Nous avons mis à jour nos Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.  En continuant d'utiliser les services en ligne de la LNH, vous acceptez ces documents mis à jour et l'arbitrage de différends.
Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

Un survol de la course aux séries éliminatoires – 9 avril

mardi 2013-04-09 / 13:44 / LNH.com - Nouvelles

Par Adam Kimelman - Directeur adjoint de la rédaction à NHL.com

Partagez avec vos amis


Un survol de la course aux séries éliminatoires – 9 avril

La saison 2012-13 tire à sa fin. En fait, la saison régulière se termine le samedi 27 avril, soit dans 19 jours. Même si la ligne d’arrivée est visible à l’horizon, le portrait des séries éliminatoires n’est absolument pas moins flou pour autant. Pour aider à comprendre les multiples permutations qui pourraient survenir chez ceux qui prendront part au rendez-vous du printemps, LNH.com dresse le portrait des équipes qui risquent de grimper ou de décevoir dans leurs aspirations de prendre part aux séries de fin de saison.

Mardi, 9 avril 2013

Équipes qui ont assuré leur place en séries lundi soir : aucune.

Équipes qui pourraient le faire mardi soir : Les Penguins de Pittsburgh peuvent s’assurer de la première place de la division Atlantique s’ils gagnent contre les Hurricanes de la Caroline; les Ducks d’Anaheim peuvent se qualifier pour les séries si les Kings de Los Angeles battent les Stars de Dallas.

Jours restants à la saison régulière : 19

Matchs à jouer d’ici la fin du calendrier régulier : 140

À l’horaire mardi :

Philadelphie à NY Islanders – Les Islanders se rapprochent d’une première participation aux séries éliminatoires depuis 2007 et pourraient grimper aussi haut qu’au sixième rang avec une victoire combinée à une défaite en temps réglementaire des Sénateurs d’Ottawa. Les Flyers ont remporté sept parties de suite au Nassau Coliseum et doivent étendre cette séquence à huit s’ils veulent garder espoir de se frayer un chemin parmi les huit premières équipes dans l’Est. Ils entameront le match de ce soir au 12e rang dans l’Association de l’Est, à cinq points du huitième échelon.

Pittsburgh en Caroline – Les Penguins n’ont remporté qu’un match sur trois depuis la fin de leur séquence de 15 gains de suite. S’ils ont déjà assuré leur participation aux séries, un gain leur assurerait un premier titre de division depuis 2008. Un triomphe permettrait également aux Penguins d’augmenter leur avance en tête d’association sur le Canadien de Montréal, qui n’est qu’à trois points derrière. Avec une seule victoire en dix rencontres, les Hurricanes ont dégringolé à huit points d’une place en séries avec dix matchs à jouer.

San Jose à ColumbusMarian Gaborik a récolté trois points en autant de rencontres depuis son transfert vers Columbus, mais l’équipe n’a remporté qu’un match et se retrouve à quatre points d’une place en séries, avec quatre formations à devancer. Une victoire en temps réglementaire des Sharks et une défaite des Kings de Los Angeles en pareilles circonstances permettraient aux Sharks de grimper au quatrième échelon de l’Association de l’Ouest.

Washington à Montréal – Quatre victoires de suite ont permis aux Capitals de grimper au premier rang de la division Sud-Est. Pour y rester, ils devront continuer à bien jouer sur la route, comme c’est le cas récemment. À l’étranger, les Capitals ont un dossier de 10-9-2, mais au cours des sept dernières rencontres, leur fiche est de 6-0-1. Le Canadien a remporté deux parties de suite et avec les Bruins de Boston qui les pourchassent, un gain pourrait accentuer à trois points leur avance en tête de la division Nord-Est, en plus de se rapprocher aux Penguins, meneurs de l’Association de l’Est.

Ottawa à Tampa Bay – Les Sénateurs sont désespérément à la recherche d’une victoire. Avec quatre défaites consécutives, ils ont descendu au sixième rang dans l’Est, mais n’ont qu’une priorité de quatre points sur les Devils du New Jersey, au 10e rang. À l’étranger, l’équipe a un dossier de 6-10-3 et fera face au Lightning, une équipe qui a déçu toute la saison, mais qui a remporté quatre de ses cinq derniers matchs à domicile.

Buffalo à Winnipeg –Leur séquence de cinq défaites de suite, qui a pris fin samedi avec un gain sur les Flyers, serait un plus lointain souvenir encore avec une autre victoire, mardi. Deux points ne suffiront pas à ramener les Jets dans le portrait des séries, mais si les choses vont bon train, ils tireront de l’arrière face aux Capitals, meneurs de la division Sud-Est, que par bris d’égalité. Les Sabres, malgré leur mauvais début de saison, ne sont qu’à quatre points d’une place en séries et pourraient surpasser les Jets au 10e rang dans l’Est avec un gain en temps réglementaire.

