Nous avons mis à jour nos Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.  En continuant d'utiliser les services en ligne de la LNH, vous acceptez ces documents mis à jour et l'arbitrage de différends.
Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

Des fins de contrats mènent les Stars à échanger Jagr et Roy

mardi 2013-04-02 / 22:21 / LNH.com - Date limite des transactions

Par Steve Hunt - Correspondant LNH.com

Partagez avec vos amis


Des fins de contrats mènent les Stars à échanger Jagr et Roy

FRISCO, Texas – Un virement jeunesse est officiellement enclenché chez les Stars de Dallas, comme le démontrent assez clairement leur décision d’échanger les vétérans Jaromir Jagr et Derek Roy mardi.

Les Stars (16-16-3, 35 points) figuraient au 12e rang dans l’Ouest avant les matchs de mardi, à trois points des Blues de St. Louis et du huitième et dernier rang donnant accès aux séries éliminatoires.

Mais avec les contrats de Jagr et Roy qui viendront à échéance au terme de la présente saison et Dallas ayant déjà envoyé son capitaine Brenden Morrow aux Penguins de Pittsburgh le 24 mars (dont le contrat allait aussi se terminer à la fin de la campagne), le directeur général des Stars, Joe Nieuwendyk, a réussi à échanger trois joueurs qui allaient devenir libres comme l’air avant la date limite des transactions, et à chaque fois a obtenu en retour des espoirs et des choix de repêchage.

« C’est ma reponsabilité d’évaluer où en est notre équipe. Nous avons déjà été dans cette position au cours des trois dernières années depuis mon arrivée », a déclaré Nieuwendyk, d.g. des Stars depuis mai 2009. « Je sentais que cette année était une bonne occasion de nous débarrasser de contrats qui allaient venir à échéance afin d’obtenir des jeunes joueurs et des choix en vue d’un très bon repêchage. C’est une saison unique et il ne restera que 12 matchs à jouer après la date limite, alors je sentais vraiment que c’était l’occasion de placer notre organisation en bonne position pour le futur. »

Jagr est passé aux Bruins de Boston en retour des jeunes ailiers Lane McDermid et Cody Payne, ainsi que d’un choix conditionnel de deuxième ronde au repêchage de 2013. Jagr était le meilleur pointeur des Stars au moment de la transaction avec 26 points (dont 14 buts). Ce choix de deuxième tour pourrait en devenir un de premier tour si les Bruins participent à la finale de l’Est.

McDermid avait été choisi en quatrième ronde par Boston à l’encan de 2009 et a pris part à 42 matchs avec Providence dans la Ligue américaine cette saison. Il se joindra aux Stars avant leurs matchs de mercredi et vendredi face aux Ducks à Anaheim.

« McDermid est un gros ailier droit de 6 pieds 3 pouces qui amène de la robustesse à notre formation », a déclaré Nieuwendyk.

Payne a quant à lui passé la saison avec Plymouth dans la Ligue de l’Ontario et avait été sélectionné au cinquième tour du repêchage de l’an dernier.

« Cody Payne est un ailier droit qui a du cran, a ajouté Nieuwendyk. Il a aussi un gros gabarit, des habiletés à l’attaque et différents éléments au sein de son jeu. »

Les Stars ont également acquis un joueur des ligues mineures en Cameron Gaunce de l’Avalanche du Colorado, en retour de l’attaquant Tomas Vincour.

Nieuwendyk a rencontré Jagr ce matin avant que la transaction ne soit complétée et a révélé les détails de cette réunion au cours d’une conférence de presse.

« Oui, j’ai vu Jaromir ce matin, je lui ai expliqué la situation et c’était difficile. Il a vraiment aimé son séjour ici à Dallas. Je crois qu’il réalise que c’est une opportunité incroyable pour lui de quitter pour une équipe comme les Bruins de Boston qui est assez redoutable, a dit Nieuwendyk. Il sait aussi qu’il est en train d’aider notre organisation grâce à ce qu’on a obtenu en retour de ses services. C’était une super expérience pour nous et pour lui. Il a fait preuve de beaucoup de classe et [je] ne pourrai le remercier assez pour sa contribution. »

L’échange pour Roy, que Dallas a acquis l’été dernier des Sabres de Buffalo en retour de Steve Ott, a permis aux Stars d’obtenir le jeune défenseur Kevin Connauton, qui a passé les deux dernières saisons avec les Wolves de Chicago dans la LAH, et un choix de deuxième tour en 2013.

En 30 matchs avec les Stars, Roy a amassé 22 points (dont quatre buts).

« C’est un bon défenseur qui est capable de jouer des deux côtés de la patinoire. Il a aussi un bon gabarit, à 6 pieds 2 et plus de 200 livres. Il est capable de jouer sur le jeu de puissance également », a dit Nieuwendyk de Connauton. « Il a du talent à l’attaque aussi. Alors nous ajoutons un autre bon et jeune défenseur qui est probablement celui qui est le plus près de faire le saut dans la LNH [parmi tous ceux que nous sommes allés chercher aujourd’hui]. »

Même si les Stars ont échangé trois de leurs joueurs les plus expérimentés au cours des neuf derniers jours, Nieuwendyk insiste sur le fait que ça ne signifie pas pour autant que l’équipe agite le drapeau blanc et qu’elle ratera les séries pour une cinquième année de suite.

« En fait, je crois que c’est une opportunité. Ça ne veut absolument pas dire que nous fermons la porte sur cette saison, a-t-il déclaré. Avec 13 matchs à faire, nous pouvons encore aller chercher 26 points. Ces jeunes joueurs veulent encore montrer ce dont ils sont capables. Parfois, quand tu as ce genre d’attitude, ton équipe peut revenir dans la course. Je m’attends à ce qu’on travaille fort, qu’on défie les autres équipes et à ce que je puisse évaluer nos jeunes joueurs. »

Mais quelque chose dérangeait le d.g. de Dallas lorsqu’est venu le temps de juger les performances de ses Stars cette saison.

« Je crois que le facteur dominant est que cette équipe avait selon moins besoin d’être modifiée afin que nous puissions aller de l’avant, a mentionné Nieuwendyk. Et comme je le disais, en raison de la bonne cuvée de cette année au repêchage, le fait que nous ayons pu mettre la main sur des bons jeunes et des choix de repêchage a été déterminant. »

Dallas bénéficiera de neuf sélections à l’encan de 2013, incluant trois au deuxième tour.

 

La LNH sur Facebook