Nous avons mis à jour nos Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.  En continuant d'utiliser les services en ligne de la LNH, vous acceptez ces documents mis à jour et l'arbitrage de différends.
Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

Retour sur la date limite des transactions : un début lent, mais une fin spectaculaire

mercredi 2013-04-03 / 18:40 / LNH.com - Date limite des transactions

Par Emna Achour - Journaliste LNH.com

Partagez avec vos amis


Retour sur la date limite des transactions : un début lent, mais une fin spectaculaire
6:40

Après de longues et pénibles heures d’attente, la première transaction de la journée a finalement été annoncée vers 12 h 30, lorsque Darren Dreger de TSN a indiqué que les Bruins avaient envoyé aux Blackhawks le jeune espoir Maxime Sauvé en retour d’un autre jeune joueur, Rob Flick. Au cours des dernières campagnes, les premières transactions avaient été complétées aux alentours de 10 h 30, mais ce n’est pas comme si c’était la seule chose qui ne s’était pas déroulée comme d’habitude en cette saison écourtée par le lock-out.
 
S’en sont suivis quelques échanges mineurs, avant que les Penguins – qui d’autre – n’effectuent la première transaction majeure de la journée en allant chercher Jussi Jokinen des Hurricanes de la Caroline vers 13 h 30.
 
Mais c’est véritablement autour de 14 h 00, soit environ 60 minutes avant l’heure limite des transactions, que les différents directeurs généraux de la ligue ont fait exploser les réseaux sociaux avec leurs annonces faites une à la suite de l’autre.
 
Le gardien Ben Bishop est passé des Sénateurs au Lightning et Steve Mason des Blue Jackets aux Flyers, le joueur étoile Marian Gaborik a accepté de lever sa clause de non-échange – signe que rien n’allait plus avec les Rangers – pour pouvoir déménager de New York à Columbus et le convoité capitaine des Sabres Jason Pominville a fait ses valises pour le Minnesota.
 
Ce fut également une journée de non-mouvement pour certains joueurs qui s’attendaient à être échangés, tels Roberto Luongo et Miikka Kirpusoff.
 
En tout, 17 transactions impliquant 30 joueurs et 14 choix de repêchage ont été effectuées à la date limite, soit une de plus que l’an dernier.
 
Les gagnants et les perdants
 
Le d.g. des Penguins a continué de faire écarquiller bien des yeux en mettant la main sur un quatrième joueur d’impact en 10 jours, et tout ça sans avoir à céder des joueurs de la formation actuelle. Ray Shero avait été clair sur le fait qu’il avait la ferme intention d’y aller le tout pour le tout cette saison.
 
Darren Dreger avait affirmé que les Blue Jackets allaient être du côté des acheteurs à la date limite des transactions, et c’est exactement ce qui s’est produit. Les Jackets ont causé une certaine surprise en allant chercher Marian Gaborik des Rangers tout en se départissant d’un joueur du noyau de leur équipe en Derick Brassard et du gardien Steve Mason. Mais ils ont ainsi démontré qu’ils ne voulaient pas laisser passer la parade cette année et qu’ils étaient encore dans la course pour participer aux séries.
 
Le Wild du Minessota a également réalisé un grand coup en obtenant Jason Pominville des Sabres, lui dont le changement d’adresse ne pourra être que bénéfique. Le Wild figure présentement au troisième rang dans l’Ouest et voudra prouver qu’il mérite sa place dans le haut du classement.
 
Les Capitals ont cependant sacrifié un élément très important de leur organisation en échangeant le jeune Filip Forsberg, repêché en première ronde l’été dernier. Le Suédois n’a pas encore disputé de match dans la LNH, mais il constitue un espoir très prometteur. Plusieurs sont d’avis que c’est très cher payé pour un vétéran qui produit en moyenne une trentaine de points (Martin Erat) et un attaquant de calibre de la Ligue américaine, d’autant plus que les Capitals ne sont même pas encore certains de participer à la valse du printemps.
 
