Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

Le Canadien tentera de compléter un deuxième balayage de suite contre les Hurricanes

lundi 2013-04-01 / 13:50 / LNH.com - Nouvelles

Par Richard Milo - Correspondant LNH.com

Partagez avec vos amis


Le Canadien tentera de compléter un deuxième balayage de suite contre les Hurricanes

BROSSARD – Alors qu’il s’efforce de maintenir son avance sur les Bruins de Boston dans la section Nord-Est, le Canadien recevra les Hurricanes de la Caroline au Centre Bell, lundi soir.

Le CH a remporté les deux premiers matchs contre les Canes et il voudra compléter le balayage d’une série pour la deuxième fois en autant de matchs après avoir blanchi les Rangers de New York 3-0, samedi.

Le Canadien a présenté une fiche de 9-3-2 en mars et tout lui sourit tandis que les Hurricanes ont connu un mois difficile en raison de l’absence de leurs deux meilleurs gardiens, Cam Ward (genou) et Dan Ellis (jambe). Ils se retrouvent au 10e rang dans l’Association de l’Est, à un point de la huitième et dernière place pour une participation aux séries éliminatoires.

Les Hurricanes ont mis fin à une série de sept défaites en battant les Jets de Winnipeg 3-1, samedi. Ils en arrachent devant le filet mais Justin Peters s’est racheté en effectuant 34 arrêts après avoir été blâmé par l’entraîneur-chef Kirk Muller à la suite de la défaite de 6-3 contre les Maple Leafs de Toronto, jeudi.

« Plusieurs équipes jouent avec l’énergie du désespoir pour participer aux séries éliminatoires, a reconnu l’entraîneur-chef Michel Therrien. On s’attend à une bonne prestation des Hurricanes. On vient d’affronter les Rangers et ils étaient dans la même situation. Ils étaient prêts à jouer au hockey. À ce temps-ci de l’année, ce sont toujours de gros matchs. Il en reste moins. Chaque équipe a une raison importante pour remporter chaque match. »

Quatre en six

C’est le début d’une semaine chargée pour le Canadien, qui disputera trois matchs en quatre jours – quatre en six jours incluant samedi – alors qu’ils ont encore 14 matchs à jouer d’ici la fin de la saison. Après les Hurricanes lundi soir, ils seront à Philadelphie mercredi, puis ils recevront les Jets de Winnipeg le lendemain et ils se mesureront aux Bruins de Boston au Centre Bell, samedi.

Il y avait plusieurs absents lors de l’entraînement, notamment Carey Price. Tomas Plekanec, Travis Moen, Michael Ryder, David Desharnais, Francis Bouillon, Max Pacioretty et Lars Eller manquaient aussi à l’appel.

Price affrontera les Hurricanes et Therrien a aussi indiqué que Peter Budaj sera envoyé dans la mêlée au cours des prochains jours.

Comment prépare-t-il sa troupe ?

« On fait toujours les ajustements contre chaque équipe, a expliqué Therrien, mais ma préoccupation, c’est toujours notre équipe, le genre d’attitude qu’on a pour aborder chaque match. On est conscient qu’une équipe comme les Hurricanes se bat pour les séries éliminatoires mais nous aussi, on veut continuer à s’améliorer le plus possible. »

Kaberle : un vrai pro

Rene Bourque, qui se remet d’une commotion cérébrale et Ryan White, blessé à une cheville, ont pris part à l’entraînement matinal après avoir patiné avec vigueur aux côtés de Raphael Diaz (commotion cérébrale) avant l’arrivée de leurs coéquipiers.

Bourque, qui a raté les 17 derniers matchs depuis le 21 février, a confié par la suite qu’il se sentait mieux que la semaine dernière tandis que White espère revenir samedi contre les Bruins de Boston. Il a raté les quatre dernières rencontres.

Après avoir été offert au ballottage samedi, le défenseur Tomas Kaberle, qui n’a pas été réclamé, était aussi sur la patinoire. Il n’a pas joué depuis le 5 mars.

« Nous gardons la même approche avec lui, a dit Therrien. Tomas (Kaberle) vit une situation particulière et j’en suis très conscient. C’est une décision de la direction de l’avoir offert au ballottage.

« Il agit en vrai professionnel, a-t-il précisé. Il a une bonne attitude avec ses coéquipiers et avec l’équipe. Il s’entraîne fort lors des entraînements et au gymnase. Il se garde en bonne condition physique mais je suis conscient que ce n’est pas une situation évidente pour lui. Beaucoup de crédit lui revient par son attitude. ».

La date limite des échanges dans la LNH (mercredi) approche à grands pas et Therrien a par ailleurs rappelé que le Canadien avait bougé depuis le début de la saison en obtenant Michael Ryder dans un échange et en réclamant Jeff Halpern au ballottage.

« Honnêtement, c’est la responsabilité de Marc Bergevin (le directeur général), a-t-il dit quand il a été questionné à l’issue de l’entraînement. Je suis convaincu qu’il agira s’il est capable d’améliorer l’équipe. »

S’il n’y a pas d’échanges, sera-t-il déçu ?

« J’aime la chimie de notre équipe, a dit Therrien. On répondra aux “si” jeudi ! »

Aucun changement n’est prévu dans la formation du Canadien en vue du match contre les Hurricanes.

Le défenseur P.K. Subban a réussi un but et quatre passes à ses deux derniers matchs et il totalise 27 points en 28 rencontres. Ryder a réussi cinq buts à ses cinq derniers matchs tandis que Brendan Gallagher a marqué lors des deux dernières rencontres.

Chez les Hurricanes, Alexander Semin a réussi deux buts et deux passes lors des deux derniers matchs et Eric Staal, deux buts et une passe.

En plus de Ward, les Hurricanes sont privés des défenseurs Justin Faulk (genou) et Bobby Sanguinetti (haut du corps) et aussi de l’attaquant Tuomo Ruutu (l’aine).

Voici les formations prévues des Hurricanes et le Canadien :

HURRICANES

Jiri TlustyEric StaalAlexander Semin

Jeff SkinnerRiley NashJussi Jokinen

Drayson BowmanJordan StaalPatrick Dwyer

Chad LaRoseTim BrentKevin Westgarth

Joni PitkanenJamie McBain

Tim GleasonJoe Corvo

Jay HarrisonBrett Bellemore

Justin Peters

Dan Ellis

Rayé: Adam Hall

Blessés: Justin Faulk, Bobby Sanguinetti, Tuomo Ruutu, Cam Ward

CANADIENS

Michael RyderTomas PlekanecBrian Gionta

Max PaciorettyDavid DesharnaisBrendan Gallagher

Alex GalchenyukLars EllerBrandon Prust

Travis MoenJeff HalpernColby Armstrong

Josh GorgesP.K. Subban

Andrei Markov – Alexei Emelin

Nathan BeaulieuFrancis Bouillon

Carey Price

Peter Budaj

Rayés: Tomas Kaberle, Yannick Weber, Mike Blunden

Blessés: Rene Bourque, Raphael Diaz, Ryan White

 

La LNH sur Facebook