Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

Le Canadien dispute un troisième match en quatre jours; les Jets ont subi quatre défaites de suite

jeudi 2013-04-04 / 15:03 / LNH.com - Nouvelles

Par Richard Milo - Correspondant LNH.com

Partagez avec vos amis


Le Canadien dispute un troisième match en quatre jours; les Jets ont subi quatre défaites de suite

MONTRÉAL – Le Canadien disputera un troisième match en quatre jours jeudi soir en recevant les Jets de Winnipeg au Centre Bell.

Le CH tentera de renouer avec la victoire après sa défaite de 5-3 mercredi à Philadelphie dans un match où il a laissé filer une avance de 3-2 avec cinq minutes à jouer et au cours duquel il a perdu les services de Tomas Plekanec, qui a raté les 25 dernières minutes en raison d’une blessure à l’aine.

De plus, Max Pacioretty a été blessé au bas du corps quand il a été atteint par un tir de son coéquipier P.K. Subban mais il a terminé la rencontre.

Le Canadien affrontera les Jets pour la deuxième fois cette saison, l’ayant emporté 4-3 au Centre Bell le 29 janvier grâce à un but décisif de Plekanec.

Peter Budaj (5-1-1) effectuera son huitième départ de la saison tandis que le jeune attaquant Gabriel Dumont a été rappelé de Hamilton jeudi en raison des blessures. Il avait été rétrogradé le 29 mars après huit matchs avec le CH. Il est le meilleur pointeur des Bulldogs cette saison avec une fiche de 16 buts et 15 passes en 55 matchs.

Contrairement aux Jets, le Canadien n’a pas tenu un entraînement matinal, jeudi. Les deux équipes occupent la tête de leur section mais un total de 13 points les sépare. Les Jets détiennent une avance de deux points sur les Capitals de Washington au sommet de la section Sud-Est.

Les Capitals, toutefois, ont joué deux matchs de moins que les Jets, qui ont été plutôt tranquilles lors de la dernière journée des échanges mercredi. Ils n’ont posé qu’un seul geste en réclamant au ballottage l’attaquant Mike Santorelli des Panthers de la Floride, même s’ils affichent un dossier de 3-7-0 à leurs 10 derniers matchs.

Les Jets tenteront de mettre fin à une séquence de quatre défaites de suite.

« On pense qu’on peut faire les séries mais il faut qu’on joue mieux », a dit l’entraîneur-chef des Jets, Claude Noel, qui a répondu aux questions en anglais et en français. « On a perdu quatre matchs de suite. On a des problèmes à compter des buts mais il faut aussi qu’on joue mieux en défensive. »

Après la défaite de 5-2 contre les Islanders de New York mardi, le gardien Ondrej Pavelec a évacué sa frustration à la suite de la rencontre.

« Oui, j’étais frustré, absolument, a-t-il reconnu. Ce n’était pas un bon match. Mais ce n’est qu’un match. Aujourd’hui, c’est un autre jour. Nous affrontons une bonne équipe. Il faudra être prêt.

« Espérons qu’on va apprendre de ce match et qu’on jouera mieux, a-t-il souhaité. Il nous reste encore 10 matchs à jouer. On n’a pas le choix. Les équipes qui nous talonnent jouent bien. Il faut se battre et on verra. »

La sortie de Pavelec a été comprise par ses coéquipiers.

« Il avait le droit de dire ce qu’il pense », a dit le défenseur Zach Bogosian en parlant de Pavelec. « Ça devient frustrant de perdre. »

« On était en bonne position il y quelques semaines seulement », a renchéri le joueur de centre Olli Jokinen. « On ne peut pas laisser se poursuivre une telle glissade. C’est à nous d’y voir. »

À l’attaque

Les Jets, qui n’ont marqué que cinq buts à leurs quatre derniers matchs, ont utilisé le défenseur Dustin Byfuglien au sein de la première ligne d’attaque, mardi. Il a joué avec Andrew Ladd, qui n’a aucun but à ses 11 derniers matchs, et Blake Wheeler, qui n’a que deux passes en huit matchs.

« On a présentement neuf défenseurs », a expliqué Noel en faisant référence à l’utilisation de Byfuglien à l’aile. « On recherche de la constance à l’offensive et c’est une option que nous avons. Restera-t-il là pendant tout le match ? On verra. Il y a plusieurs choses qui entrent en ligne de compte. À Long Island, il a joué là à la troisième période et je pense qu’il a bien fait. »

Face au Canadien, les Jets seront notamment privés de Nik Antropov, qui ratera au moins deux semaines en raison d’une blessure au bas du corps subie mardi.

Le Canadien présente un dossier de 11-4-3 à domicile. Il avait remporté ses trois derniers matchs avant de perdre à Philadelphie. Ce n’était que la quatrième fois qu’il perdait alors qu’il menait après deux périodes (12-2-2).

Lundi, le CH l’avait emporté 4-1 contre les Hurricanes de la Caroline au Centre Bell.

À l’étranger, le dossier des Jets s’établit à 10-9-2.

Hudon à l’essai

D’autre part, le Canadien a annoncé jeudi que l’attaquant Charles Hudon se joindra aux Bulldogs de Hamilton.

Hudon, 18 ans, a été un choix de cinquième ronde au repêchage de 2012. Cette saison, il a totalisé 30 buts et 40 passes avec les Saguenéens de Chicoutimi dans la Ligue junior majeure du Québec tout en présentant un différentiel de plus-15. Il a aussi réussi cinq buts et cinq passes en six rencontres lors des séries éliminatoires.

 

La LNH sur Facebook