Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

Les Flames échangent un autre joueur étoile: Bouwmeester passe aux Blues

mardi 2013-04-02 / 0:43 / LNH.com - Date limite des transactions

LNH.com

Les Flames de Calgary continuent de liquider leurs meilleurs joueurs alors que la date limite des transactions approche.

Lundi soir, l’équipe a échangé le défenseur Jay Bouwmeester aux Blues de St. Louis en retour d’un choix de premier tour en 2013, du défenseur des ligues mineures Mark Cundari et du gardien de but Reto Berra, un choix des Flames qui n’a pas encore signé de contrat professionnel et qui évolue en Suisse.

La date limite des transactions a lieu ce mercredi à 15 h 00, heure de l’Est.

Le directeur général de Calgary, Jay Feaster, a tenu à préciser que c’était les Flames qui avaient initié la transaction, et non le joueur.

« Nous lui avons demandé une liste d’équipes – ce n’est pas lui qui a exigé la transaction », a déclaré Feaster à Fan 960 radio à Calgary. « Nous avons eu des discussions avec Jay au cours des dernières semaines à propos d’une prolongation de contrat qu’on aurait signée à l’été. Mais nous sentions que ce n’était pas une possibilité très réaliste pour nous. Alors nous avons planifié la transaction de A à Z. Rien n’est venu de Jay, à part le fait qu’il était prêt à travailler avec nous. »

Âgé de 29 ans, Bouwmeester a pris part à 750 matchs de saison régulière sans participer aux séries éliminatoires. Il a joué pour les Panthers de la Floride et les Flames au cours de sa carrière, qui s’est amorcée en 2002. Il a marqué 71 buts et amassé 229 mentions d’assistance depuis ses débuts dans la LNH.

« Je crois qu’avec son style de jeu, Jay est un joueur que nous convoitions depuis un bon moment », a déclaré le d.g. des Blues, Doug Armstrong, dans le cadre d’une conférence téléphonique lundi soir. « Jordan [Leopold] est un morceau important pour nous maintenant, mais c’est un joueur dont les droits ne nous appartiennent pas après cette saison. C’est cependant quelque chose que nous avons maintenant avec Jay Bouwmeester.

« C’est simplement excitant d’avoir des joueurs du calibre de [Alex] Pietrangelo, [Kevin] Shattenkirk et maintenant Bouwmeester. Et tu ajoutes à ça le jeu solide de Roman Polak et Barret Jackman. Alors je suis très emballé par notre groupe maintenant. »

Il s’agit d’un deuxième échange pour un défenseur en trois jours pour les Blues, qui ont transigé pour obtenir Leopold samedi.

Dans l’éventualité où St. Louis ne se qualifierait pas pour les séries au terme de la présente saison, les Flames obtiendraient le choix de quatrième ronde des Blues en 2013, tandis que celui de premier tour initialement prévu dans la transaction serait transféré au repêchage de l’an prochain.

Cundari, né à Woodbridge, en Ontario, en est présentement à sa troisième saison chez les professionnels avec Peoria dans la Ligue américaine. En 56 rencontres cette saison, il a inscrit sept filets, récolté 18 aides et écopé de 80 minutes de pénalité.

Berra, âgé de 26 ans, avait été sélectionné en quatrième ronde (106e au total) par les Blues lors de l’encan de 2006. Il évolue depuis trois ans avec Biel, dans la première ligue suisse. Cette saison, il a affiché une moyenne de buts alloués de 3,01 avec un pourcentage d’efficacité de ,906 en 49 matchs.

« On a discuté de plusieurs choses différentes, a ajouté Armstrong. Nous voulions ajouter un joueur, mais nous ne voulions avoir à tout diminuer pour pouvoir le faire. Nous étions stricts dans ce que nous pouvions nous permettre, et Jay [Feaster] était strict à propos de ce qu’il voulait. Après une séance de bras de fer, nous avons tous les deux compris que nous allions peut-être devoir en donner un peu plus que ce qu’on avait prévu, et en obtenir un peu moins. C’est comme ça que ça fonctionne. Les deux côtés en ont donné un peu. Au final, je crois que c’est une excellente transaction pour les Flames et pour les Blues. »

Il s’agit d’une deuxième transaction majeure pour les Flames en cinq jours.

Très tôt jeudi matin, Feaster a changé le visage de l’organisation en échangeant le légendaire capitaine Jarome Iginla aux Penguins de Pittsburgh, en retour de deux joueurs de hockey universitaire et un choix de premier tour.

« C’est ma faute, a dit Feaster. Quand je suis arrivé ici et que j’ai pris la relève comme d.g. par intérim, j’ai dit que tout était une question d’honnêteté intellectuelle. Malheureusement, quand on regarde les résultats que nous avons eus au cours des deux dernières années alors que j’étais en charge, peut-être que je n’ai pas été aussi honnête intellectuellement qu’il le fallait. Je ne voulais pas répéter les mêmes erreurs cette année. »

Les Flames possèdent maintenant trois choix de première ronde en vue du repêchage de 2013.

Plusieurs médias – incluant Aaron Ward de TSN – soutiennent aussi que les Flames auraient donné la permission aux Maple Leafs de Toronto de discuter avec leur gardien no 1 Miikka Kiprusoff, à qui il reste encore une année de contrat.

Kiprusoff pourrait être une encore meilleure monnaie d’échange pour les Flames si Feaster réussissait à concrétiser une transaction avec les Leafs.

En 17 rencontres cette saison, le Finlandais de 36 ans a présenté une fiche de 6-9-0 avec une moyenne de buts accordés de 3,52 et un pourcentage d’efficacité de ,873.

Feaster a indiqué que d’autres joueurs pourraient déménager avant la date limite.

« Non, nous n’avons pas terminé, a-t-il dit. Nous sommes ouverts aux discussions. Nous allons peut-être recevoir plusieurs appels téléphoniques; nous avons nous-mêmes fait plusieurs appels téléphoniques. Nous avons informé les autres équipes de nos intentions et des joueurs que nous pourrions échanger, et de ceux qui n’iront nulle part. Nous allons continuer ce processus jusqu’à 13 h 00 heure des Rocheuses mercredi. »

Pour toutes les nouvelles et analyses des séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2014, choisissez votre séries
vs.
Boston mène la série 2-1
vs.
Montréal gagne la série 4-0
vs.
Pittsburgh mène la série 2-1
vs.
New York mène la série 2-1
vs.
Le Colorado mène la série 2-1
vs.
St. Louis mène la série 2-1
vs.
Anaheim mène la série 2-1
vs.
San Jose mène la série 3-0
 

La LNH sur Facebook