Nous avons mis à jour nos Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.  En continuant d'utiliser les services en ligne de la LNH, vous acceptez ces documents mis à jour et l'arbitrage de différends.
Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

Les Penguins gagnent un 15e match de suite, sans Crosby

samedi 2013-03-30 / 17:12 / LNH.com - Nouvelles

Par Chris Adamski - Correspondant LNH.com

Partagez avec vos amis


Les Penguins gagnent un 15e match de suite, sans Crosby

PITTSBURGH - Tomas Vokoun a enregistré un deuxième blanchissage consécutif et des buts de Matt Cooke et James Neal en troisième période ont mené les Penguins de Pittsburgh à une victoire de 2-0 sur les Islanders de New York, une 15e de suite, une troisième par blanchissage. Vokoum a effectué 35 arrêts.

Les Penguins ont ainsi égalé samedi après-midi la deuxième plus longue séquence de victoires dans l'histoire de la LNH, réalisée par les Islanders en 1982. Ils ont également établi un record de concession en l'emportant une 12e fois de suite à domicile.

Jarome Iginla a disputé son premier match avec les Penguins, mais Sidney Crosby a dû quitter la rencontre dès sa première présence sur la patinoire après avoir été atteint à la bouche par un tir frappé de son coéquipier défenseur Brooks Orpic..

Le meilleur compteur de la ligue est resté étendu sur la glace pendant plusieurs secondes mais il a pu quitter la glace de lui-même. TSN a rapporté qu'il a été conduit à l'hôpital pour réparer des dents.

Vokoun a complété les trois derniers matchs que les Penguins viennent de gagner par blanchissage. Le gardien numéro un Marc-André Fleury était de retour en uniforme, mais sur le banc, après avoir raté l'affrontement contre les Jets de Winnipeg remporté 4-0 jeudi. Il avait dû quitter après la deuxième période mardi, blessé au haut du corps et remplacé par Vokoun, quand les Penguins ont blanchi le Canadien 1-0.

Les Penguins n'ont pas accordé de but en 208 minutes et 24 secondes, un autre record de concession.

Vokoun, lui, n'a pas donné de but en 162:42, un record personnel de même que pour un gardien des Penguins. Il a trois blanchissages à sa fiche cette saison, 51 en carrière.

Les Penguins n'ont concédé que neuf buts à leurs 11 derniers matchs. Ils ont une fiche de 15-0-0 en mars et c'est la première fois dans l'histoire de la ligue qu'une équipe ayant disputé au moins 10 matchs conserve une fiche parfaite durant un mois du calendrier.

Le record de la LNH pour le plus grand nombre de victoires consécutives appartient déjà aux Pittsburgh et est de 17, établi en mars et avril 1993.

Les Islanders ont entrepris la troisième période avec un avantage de deux joueurs qui a duré 1:23, après avoir eu droit à un premier avantage de cinq minutes en fin de deuxième période à la suite de la charge par derrière de Chris Kunitz à l'endroit de Josh Bailey. Mais les visiteurs qui ont entrepris le match avec la meilleure fiche en avantage numérique sur la route n'ont pu profiter de ces occasions et ont terminé la rencontre 0-en-3 en supériorité numérique.

Bailey a chuté la face dans la bande et n'est pas revenu au jeu.

C'était le deuxième match de suite que les Penguins résistaient à un désavantage de deux joueurs pendant près de deux minutes en troisième période.

Cooke a joué un grand rôle dans ces succès et il a de plus marqué le premier but de la rencontre, à 8:10 de la troisième période, son sixième de la saison mais son premier depuis qu'il en avait réussi deux à Montréal le 2 mars lorsque les Penguins ont entrepris leur série victorieuse.

Il a déjoué Evgeni Nabokov en sautant sur le retour de lancer du défenseur Deryk Engelland

Neal a fait  2-0 quelque cinq minutes plus tard. Le marqueur de 40 buts la saison dernière en était à son premier en 10 rencontres, son 18e de la saison, réussi d'un tir du poignet.

Le but victorieux de Cooke a été réussi environ 30 secondes après que Vokoun ait frustré Michael Grabner en échappée, son arrêt le plus remarqué.

La victoire était la quatrième des Penguins en cinq affrontements contre les Islanders cette saison et ces deux équipes pourraient se retrouver en première ronde éliminatoire puisque les Islanders sont au plus fort de la lutte pour la huitième position dans l'Est et que les Penguins sont confortablement installés au sommet, avec neuf points d'avance sur le Canadien avant son match contre les Rangers de New York en soirée.

Cette victoire a aussi mis fin à une séquence de trois gains des Islanders, leur plus longue de la saison.

Evgeni Malkin a été crédité d'une passé sur le but de Neal après avoir marqué un but jeudi à son premier match après en avoir raté neuf en raison d'une blessure à une épaule.

 

La LNH sur Facebook