Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

Un survol de la course aux séries éliminatoires - 8 avril

lundi 2013-04-08 / 14:09 / LNH.com - Nouvelles

LNH.com

Partagez avec vos amis


Un survol de la course aux séries éliminatoires - 8 avril

La saison 2012-13 tire à sa fin. En fait, la saison régulière se termine le samedi 27 avril, soit dans 20 jours. Même si la ligne d’arrivée est visible à l’horizon, le portrait des séries éliminatoires n’est absolument pas moins flou pour autant. Pour aider à comprendre les multiples permutations qui pourraient survenir chez ceux qui prendront part au rendez-vous du printemps, LNH.com dresse le portrait des équipes qui risquent de grimper ou de décevoir dans leurs aspirations de prendre part aux séries de fin de saison.

Lundi, 8 avril 2013

Équipes qui ont assuré leur place en séries dimanche soir : Chicago, Pittsburgh.

Équipes qui pourraient le faire lundi soir : Aucune.

Jours restants à la saison régulière : 20

Matchs à jouer d’ici la fin du calendrier régulier : 145

À l’horaire lundi :

Caroline à Boston : Les Bruins, qui tentent de retrouver le sentier de la victoire après quelques défaites difficiles, incluant un revers par un but contre Montréal, samedi, peuvent se rapprocher à un point des Canadiens au sommet de la Division Nord-Est avec un gain face à la Caroline. Les Hurricanes ont perdu quatre rencontres de suite et se retrouvent à huit points d’une place en séries.

New York Rangers à Toronto : Ce match met plusieurs choses à l’enjeu dans le classement des séries. Les Maple Leafs, bien campés au cinquième rang, six points derrière Boston, doivent cependant se méfier d’Ottawa au sixième échelon, qui n’est qu’à deux points derrière Toronto, ainsi que des Rangers, qui effectuent une poussée de fin de saison et qui pourraient se rapprocher à deux points des Maple Leafs, avec un gain.

Calgary à Colorado : Ce match entre les deux dernières équipes au classement dans l’Association de l’Ouest n’a aucune incidence sur le portrait des séries. Calgary tentera de briser une séquence de cinq défaites, tandis que l’Avalanche pourrait sortir de la cave de l’Association avec un gain.

Phoenix à Vancouver : Les Coyotes ont remporté trois rencontres de suite pour revenir dans le portrait des séries dans l’Ouest, mais ils doivent cependant trouver une manière de remporter un rare match sur la route (4-8-5) face à une équipe qui se retrouve en tête de la Division Nord-Ouest. Pour Vancouver, l’équipe tente de s’éloigner du Wild du Minnesota, qui continue de pourchasser les Canucks. Avec une victoire de 3-0, dimanche, le Wild se retrouve à seulement deux points de Vancouver.

Edmonton à Anaheim : Les Oilers doivent gagner ce match contre une équipe fatiguée qui a disputé un match émotif contre son rival, les Kings de Los Angeles, dimanche soir. Edmonton se retrouve à quatre points du huitième échelon détenu par Detroit, mais disputera son match en mains. Une victoire des Oilers leur permettrait de devancer Dallas au 10e rang et peut-être de devancer les Coyotes de Phoenix, advenant un revers de ces derniers.

Les équipes en montée :

Capitals de Washington : Les Capitals ont pris le contrôle de la Division Sud-Est en remportant quatre matchs de suite et en récoltant des points dans six rencontres consécutives. Alex Ovechkin est à la base de ce revirement à Washington, lui qui connaît une renaissance aux proportions épiques. Tombé dans l’oubli plus tôt cette saison, Ovechkin a marqué deux autres buts dimanche soir et se retrouve à égalité en tête de la ligue à ce chapitre avec Steven Stamkos du Lightning de Tampa Bay.

Blackhawks de Chicago : En remportant une série aller-retour contre les Predators de Nashville, les Hawks se sont assurés de devenir la première équipe à se qualifier pour les séries de fin de saison, un honneur tout désigné pour un club qui a amassé au moins un point au cours de ses 24 premiers affrontements cette saison.

Blues de St. Louis : La course pour être couronné dans la Division Centrale est terminée depuis longtemps, alors que les Blackhawks se sont sauvés avec le titre. Les Blues, cependant, ont encore beaucoup de choses à l’enjeu, comme ils l’ont démontré dimanche après-midi en tenant le coup pour vaincre Detroit 1-0, une autre équipe de la Division Centrale, dans un match diffusé à l’échelle nationale. Avec le gain, les Blues se distancent des Red Wings au septième échelon et se distancent également un peu du groupe qui les pourchasse dans l’Ouest.

Équipes en déclin :

Sénateurs d’Ottawa : Les Sénateurs ont encaissé un difficile revers dimanche soir contre les Panthers de la Floride, une équipe qui joue pour la fierté uniquement. La défaite par la marque de 2-1 était le quatrième revers consécutif pour Ottawa, qui ne détient plus la confortable avance qui était pourtant sienne la semaine dernière pour accéder aux séries éliminatoires. Inversement, les Sénateurs, au sixième échelon, n’ont que deux points de priorité sur les Islanders de New York au huitième rang et une avance de quatre points sur le 10e rang dans l’Est.

Blue Jackets de Columbus : L’équipe la plus agressive lors de la date limite des transactions dans la LNH, obtenant les services d’un joueur de premier plan en Marian Gaborik, se retrouve soudainement en danger d’être écartée du portrait dans l’Ouest après une décevante défaite de 3-0 aux mains du Wild du Minnesota, dimanche, un deuxième revers de suite pour les Blue Jackets. Columbus se retrouve soudainement au 13e rang et n’a accumulé que 12 victoires en temps réglementaire ou en prolongation, le plus bas total parmi les équipes toujours dans la course dans l’Association de l’Ouest.

Devils du New Jersey : Même s’ils ont amassé un point dimanche soir, pour devancer les Jets de Winnipeg en neuvième place dans l’Est, la chute se poursuit pour les Devils après un revers de 3-2 en tirs de barrage aux mains des Sabres de Buffalo. New Jersey a comblé un déficit de deux buts, mais n’a pu trouver une manière de battre Ryan Miller en tirs de barrage et n’a pas remporté un seul de ses sept derniers matchs. Voilà que Buffalo et Philadelphie se retrouvent en position de devancer les Devils. Encore plus important, les Devils n’ont remporté que 13 parties en temps réglementaire ou en prolongation, le troisième plus bas total dans l’Est.

 

La LNH sur Facebook