En comparaison, le Lightning a également laissé aller une de ses meilleures recrues en Cory Conacher, mais s’est assuré d’obtenir en retour un élément qui allait leur être très utile en Ben Bishop. Ils ont sacrifié une partie de leur avenir, certes, mais le Lightning avait mille fois plus besoin de régler ses problèmes devant le filet qu’à l’attaque.

5:07

Les Ducks ont envoyé le gardien québécois Jeff Deslauriers au Wild en échange de considérations futures.

5:00

Les Capitals ont envoyé le jeune espoir Filip Forsberg, qu’ils ont sélectionné en première ronde (11e au total) au repêchage de l’an dernier, à Nashville en retour du vétéran attaquant des Predators Martin Erat et du jeune Michael Latta, qui n’a pas encore fait le saut dans la LNH.

3:32

Darren Dreger a fait l’annonce de la première transaction à être confirmée après l’heure limite, en affirmant que Ryan O’Byrne avait été échangé aux Maple Leafs en retour d’un choix de quatrième tour en 2014.
 
Les Ducks ont fait l’acquisition de Matthew Lombardi des Coyotes en retour de Brandon MacMillan. Steve Sullivan devient quant à lui un membre des Devils du New Jersey, qui cèdent à Phoenix un choix de septième tour en 2013. La transaction impliquant Sullivan est cependant conditionnelle à ce qu’il passe avec succès un examen médical.
 
Pierre LeBrun indique que Wade Redden des Blues retrouvera son ancien coéquipier Zdeno Chara en s’amenant avec les Bruins de Boston, qui cèdent à St. Louis une sélection conditionnelle de septième ronde en 2014. Si Redden dispute au moins un match en séries pour les Bruins, ce choix en deviendra un de sixième ronde.
 
Avec les acquisitions récentes des Blues en Jay Bouwmeester et Jordan Leopold en défense, il semble qu’il y avait embouteillage à la ligne bleue et que St. Louis allait tôt ou tard devoir remédier à la situation.

3:09

Malgré le fait que plusieurs médias rapportaient que Roberto Luongo avait été appelé à quitter l’entraînement des siens quelques minutes avant 15 h 00, le gardien québécois n’a pas été échangé et demeurera avec les Canucks, du moins jusqu’à la fin de la campagne. Selon Darren Dreger, Vancouver et Toronto ont discuté jusqu’à la dernière minute à propos d’une transaction qui enverrait Luongo avec les Leafs, mais les deux équipes n’ont vraisemblablement pas réussi à en venir à une entente. Les Canucks mentionnent cependant que, tel qu’ils s’y attendent depuis le début, l’échange de Luongo devrait probablement survenir à l’été.

3:02

Selon Pierre LeBrun, les Sharks ont trouvé un remplaçant à l’ailier gauche Ryane Clowe – qu’ils ont échangé mardi aux Rangers – en mettant la main sur le robuste attaquant des Coyotes de Phoenix Raffi Torres, en retour d’un choix de troisième ronde en 2013. Le Canadien aurait fait une offre aux Coyotes, mais Torres s’est finalement retrouvé à San Jose.

3:00

Plusieurs médias rapportent que Roberto Luongo vient tout juste d'être appelé à quitter l’entraînement des Canucks de Vancouver, ce qui porte à croire qu’il serait impliqué dans une transaction.

2:58

Les Blue Jackets ont continué à être actifs en allant chercher l’attaquant Blake Comeau des Flames en échange d’une sélection de cinquième ronde en 2013.

2:43

Selon Darren Dreger, les Rangers de New York enverraient l’attaquant Marian Gaborik aux Blue Jackets, à condition qu’il accepte de soulever sa clause de non-échange. Gaborik a connu des difficultés récemment, lui qui n’a inscrit que deux filets à ses 22 dernières rencontres. Columbus cède Derick Brassard, Derek Dorsett, John Moore et un choix de sixième tour en 2013.
 
