Nous avons mis à jour nos Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.  En continuant d'utiliser les services en ligne de la LNH, vous acceptez ces documents mis à jour et l'arbitrage de différends.
Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

Le Lightning bat les Sénateurs et demeure dans la course pour une place en séries

mardi 2013-04-09 / 22:59 / LNH.com - Nouvelles

Par Lonnie Herman - Correspondant LNH.com

Partagez avec vos amis


Le Lightning bat les Sénateurs et demeure dans la course pour une place en séries

TAMPA – Le but en avantage numérique de Steven Stamkos marqué alors qu’il ne restait que 5:04 à faire à la rencontre a permis au Lightning de Tampa Bay de l’emporter 3-2 face aux Sénateurs d’Ottawa mardi soir et de rester dans la course pour une place en séries éliminatoires.

Stamkos a déjoué le gardien Craig Anderson sur une passe transversale de Vincent Lecavalier pour inscrire son 26e filet de la campagne. Il mène la ligue à ce chapitre à égalité avec Alexander Ovechkin des Capitals de Washington.

Ben Bishop, acquis d’Ottawa par Tampa Bay à la date limite des transactions du 3 avril, a réalisé 31 arrêts pour infliger un cinquième revers de suite à son ancienne formation. Les Sénateurs et les Islanders de New York comptent 44 points, mais Ottawa occupe le sixième rang de l’Association de l’Est et New York, le septième puisque les Sens ont un match en main.

Le Lightning (17-20-2) a 36 points, six de moins que les Rangers de New York en huitième position.

Ottawa a créé l’égalité après seulement 21 secondes de jeu en troisième période sur un jeu inhabituel. Pendant une supériorité numérique, la rondelle a rebondi par-dessus la cage du Lightning et le défenseur de Tampa Bay Matt Carle a tenté de la frapper avec son bâton. Il a accidentellement poussé le disque par-dessus la mitaine de Bishop et Guillaume Latendresse en a profité pour s’emparer de la rondelle pour compter son sixième but de l’année.

En fin de compte, les Sénateurs ont accordé un jeu de puissance de trop au Lightning. Alors que Sergei Gonchar se trouvait au banc des punitions pour avoir accroché, Martin St-Louis a remis le disque à Lecavalier, qui a ensuite alimenté Stamkos pour le but gagnant.

Anderson a terminé la soirée avec 21 arrêts pour les Sénateurs, qui ont encore trois matchs à disputer au cours de ce périple de sept parties sur la route.

Le Lightning tirait de l’arrière 1-0 après une période, mais il n’a eu besoin que de cinq minutes au deuxième vingt pour s’emparer de la tête.

Pierre-Cédric Labrie a compté son premier but dans la Ligue nationale de hockey à son 26e match en carrière à 2:35. Il a profité d’un retour dans l’enclave pour déjouer Anderson, qui avait la vue voilée par Nate Thompson. Labrie participait à un premier match après avoir été contraint à l’inactivité pendant cinq rencontres en raison d’une blessure au bas du corps. B.J. Crombeen a aussi obtenu une aide sur le jeu.

Moins de deux minutes plus tard, Lecavalier a capitalisé lors d’une double supériorité numérique provoquée par les punitions décernées à Kyle Turris et Peter Regin d’Ottawa. Teddy Purcell a décoché un puissant lancer à bout portant et Lecavalier a poussé le retour dans le fond du filet pour donner les devants au Lightning. Il s’agissait de son neuvième but de la saison. St-Louis a récolté l’autre mention d’aide sur le jeu pour atteindre le plateau des 900 points en carrière dans la LNH.

Un total combiné de 16 minutes de punitions ont été décernées au deuxième tiers, dont une controversée pénalité pour avoir retardé le match imposée à Bishop. Le cerbère du Lightning a chuté sur le poteau et fait sortir le filet de ses amarres pendant que les Sénateurs attaquaient.

Ottawa a terminé la rencontre avec un but en quatre supériorités numériques, alors que Tampa Bay en a marqué deux en sept occasions.

Les Sénateurs ont ouvert la marque à 14:29 de la période initiale lorsque le tir de Turris a ricoché sur Bishop avant de bondir dans les airs. Daniel Alfredsson, seul dans l’embouchure, a patiemment attendu que la rondelle tombe sous la barre horizontale avant de la pousser dans une cage déserte pour son neuvième but de la saison.

Ryan Malone était de retour dans l’alignement du Lightning après avoir raté neuf rencontres en raison d’une blessure à l’épaule. Malone a joué pendant 15:43, il a obtenu un tir au but et il a bloqué deux lancers.

 

La LNH sur Facebook