St. Louis à Nashville – Les Blues pourraient avoir remis l’épaule à la roue juste à temps. Ils ont remporté quatre matchs de suite et n’ont alloué que cinq buts au cours de cette séquence. Mieux encore, ils ont remporté trois matchs de suite sur la route, incluant un gain dimanche à Detroit, qui était le premier affrontement d’un voyage de quatre parties à l’étranger. Les Predators ont perdu deux matchs de suite et semblent s’éloigner de la course aux séries, à cinq points de la huitième place avec huit parties à disputer.

Chicago à Minnesota – Les Blackhawks peuvent continuer à garder le cap sur leur avance dans la course au trophée du Président, en plus de réduire leur chiffre magique, qui était à cinq points avant les matchs de mardi, pour mettre la main sur le titre dans la division Centrale. Le Wild a mis fin à une série de trois revers lorsque Minnesota a vaincu les Blue Jackets, dimanche, et l’équipe entame un séjour de trois rencontres à domicile. Minnesota a remporté huit de ses dix derniers matchs au Xcel Energy Center et doit maintenir ce niveau de jeu pour couper l’avance de quatre points détenue par les Canucks de Vancouver en tête de la division Nord-Ouest.

Los Angeles à Dallas – Les Kings ont besoin d’un triomphe pour demeurer devant les Sharks et maintenir l’avantage de la glace en première ronde des séries. Les Stars, vainqueurs de deux parties de suite, doivent arracher chaque point disponible pour garder tout espoir d’occuper une des dernières places donnant accès aux séries dans l’Ouest. Ils entament le match de mardi à quatre points de la huitième place, détenue par les Red Wings de Detroit.

Équipes sur une pente montante :

Capitals de Washington –Les Capitals ont pris le contrôle de la division Sud-Est en remportant quatre matchs de suite et en récoltant des points dans six rencontres consécutives. Alex Ovechkin est à la base de ce revirement à Washington, lui qui connaît une renaissance aux proportions épiques. Tombé dans l’oubli, plus tôt cette saison, Ovechkin a marqué deux autres buts dimanche soir et se retrouve à égalité en tête de la ligue à ce chapitre, avec Steven Stamkos du Lightning de Tampa Bay.

Canucks de Vancouver – Ils ont porté leur séquence victorieuse à trois matchs grâce à un gain de 2-0 sur les Coyotes de Phoenix, lundi. Ryan Kesler a aidé à cet effort, inscrivant son premier but dans son premier match après une blessure qui l’a mis à l’écart pendant six semaines. Ils ont accentué leur avance à quatre points sur le Wild du Minnesota en tête de la division Nord-Ouest et alors qu’ils entament un séjour de cinq parties à l’étranger mercredi, quatre des équipes qu’ils auront à affronter ne se retrouvent pas parmi les huit premières dans l’Association de l’Ouest.

Blues de St. Louis –Les Blues de St. Louis ont excellé la saison dernière grâce à leur jeu défensif et c’est ainsi qu’ils ont remporté leurs quatre derniers matchs, en se concentrant sur le jeu défensif, n’allouant que cinq buts. Les Blues joueront sept de leurs onze derniers matchs à domicile, là où l’équipe a bien fait. Toutefois, la route a aussi souri aux Blues, eux qui ont un dossier de 12-7-1, loin du Scottrade Center.

Équipes en déclin :

Sénateurs d’Ottawa – Les Sens ont encaissé un échec douloureux dimanche contre une équipe qui ne joue que pour la fierté, les Panthers de la Floride. Le revers de 2-1 était un quatrième de suite pour Ottawa, qui a vu ses espoirs de participation aux séries se retrouver à seulement deux points devant les Islanders au huitième échelon et à quatre points des Devils au neuvième rang.

Flyers de Philadelphie – Juste au moment où les Flyers semblaient en voie d’effectuer une poussée vers une place en séries, ils ont connu une sombre deuxième période samedi face aux Jets de Winnipeg, et se sont inclinés par la marque de 4-1 face à ces derniers. Avec des jours de congé et des équipes qui gagnent autour d’eux, les Flyers se retrouvent maintenant au 12e échelon dans l’Est, à cinq points des Islanders en huitième place, avec trois équipes qui les séparent. Ils doivent également se débrouiller sans trois de leurs six premiers défenseurs et avec un autre, Kimmo Timonen, amenuisé par les blessures.

Blue Jackets de Columbus – Les Blue Jackets ont frappé fort lors de la date limite pour effectuer des transactions, obtenant le marqueur vedette Marian Gaborik. Si Gaborik a obtenu trois points en autant de matchs, l’équipe a un dossier de 1-2-0 avec lui dans l’alignement et entame son match de mardi au 12e rang dans l’Ouest, à quatre points d’une place en séries. Il reste deux rencontres à disputer à leur séjour à domicile et les Blue Jackets doivent en tirer profit. L’équipe entamera par la suite un voyage de six parties de suite à l’étranger et leur dossier de 5-11-2 loin de son domicile est l’un des pires de l’Association de l’Ouest.

 

La LNH sur Facebook