils ont remporté leurs cinq derniers matchs, en se concentrant sur le jeu défensif, n’allouant que cinq buts. Le gardien Brian Elliott semble avoir retrouvé la forme avec deux jeux blancs de suite. Les Blues joueront sept de leurs dix derniers matchs à domicile, là où l’équipe a bien fait. Toutefois, la route a aussi souri aux Blues, eux qui ont un dossier de 13-7-1, loin du Scottrade Center.

Équipes en déclin

Flyers de Philadelphie – Juste au moment où les Flyers semblaient en voie d’effectuer une poussée vers une place en séries, ils ont offert une deuxième contre-performance de suite, marquant en premier contre les Islanders, mardi, avant d’accorder quatre buts sans riposte. Le but qui a brisé les reins des Flyers est survenu avec 1:37 à jouer, lorsqu’en glissant, le défenseur Erik Gustafsson a expédié le disque dans son propre filet pour donner une avance de 3-1 aux Isles. Les Flyers demeurent à cinq points de la huitième place, comme c’était aussi le cas avant leur défaite de mardi, mais il ne leur reste que neuf rencontres pour combler ce déficit.

Sénateurs d’Ottawa – Les Sens ont vu leur séquence de défaites passer à six, mardi, avec une défaite de 3-2 aux mains du Lightning. Ottawa ne glissera pas dans le classement puisque les Sénateurs détiennent l’avantage du bris d’égalité sur les Rangers, même si New York l’emporte mercredi ; toutefois, les choses pourraient changer drastiquement lorsque les Sens se présenteront à Philadelphie jeudi, lorsque les Islanders et les Jets de Winnipeg (présentement au neuvième rang), à deux points d’Ottawa, seront tous en action.

Wild du Minnesota – La défaite de 1-0 du Wild contre les Blackhawks, mardi, était leur cinquième en six rencontres, et leur déficit de quatre points sur le premier rang de la Division Nord-Ouest pourrait augmenter à cinq ou six, tout dépendant de la performance des Canucks, mercredi. Le Wild doit aussi se préoccuper de ceux qui sont derrière, ne détenant qu’une avance de trois points sur les Red Wings au huitième échelon, et de cinq points sur les Stars de Dallas, qui effectue une poussée de fin de saison et qui ont remporté trois parties de suite pour grimper au neuvième rang de l’Association.

 

La LNH sur Facebook