Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

Le Canadien complète un deuxième balayage de suite en battant les Hurricanes 4-1

lundi 2013-04-01 / 23:08 / LNH.com - Nouvelles

Par Richard Milo - Correspondant LNH.com

Partagez avec vos amis


Le Canadien complète un deuxième balayage de suite en battant les Hurricanes 4-1

MONTRÉAL – Le Canadien a entrepris le mois d’avril comme il avait terminé le mois précédent en l’emportant 4-1 contre les Hurricanes de la Caroline au Centre Bell, lundi soir.

Le CH a complété un deuxième balayage d’affilée après avoir battu les Rangers de New York, samedi. Il avait remporté les deux premiers matchs contre les Canes par un total de sept buts contre deux.

Le Canadien, qui a affiché un dossier de 9-3-2 en mars, a porté à trois points son avance sur les Bruins de Boston au sommet de la section Nord-Est alors qu’il compose avec un calendrier chargé cette semaine. Il sera à Philadelphie pour affronter les Flyers mercredi, puis il recevra les Jets de Winnipeg jeudi et les Bruins samedi.

Andrei Markov, Jeff Halpern, son premier de la saison, et Max Pacioretty, ses 10e et 11e – à 10:58 de la troisième période et ensuite dans un filet désert –, ont réussi les buts du Canadien.

« C’est une bonne équipe et c’est difficile de jouer contre eux », a dit Pacioretty, qui a mis fin à une disette de cinq matchs sans but. « C’était le temps d’élever mon jeu pour que l’on puisse l’emporter. »

Le trio formé de Pacioretty, David Desharnais et Brendan Gallagher a obtenu 15 tirs au but.

« Ça fait du bien. Il fallait contribuer, a renchéri Desharnais. On avait des chances mais on n’était pas à notre meilleur. »

Carey Price, qui disputait son 300e match avec le CH, a réussi les bons arrêts au bon moment et il a savouré sa 18e victoire (18-6-4).

« Il a fait des arrêts importants, a dit l’entraîneur-chef Michel Therrien. On n’a permis que 19 tirs mais ils ont eu de bonnes chances de marquer. »

Colby Armstrong n’a pas terminé la rencontre en raison d’une blessure au bas du corps. Il a été escorté hors de la patinoire après une collision accidentelle avec Patrick Dwyer à la troisième période.

Le but de Markov a été réussi en supériorité numérique à la première période. À ses six derniers matchs, le Canadien totalise six buts en 20 avantages numériques.

Les Hurricanes ont inscrit le premier but du match à 3:38 de la première période après que Dwyer eut réussi à se faufiler entre les défenseurs Alexei Emelin et Andrei Markov. Incapable de tirer au filet, Dwyer est parvenu à remettre la rondelle à Jordan Staal, qui a décoché un tir des poignets pour réussir son neuvième but de la saison.

Markov a ensuite créé l’égalité lors d’une supériorité numérique à 15:03, 11 secondes après une pénalité à Drayson Bowman pour avoir accroché Lars Eller. À la suite de la mise en jeu, Brendan Gallagher s’est emparé de la rondelle pour la remettre derrière à P.K. Subban, qui a aussitôt relayé à sa droite à Markov. Le tir frappé de Markov n’a donné aucune chance à Justin Peters. Il a inscrit son septième but de la saison, tous sur le jeu de puissance.

Peters prenait part à son neuvième match de la saison avec les Hurricanes, qui éprouvent beaucoup de difficultés depuis qu’ils ont perdu leur gardien no 1 Cam Ward, blessé à un genou. Ils avaient mis fin à une séquence de sept défaites samedi en battant les Jets de Winnipeg.

Price n’a fait face qu’à cinq tirs à la première période tandis que Subban, infatigable, a été utilisé pendant presque la moitié (9:55) du premier vingt.

En mars, Subban est devenu le premier défenseur du Canadien à inscrire sept buts en un mois depuis Mathieu Schneider, en février 1994. Le record d’équipe du CH appartient à Guy Lapointe, qui avait marqué 10 buts en février 1976.

Au début de la deuxième période, Halpern a brisé l’égalité de 1-1, à 1:46. Après que le défenseur Brett Bellemore eut bloqué un tir de Nathan Beaulieu provenant de la pointe, il a touché le fond du filet pour la première fois cette saison à l’aide d’un tir des poignets.

« Ça commence par un match, puis deux et ainsi de suite », a dit Halpern, heureux d’avoir inscrit son premier but. Il n’avait obtenu qu’une passe avec les Rangers de New York cette saison avant d’être réclamé au ballottage par le Canadien.

« C’est une bonne sensation de pouvoir contribuer et de faire partie de cette équipe », a-t-il ajouté.

Pendant une pénalité à Subban, les Hurricanes ont bien tenté de créer l’égalité en bourdonnant autour du filet de Price mais le Canadien a encore résisté et il menait 2-1 après les deux premières périodes.

L’attaquant Mike Blunden ainsi que les défenseurs Tomas Kaberle et Yannick Weber avaient été laissés de côté par le Canadien. Rene Bourque (commotion cérébrale), Raphael Diaz (commotion cérébrale) et Ryan White (cheville) ne sont toujours pas rétablis.

En plus de Ward, les Hurricanes étaient privés des défenseurs Justin Faulk (genou) et Bobby Sanguinetti ((haut du corps) ainsi que de l’attaquant Tuomo Ruutu, blessé à l’aine.

 

La LNH sur Facebook