Dorsett a été placé sur la liste des blessés au début du mois de mars en raison d’une blessure à la clavicule, mais devrait être en mesure d’effectuer un retour au jeu d’ici la fin de la saison régulière ou le début des séries.
 
Renaud Lavoie raporte également que le convoité Jason Pominville passe des Sabres de Buffalo au Wild du Minnesota, en retour du gardien Matt Hackett, de l’attaquant Johan Larsson, d’un choix de première ronde en 2013 et d’un choix de deuxième ronde l’année suivante. En plus de Pominville, le Wild obtient une sélection de quatrième ronde en 2014, selon Gord Miller de TSN.

2:31

La valse des gardiens se poursuit alors que Renaud Lavoie de RDS a annoncé que Steve Mason passait des Blue Jackets de Columbus aux Flyers de Philadelphie. Ce n’est pas la première fois que les deux équipes transigent pour des gardiens. L’été dernier, les Flyers avaient cédé Sergei Bobrovsky aux Blue Jackets en retour de choix au repêchage. En retour de Mason, les Blue Jackets obtiennent le gardien Michael Leighton et un choix de troisième ronde en 2015.

Ce n’est pas la première fois que les deux équipes transigent pour des gardiens. L’été dernier, les Flyers avaient cédé Sergei Bobrovsky aux Blue Jackets en retour de choix au repêchage.

2:12

Bob McKenzie a révélé que l’un des gardiens les plus convoités depuis le retrait de Miikka Kiprusoff du marché des transactions, Ben Bishop, a été informé par les Sénateurs qu’il allait être échangé au Lightning. Selon Bruce Garrioch du Ottawa Sun, les Sénateurs obtiendraient en retour la recrue Cory Conacher et un choix de quatrième ronde.

Pierre LeBrun avait indiqué en début de journée que le prix demandé par les Sénateurs pour le gardien de 6 pieds 7 serait élevé, et il ne s’est pas trompé. Conacher figure tout juste derrière Jonathan Huberdeau au deuxième rang des pointeurs chez les recrues avec 24 points, même s’il a un peu ralenti au cours des derniers matchs.

1:31

La première transaction d’envergure a eu lieu aux alentours de 13 h 30, alors que Pierre LeBrun a indiqué que les Hurricanes avaient échangé Jussi Jokinen aux Penguins en retour d’un choix conditionnel. Les Hurricanes continueraient également à verser une portion du salaire de Jokinen. Selon Bob McKenzie, si Jokinen participe à 25 pour cent des matchs des Penguins en séries et que l’équipe se rend en finale de la Coupe Stanley, les Hurricanes obtiendront un choix de septième tour de Pittsburgh. Mais dans l’éventualité où Jokinen disputait la moitié des matchs des Penguins et que l’équipe gagnait la coupe Stanley, les Hurricanes obtiendraient plutôt un choix de sixième ronde.
 
Pittsburgh fait donc l’acquisition d’un quatrième joueur par voie de transaction en dix jours, après Brendan Morrow, Douglas Murray et Jarome Iginla. Ray Shero cherche probablement un remplaçant temporaire à Sidney Crosby, qui se remet toujours de sa fracture à la mâchoire subie samedi. Jokinen ne connaît pas une très bonne saison en Caroline cette année, lui qui a touché la cible six fois et récolté seulement 11 points. Le Finlandais est surtout reconnu pour ses buts spectaculaires inscrits en tirs de barrage à l’époque où il évoluait avec les Stars.

1:00

Selon Bob McKenzie, l’attaquant de 34 ans Jerred Smithson passe des Panthers de la Floride aux Oilers d’Edmonton en retour d’une sélection au repêchage, possiblement de quatrième tour.

En 578 rencontres depuis le début de sa carrière dans la LNH, le joueur de soutien Smithson a inscrit 38 buts et amassé 57 aides pour 95 points.


12:44

Le défenseur des Predators de Nashville Scott Hannan a été échangé aux Sharks, l’équipe qui l’avait repêché au premier tour en 1997 et avec qui il a passé près de huit saisons. Selon Darren Dreger, les Predators obtiendraient en retour un choix conditionnel de sixième ou septième ronde.

