Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

Bilan de la date limite : Gaborik, Pominville et Erat sont parmi les joueurs cédés

mercredi 2013-04-03 / 21:03 / LNH.com - Date limite des transactions

Par John Kreiser - Chroniqueur LNH.com

Partagez avec vos amis


Bilan de la date limite : Gaborik, Pominville et Erat sont parmi les joueurs cédés

Les Blue Jackets de Columbus se lancent à la poursuite de la deuxième participation de leur histoire aux séries éliminatoires. Les Rangers de New York ont échangé un marqueur de 40 buts à trois reprises. Les Sabres de Buffalo ont poursuivi leur remaniement en échangeant leur capitaine, les Predators de Nashville ont échangé un de leurs joueurs établis, et plusieurs autres équipes ont ajouté de la profondeur à leur formation.

C’est ce qui s’est déroulé cette année à la date limite des transactions dans la LNH alors que la majorité des échanges importants ont eu lieu lors des 45 dernières minutes avant l’heure limite de 15 h, heure de l’Est.

Voici un aperçu de la journée:

Les Rangers de New York échangent l’attaquant Marian Gaborik, le défenseur Steven Delisle et le défenseur Blake Parlett aux Blue Jackets de Columbus en retour du défenseur John Moore, du joueur de centre Derick Brassard, de l’attaquant Derek Dorsett et d’un choix de sixième ronde au repêchage de 2014.

Gaborik a atteint le cap des 40 buts à deux reprises lors de ses trois premières saisons avec les Rangers, mais il a connu beaucoup de difficulté cette saison (neuf buts et 19 points en 35 matchs et deux buts seulement à ses 22 derniers matchs) et il a eu ses hauts et ses bas avec l’entraîneur-chef des Rangers John Tortorella, incluant une séance de 10 minutes sur la patinoire la semaine dernière. S’il est capable de retrouver sa touche de marqueur, il aidera grandement une équipe qui n’est qu’à un point de la huitième place dans l’Association de l’Ouest même si elle occupe le 29 e rang au chapitre des buts. Il a encore une saison à son contrat avec une moyenne salariale de 7,5 millions $.

Brassard (sept buts, 18 points) devrait être utilisé comme troisième joueur de centre; les Rangers n’ont presque rien obtenu à l’offensive de leurs six derniers attaquants. Il a été le sixième joueur réclamé lors du repêchage de 2006 de la LNH. Moore, 22 ans, a été le 21e joueur choisi lors du repêchage de 2009; il a réussi deux buts et huit points en 86 matchs dans la LNH, obtenant une passe en 17 matchs cette saison. Dorsett, un fougueux attaquant, est à l’écart du jeu pour le reste de la saison après avoir été opéré à l’épaule.

Les Sabres de Buffalo échangent l’attaquant Jason Pominville au Wild du Minnesota en retour de l’attaquant Johan Larsson et du gardien Matt Hackett, ainsi qu’un choix de première ronde en 2013 et un choix de deuxième ronde en 2014.

Le Wild, qui bataille avec les Canucks de Vancouver pour la première place dans la division Nord-Est, devrait grandement profiter à l’offensive de l’acquisition de Pominville, qui a réussi 10 buts et 25 passes cette saison avec les Sabres, qui l’ont réclamé au repêchage en 2001. Il a réussi 30 buts et 73 points en 2011-12. Pominville totalise 456 points en 578 matchs dans la LNH et il est sous contrat jusqu’à la fin de la saison 2013-14 avec une moyenne salariale de 5,3 millions $.

Larsson est un attaquant qui n’a que 20 ans. Il a été choisi lors de la deuxième ronde (56e au total) lors du repêchage de 2010 et il a réussi 15 buts et 37 points avec Houston, la filiale du Wild dans la Ligue américaine. Hackett a effectué deux courts séjours avec le Wild et il apporte aux Sabres de la flexibilité pour effectuer d’autres transactions.

Les Predators de Nashville échangent l’attaquant Martin Erat et le joueur de centre Michael Latta aux Capitals de Washington en retour de l’attaquant Filip Forsberg.

Erat, 31, était à égalité au sommet des pointeurs de l’équipe (4-17-21) et il a inscrit de 49 à 58 à chacune de ses huit dernières saisons – toutes avec les Predators, la seule équipe dont il a fait partie. Il a atteint le plateau des 20 buts à trois reprises et il ajoutera de la profondeur à l’offensive des Capitals, qui essaient de surmonter un lent départ pour prendre part aux séries éliminatoires. Erat a encore deux saisons à son contrat de sept ans avec une moyenne salariale de 4,5 millions $. Latta était le deuxième meilleur pointeur à Milwaukee, la filiale des Predators dans la Ligue américaine, avec 34 points – et il mène avec 185 minutes de pénalités .Il rejoindra Hershey, la filiale des Capitals dans la Ligue américaine.

Mais le prix payé pour ces acquisitions a été élevé. Forsberg, le choix de première ronde des Capitals (11e au total) en juin dernier, est un attaquant de 18 ans hautement considéré qui a été élu le meilleur joueur de 20 ans et moins dans la deuxième division de la Ligue de la Suède et a été choisi dans l’équipe d’étoiles lors du Championnat mondial de hockey junior, en janvier. Il évolue avec Leksands - et il a aidé son équipe à accéder à la Ligue d’élite de la Suède en 2013-14. Il a signé un premier contrat avec la LNH et il sera admissible pour venir en Amérique du Nord quand la saison prendra fin vendredi.

Les Blue Jackets de Columbus échangent le gardien Steve Mason aux Flyers de Philadelphie en retour du gardien Michael Leighton et d’un choix de troisième ronde en 2015.

