Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

Semaine en revue: Un Lupul en feu rapproche les Leafs des séries

lundi 2013-04-01 / 14:06 / LNH.com - Nouvelles

Par John Kreiser - Chroniqueur LNH.com

Partagez avec vos amis


Semaine en revue: Un Lupul en feu rapproche les Leafs des séries

Parlez-moi d'un retour remarqué !

Joffrey Lupul a repris sa place dans la formation des Maple Leafs de Toronto la semaine dernière après avoir purgé une suspension de deux rencontres, écopée après avoir joué seulement deux matchs à la suite d'une fracture au bras droit qui l'avait tenu à l'écart du jeu pendant sept semaines.

Il a rapidement prouvé qu'il n'avait rien perdu de sa touche de marqueur en marquant un but dans la défaite de 3-2 des Maple Leafs en fusillade à Boston. Il a ensuite marqué deux buts dans une victoire sur les Panthers de la Floride, ajouté un but et une aide dans un gain sur les Hurricanes de la Caroline et complété sa semaine avec une performance de quatre points (1-3) dans une victoire de 4-0 sur les Sénateurs d'Ottawa.

Il a réussi le but victorieux à chaque victoire des Leafs et terminé la semaine avec neuf points (5-4), dont trois buts en avantage numérique, En six matchs depuis son retour en santé, il a marqué huit buts et amassé 13 points. Et les Leafs sont de plus en plus proches d'une première participation aux séries de la Coupe Stanley depuis 2004.

Cinq autres joueurs qui ont connu une bonne semaine

Antti Niemi - Les Sharks de San José ont entrepris la semaine exclus du groupe des huit premières équipes au classement de l'Association Ouest et l'ont terminée installés au sixième rang, surtout grâce à Niemi, qui a remporté ses quatre matchs et est devenu le premier gardien de l'histoire des Sharks à enregistrer deux blanchissages deux soirs de suite, contre les Ducks d'Anaheim mercredi et les Red Wings de Detroit jeudi.

Taylor Hall - Ca doit être une bonne semaine quand on brise un record de Wayne Gretzky et c'est ce que Hall a fait samedi soir en marquant trois buts dans les 7:53 premières minutes de jeu pour propulser les Oilers d'Edmonton vers une victoire de 4-0 sur les Canucks de Vancouver. Il a ainsi couronné une semaine de cinq buts et huit points en plus d'avoir battu le record d'équipe de Gretzky pour les trois buts les plus rapides au début d'une rencontre.

Tomas Vokoun - Impossible de faire mieux que Vokoun la semaine dernière. Il est venu en relève de Marc-André Fleury, blessé, pour entreprendre la troisième période d'un match contre le Canadien et complété un blanchissage de 1-0. Puis il a blanchi coup sur coup les Jets de Winnipeg et les Islanders de New York. Ce faisant, il a brisé le record d'équipe pour le nombre de minutes sans accorder de but.

Shawn Matthias - Les Panthers de la Floride attendaient depuis longtemps que Matthias retrouve sa touche de marqueur de son époque junior, ce qu'il a fait la semaine dernière, marquant cinq buts en trois matchs, dont deux victoires. Ses 14 buts en 36 matchs représentent déjà un sommet personnel.

Mikko Koivu - Le capitaine du Wild du Minnesota a peut-être passé parfois inaperçu depuis l'arrivée très publicisée de Zach Parise et Ryan Suter, mais il connaît une bonne saison. Le centre de 30 ans a ajouté sept points à sa fiche la semaine dernière (2-5) tout en marquant un but victorieux en prolongation et un but décisif en fusillade.

Cinq joueurs qui en ont arraché

Ryan Smyth - L'attaquant des Oilers d'Edmonton a 376 buts en carrière mais à 37 ans, il semble avoir perdu sa touche. Il n'a aucun point à ses neuf derniers matchs et n'a pas marqué depuis le 21 février.

Steve Sullivan - Cet autre vétéran, âgé de 38 ans, a atteint la marque des 1000 matchs dans la LNH la semaine dernière mais il constitue une déception pour les Coyotes de Phoenix qui l'ont engagé à titre de joueur autonome. Lui aussi vient de disputer neuf matchs sans obtenir aucun point.

Kyle Wellwood - Un autre qui déçoit après avoir connu la saison de sa carrière en 2011-12. Il n'a aucun point à ses six derniers matchs et n'a même pas passé 10 minutes sur la patinoire samedi lorsque les Jets de Winnipeg se sont avoués vaincus face aux Hurricanes de la Caroline.

Teemu Selanne - Les récents ennuis du vétéran de 42 ans reflètent ceux des Ducks d'Anaheim. Il n'a aucun point à ses cinq derniers matchs, alors que les Ducks n'en ont gagné qu'un et marqué seulement sept buts.

Erik Johnson - La toute première sélection du repêchage de 2006 n'a jamais répondu aux attentes mais le défenseur a toujours apporté sa contribution à l'attaque, jusqu'à cette saison. Il vient de disputer huit matchs sans obtenir aucun point même en passant plus de 20 minutes sur la glace en moyenne. En 23 matchs cette saison, il n'a toujours pas marqué un seul but et a été limité à quatre mentions d'aide.

À venir cette semaine

C'est au tour des Predators de Nashville de devoir disputer cinq matchs en sept jours, dont trois à domicile, eux qui se battent pour une place en séries dans l'Ouest. Dix-neuf autres équipes seront à l'ouvre à quatre reprises, et les Sharks de San José auront l'avantage de disputer tous leurs quatre matchs à domicile, où ils complèteront une séquence de sept rencontres. Les Ducks et les Stars en auront probablement assez de se voir la face à la fin de la semaine puisqu'ils s'affronteront lundi soir à Dallas puis mercredi et vendredi à Anaheim.

Matchs à surveiller

Colorado à Detroit (lundi) - Les Red Wings auront l'occasion d'oublier leur défaite de 7-1 à domicile face aux Blackhawks de Chicago à peine 24 heures plus tard.

Buffalo à Pittsburgh (mardi) - Après avoir connu un mois de mars parfait, les Penguins entreprendront leur mois d'avril en accueillant les Sabres de Buffalo, à la recherche d'une 16e victoire consécutive, mais sans Sidney Crosby.

Pittsburgh à Rangers de New York (mercredi) - Si les Penguins l'ont emporté la veille, ils pourront égaler leur propre record de la LNH, établi en 1992-93, avec une 17e victoire de suite

New Jersey à Boston et Minnesota à Los Angeles (jeudi) - Des adversaires avec des ambitions différentes: les Devils et les Kings luttent pour accéder aux séries tandis que les Bruins et le Wild visent des titres de division.

Rangers de New York à Pittsburgh (vendredi) - S'ils sont toujours invaincus, les Penguins auront cette fois la chance de battre leur propre record.

Edmonton à Los Angeles, Boston à Montréal et Calgary à Vancouver (samedi) -- Trois matchs avec des implications quant aux séries, dont les deux derniers pourront être vus à la télé au Canada.

St. Louis à Detroit (dimanche) - Un affrontement entre des rivaux de la division Centrale. Au Canada, les amateurs de hockey pourront assister à l'affrontement entre les voisins californiens de Los Angeles et d'Anaheim.

 

La LNH sur Facebook