Les Sharks s’assurent ainsi de remplir le vide à la ligne bleue causé par le départ du défenseur Douglas Murray, échangé aux Penguins la semaine dernière. Hannan, qui n’a pas joué depuis le 17 mars en raison d’une blessure au haut du corps, a amassé une aide et affiche un différentiel de moins-11 cette saison, alors que Murray – contre qui les Sharks ont obtenu deux choix de deuxième ronde – avait récolté trois points avant la transaction.


12:30

Darren Dreger a eu l’honneur d’annoncer la toute première transaction de la journée, alors que les Bruins ont envoyé à Chicago le jeune espoir Maxime Sauvé en retour d’un autre jeune joueur, Rob Flick. Sauvé, le fils de l’ancien joueur de centre de la Ligue nationale Jean-François Sauvé, a participé à un match en carrière avec les Bruins en 2011-2012, tandis que Flick n’a pas encore fait le saut dans la LNH.
 
Renaud Lavoie de RDS a causé une certaine surprise en révélant que les Jets tentaient d’échanger l’attaquant de 21 ans Alexander Burmistrov, qui fait pourtant partie du noyau de jeunes joueurs prometteurs de l’équipe, avec Evander Kane, Bryan Little et Blake Wheeler, entre autres.

12:12

Les premières transactions de la journée ont plutôt mis en vedette des joueurs réclamés au ballottage, alors que Mike Santorelli des Panthers de la Floride a été réclamé par les Jets de Winnipeg. Adam Hall, placé au ballottage par le Lightning de Tampa Bay, a de son côté été réclamé par les Flyers. Hall en est donc à sa troisième équipe cette saison, lui qui avait amorcé l’année à Tampa, avant d’être soumis au ballottage, d’être réclamé par les Hurricanes de la Caroline, puis retourné au Lightning dans la transaction qui a envoyé Marc-André Bergeron aux Hurricanes hier.

12:04

C’est le Canadien qui avait procédé à une des premières transactions majeures lors de la date limite de l’an dernier, alors que le d.g. de l’époque, Pierre Gauthier, avait envoyé Andrei Kostitsyn aux Predators de Nashville. 

11:53

L’attaquant des Capitals de Washington Mike Ribeiro est lui aussi susceptible de changer d’adresse aujourd’hui, alors qu’une équipe pourrait être tentée de l’emprunter strictement en vue des séries éliminatoires puisqu’il deviendra joueur autonome sans compensation au terme de la présente saison.

11:22

Avec la majorité des joueurs convoités à l’attaque et en défensive déjà échangés, les prochains pourraient être des gardiens de but. Ben Bishop des Sénateurs d’Ottawa, Roberto Luongo des Canucks et Miikka Kiprusoff des Flames sont probablement les plus en demande, même si Kiprusoff a clairement indiqué qu’il refuserait de se rapporter à sa nouvelle équipe si Calgary l’échangeait.
 
Darren Dreger de TSN déclare que selon ses sources, le gardien finlandais demeurera bel et bien avec les Flames jusqu’à la fin de la campagne et qu’il annoncera sa retraite par la suite. C’est tout sauf une bonne nouvelle pour Calgary, puisque l’équipe risque donc perdre Kiprusoff pour rien au terme de la saison. Kiprusoff aurait pu être une bonne monnaie d’échange pour les Flames, qui figurent présentement à l’avant-dernier rang dans l’Ouest et qui semblent en phase de reconstruction, en raison de tous les choix de repêchage et les espoirs qu’ils ont obtenus en retour de Jarome Iginla et Jay Bouwmeester.

Le retrait du nom de Kiprusoff sur le marché des transactions enlève des options aux Maple Leafs de Toronto, qui semblent désespérément à la recherche d’un gardien pour épauler James Reimer, surtout si l’équipe en venait à participer aux séries pour une première fois depuis 2003-04. Les Leafs ont aussi longtemps été dans la course pour obtenir les services de Luongo, mais peut-être devront-ils également se tourner vers Bishop.