Les Flyers espèrent avoir trouvé un adjoint fiable pour seconder leur gardien partant Ilya Bryzgalov; les Blue Jackets ont finalement rompu les liens avec Mason, le gagnant du trophée Calder en 2009 qui n’a jamais capable d’égaler sa prestation en tant que recrue. Leighton secondera l’ancien des Flyers Sergei Bobrovsky, qui est devenu le gardien no 1 de Columbus.

Les Sénateurs d’Ottawa échangent le gardien Ben Bishop au Lightning de Tampa Bay en retour de l’attaquant Cory Conacher et d’un choix de quatrième ronde en 2013.

Bishop était de trop devant le filet des Sénateurs et il aura la chance d’obtenir le poste de partant à Tampa Bay, qui a éprouvé beaucoup de difficulté devant le filet depuis le début de la saison. Conacher est le deuxième meilleur pointeur parmi les recrues avec 24 points, incluant neuf buts, même s’il a ralenti après un bon départ. Les Sénateurs ont besoin d’un regain d’énergie à l’offensive.

Les Hurricanes de la Caroline échangent le joueur de centre Jussi Jokinen aux Penguins de Pittsburgh en retour d’un choix conditionnel en 2013.

Les Hurricanes avaient offert Jokinen au ballottage la semaine dernière mais il n’a pas été réclamé et ils ont obtenu un choix au repêchage en l’envoyant aux Penguins, qui ont besoin d’un autre joueur de centre pendant que Sidney Crosby sera absent en raison d’une fracture de la mâchoire.

Les Coyotes de Phoenix échangent l’attaquant Steve Sullivan aux Devils du New Jersey en retour d’un choix de septième ronde en 2014; les Coyotes échangent le joueur de centre Matt Lombardi à Anaheim en retour du joueur de centre Brandon McMillan; les Coyotes échangent l’attaquant Raffi Torres à San Jose en retour d’un choix de troisième ronde en 2013.

Le directeur général des Coyotes Don Maloney a cédé trois joueurs d’expérience en fonction des prochaines années. Le seul joueur acquis par les Coyotes est McMillan, un choix de troisième ronde des Ducks en 2008. Il avait réussi huit buts et 13 points en 41 matchs avec Norfolk, la filiale d’Anaheim dans la Ligue américaine, et aussi une passe en six matchs avec l’équipe de la LNH cette saison.

Sullivan, Lombardi et Torres apportent de la profondeur à l’offensive à leurs nouvelles équipes – en plus d'aider les Coyotes à réduire leur masse salariale et à se rajeunir. Sullivan retrouve l’équipe avec laquelle il a joué à ses deux premières saisons dans la LNH. Lombardi permet aux Ducks d’avoir un autre joueur de centre alors qu’ils essaient de combler un vide au milieu de la patinoire; Torres apporte aux Sharks le jeu robuste qu’ils ont perdu en cédant Ryane Clowe aux Rangers, mardi.

Les Panthers de la Floride échangent le joueur de centre Jerred Smithson aux Oilers d’Edmonton en retour d’un choix de quatrième ronde en 2013.

Smithson a eu de la difficulté pendant toute la saison à se trouver un rôle avec les Panthers. Il procure à sa nouvelle équipe un talent notoire lors des mises en jeu. Il a affiché un taux de réussite de 54,8 pour cent lors des mises en jeu en Floride, ce qui aidera l’équipe qui présente le pire taux de réussite à ce chapitre dans la LNH (45 pour cent).

L’Avalanche du Colorado échange le défenseur Ryan O'Byrne aux Maple Leafs de Toronto en retour d’un choix de quatrième ronde en 2014.

O'Byrne procure aux Maple Leafs un peu plus de muscle à la ligne bleue alors qu’ils luttent pour prendre part aux séries éliminatoires pour la première fois depuis 2004.

Les Flames de Calgary échangent l’attaquant Blake Comeau à Columbus en retour d’un choix de cinquième ronde en 2013.

Les Blue Jackets espèrent que Comeau apportera de l’offensive dans le groupe des six derniers attaquants; il n’a obtenu que neuf buts en 91 matchs après avoir été réclamé au ballottage par Calgary en 2011, mais il avait réussi 24 buts avec les Islanders en 2010-11.

Les Predators de Nashville échangent le défenseur Scott Hannan à San Jose en retour d’un choix conditionnel de septième ronde en 2013.

Hannan est de retour avec les Sharks, où il a passé la majeure partie de sa carrière, et il apporte de la profondeur à la ligne bleue. Les Predators ont fait de la place pour un de leurs jeunes défenseurs.

Les Blues de St. Louis échangent le défenseur Wade Redden à Boston en retour d’un choix conditionnel de septième ronde en 2014.

Redden, réclamé au ballottage par St. Louis après que les Rangers aient racheté son contrat, jouait pendant une moyenne de 15 minutes par match avec les Blues mais il allait devenir le joueur de trop après l’acquisition par les Blues de Jay Bouwmeester de Calgary et Jordan Leopold de Buffalo. Il procurera de la profondeur à la ligue bleue des Bruins, qui ont été éprouvés par les blessures.

Autres échanges (joueurs des ligues mineures seulement):

Les Bruins de Boston échangent l’attaquant Rob Flick aux Blackhawks de Chicago en retour de l’attaquant Maxime Sauvé.

Les Ducks d’Anaheim échangent le gardien Jeff Deslauriers au Wild du Minnesota en retour de futurs dédommagements.

Les Penguins de Pittsburgh échangent le gardien Patrick Killeen aux Blue Jackets de Columbus en retour de futurs dédommagements.

 

La LNH sur Facebook