Nous avons mis à jour nos Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.  En continuant d'utiliser les services en ligne de la LNH, vous acceptez ces documents mis à jour et l'arbitrage de différends.
Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

Pominville est une addition excitante pour le Wild

mercredi 2013-04-03 / 19:30 / LNH.com - Date limite des transactions

Par Dan Myers - Correspondant LNH.com

Partagez avec vos amis


Pominville est une addition excitante pour le Wild

L’attaquant Zach Parisé du Wild du Minnesota a joué contre et avec l’attaquant Jason Pominville au cours de sa carrière et était très excité d’entendre la nouvelle, mercredi, à l’effet que son équipe avait procédé à l’acquisition du vétéran de 30 ans dans une transaction conclue avec les Sabres de Buffalo.

Si le prix à payer pour Pominville était élevé, le Wild pourra certainement maintenir un certain niveau de constance en attaque durant le dernier droit. L’équipe est présentement au troisième rang dans l’Association de l’Ouest avec 21 victoires et 44 points.

Minnesota a expédié le gardien Matt Hackett, l’attaquant Johan Larsson, un choix de première ronde en 2013 et de deuxième ronde en 2014 aux Sabres en échange du vétéran Pominville et du choix de quatrième tour de Buffalo en 2014.

« C’est tout un joueur, a dit Parisé. J’ai joué sur le même trio que lui il y a quelques années au Championnat du monde et je ne le connaissais pas beaucoup à l’époque, mais nous avons très bien joué tous les deux. J’aime sa façon de jouer. Je pense qu’il nous aidera beaucoup. »

Parisé aime le style pratiqué par Pominville depuis qu’il a joué contre lui en tant que membre des Devils du New Jersey. Il a patiné à ses côtés avec l’Équipe américaine lors du Championnat du monde de 2008.

« Il travaille fort, a dit Parisé. Je pense simplement à la façon dont il est utilisé, sur le jeu de puissance, en infériorité numérique… Il est fiable. Il met la rondelle dans le filet, il fait les jeux, il ramasse des points. Je pense qu’il joue bien dans toutes les facettes du jeu. C’est ce que nous allons voir de lui. »

Pominville a passé la totalité de sa carrière de huit saisons dans la LNH à Buffalo, équipe qui l’a repêché en deuxième ronde (55e au total) en 2001. Il a été désigné comme capitaine des Sabres le 6 octobre 2011 et a marqué au moins 30 buts à deux occasions et au moins 20 buts à quatre occasions.

« Les joueurs comme Jason ne sont pas souvent disponibles et c’est pourquoi nous avons payé un prix élevé », a dit Chuck Fletcher, le directeur général du Wild. « De toute évidence, les Sabres avaient le sentiment qu’ils devaient faire un pas dans une autre direction. Lorsque j’ai parlé avec Darcy Regier [D.G. de Buffalo], et que j’ai su qu’il pouvait être disponible, nous avons été agressifs pour l’obtenir. Ce n’est pas tous les jours que vous avez la chance d’obtenir un capitaine de la LNH, un joueur qui a marqué 30 buts et qui est responsable défensivement. Nous pensons qu’il cadrera très bien avec notre équipe. »

Pominville a renoncé à sa clause de non-échange pour passer au Wild. Il lui reste une autre saison avec une charge à la masse salariale de 5,3 millions $.

« Je ne parlerai pas de cela pour le moment », a dit l’entraîneur du Wild, Mike Yeo. « Je dois parler à Chuck. Mais ce que je peux dire, c’est que je sais que la direction a eu beaucoup de confiance au groupe en place depuis le jour 1, et qu’elle a toujours été entièrement dédiée a tout faire pour avoir le meilleur produit possible sur la patinoire. »

En 578 matchs en carrière, Pominville a marqué 185 buts et cumulé 456 points. En 37 parties cette saison, l’ailier droitier a marqué 10 buts et ajouté 15 passes. Il est aussi à égalité au cinquième rang de la LNH en ayant soutiré la rondelle à l’adversaire à 33 reprises. Il dominait tous les attaquants à Buffalo avec un temps moyen d’utilisation par match de 20:57.

Pour Minnesota, le mouvement de personnel marque un changement dans la philosophie de la date limite des transactions. Fletcher a passé des années à accumuler le bassin d’espoirs du Wild dans l’espoir d’améliorer le produit sur la glace et de construire une équipe qui gagne sur une base régulière. Les ajouts de Parisé et du défenseur Ryan Suter l’été dernier sur le marché des joueurs autonomes ont certainement aidé la cause de Fletcher et ce dernier espère que l’échange de Pominville aura le même effet.

« Après des années à être du côté des vendeurs, c’est formidable d’être un acheteur, a dit Fletcher. Cela signifie que nous allons dans la bonne direction. Clairement, nous avons du travail à faire, je crois que nos joueurs ont travaillé fort et nous sommes dans une position pour être plus compétitifs cette année et l’ajout de Jason nous aidera dans l’avenir. »

Pour des raisons logistiques, Pominville ne sera pas en mesure de rejoindre l’équipe à temps pour le match de mercredi à San Jose. Fletcher a dit avoir espoir de voir Pominville rejoindre l’équipe à Los Angeles à temps pour le match de jeudi, contre les Kings. Il a dit que ce sera au joueur et à Yeo de voir s’il fera ses débuts à ce moment ou dimanche, contre les Blue Jackets de Columbus.

 

La LNH sur Facebook