Selon Pierre LeBrun de ESPN, le prix demandé par les Sénateurs pour Bishop serait un choix de deuxième tour et un autre joueur ou une autre sélection au repêchage. Bob McKenzie a quant à lui mentionné que Phoenix, qui souffre en l’absence de son gardien partant Mike Smith, est l’une des cinq équipes à être intéressées par Bishop. Il ajoute qu’il y a plus de 50 pour cent des chances qu’il soit échangé aujourd’hui.

11:07

Le défenseur Keith Yandle intéresserait les Flyers selon Pierre LeBrun, mais les Coyotes de Phoenix n’ont pas l’intention de l’échanger à moins d’une offre qu’ils ne peuvent absolument pas refuser. D’après Elliotte Friedman de CBC, il faudrait que les Coyotes puissent mettre la main sur deux attaquants d’impact, incluant un qui pourrait remplir le poste de joueur de centre no 1.
 
Lors de la date limite de la saison 1982-83, il n’y avait eu qu’une seule transaction, alors que Ken Solheim des North Stars du Minnesota à l’époque avait été échangé aux Red Wings de Detroit, en retour de considérations futures.

10:45


Frank Seravalli, qui couvre les activités des Flyers pour le Philadelphia Daily News, a indiqué que plusieurs équipes avaient appelé Paul Holmgren à propos de Ruslan Fedotenko. Le d.g. a cependant affirmé qu’il n’offrirait rien de trop gros en retour, puisqu’en l’absence de Maxime Talbot – qui a subi une fracture à la jambe gauche – il ne voulait pas surtaxer Claude Giroux.

10:39

L’attaquant québécois Éric Bélanger aurait été mis à la disposition des autres équipes par les Oilers d’Edmonton selon Mark Spector, de sportsnet.ca.

Selon Pierre LeBrun de ESPN, le prix demandé par les Sénateurs d’Ottawa pour le gardien Ben Bishop serait un choix de deuxième tour et un autre joueur ou une autre sélection au repêchage.

Le directeur général des Islanders de New York, Garth Snow, a mentionné que malgré l’impasse dans les négociations de contrat entre l’équipe et le défenseur Mark Streit, le Suisse ne sera pas échangé.

10:30

Bonjour et bienvenue sur le blogue de la date limite des transactions de LNH.com.

Seize transactions avaient été effectuées à la date limite l’an dernier, alors qu’il n’y en a toujours pas eues aujourd’hui.

Il faut dire que certains d.g. ont décidé d’échanger plusieurs des joueurs les plus convoités avant la date limite.

Ray Shero et les Penguins de Pittsburgh avaient officiellement lancé le bal en allant chercher Brendan Morrow des Stars de Dallas, Douglas Murray des Sharks de San Jose et Jarome Iginla des Flames de Calgary en cinq jours.

Les Blues de St. Louis ont également été actifs en mettant la main sur les défenseurs Jordan Leopold des Sabres de Buffalo et Jay Bouwmeester des Flames.

Les Sabres ont ensuite échangé un autre de leurs défenseurs en envoyant Robyn Regehr à Los Angeles.

Jaromir Jagr et Derek Roy, coéquipiers à Dallas, ont aussi fait leurs valises avant la date limite. Alors que le d.g. Joe Nieuwendyk insiste sur le fait qu’il n’a pas mis une croix sur cette saison, il a tout de même échangé trois de ses joueurs les plus expérimentés (Morrow à Pittsburgh, Jagr à Boston et Roy à Vancouver) en retour de jeunes espoirs et de sélections au repêchage.

Le Canadien de Montréal a procédé à une transaction mineure mardi en allant chercher le défenseur Davis Drewiske des Kings contre un choix de cinquième tour en 2013. Marc Bergevin ne devrait pas être très actif à la date limite, lui qui a déjà transigé pour Michael Ryder il y a plus d’un mois.

 

La LNH sur Facebook