Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

Au tour de Nathan Beaulieu de faire ses débuts dans l'uniforme du Canadien

vendredi 2013-03-29 / 14:36 / LNH.com - Nouvelles

La Presse Canadienne

Partagez avec vos amis


Au tour de Nathan Beaulieu de faire ses débuts dans l'uniforme du Canadien

BROSSARD, Qc - Un troisième jeune défenseur du Canadien va faire ses débuts dans la LNH ce mois-ci. Après Greg Pateryn et Jarred Tinordi, c'est au tour de Nathan Beaulieu de se voir fournir l'occasion de montrer son savoir-faire.

L'entraîneur Michel Therrien a confirmé la présence de Beaulieu dans la formation contre les Rangers de New York, samedi, au Centre Bell, ainsi que le retour de Carey Price devant le filet.

«Le rappel des jeunes défenseurs fait partie du plan de développement que nous avons mis en place, a précisé Therrien. La porte est ouverte pour nous, nous voulons en profiter. Nous voulons également donner la chance aux joueurs de s'auto-évaluer. Comme ça, à leur retour dans les rangs mineurs, ils ont une idée précise des aspects qu'ils doivent améliorer.»

Therrien a dit que Beaulieu, un défenseur à caractère offensif qui a été le premier choix de l'équipe en 2011, avait peaufiné son jeu en défense dernièrement. Il totalise 25 points (6-19) en 62 matchs chez les Bulldogs de Hamilton, en plus d'afficher un différentiel de moins-9 en défense. Mais à ses 11 derniers matchs, il a amassé neuf points (2-7), en se forgeant un bon différentiel de plus-5.

Beaulieu devrait être utilisé en compagnie du vétéran Francis Bouillon et obtenir du temps de jeu au sein de la seconde unité de l'attaque massive.

«Nous voulons voir où il est rendu, dans ce calibre, a mentionné Therrien. Nous jouons nos deux prochains matchs à la maison. C'est plus facile de gérer son temps d'utilisation et contre quels joueurs nous voulons l'opposer. Ses performances vont dicter la suite des choses dans son cas.»

Prust de retour?

L'attaquant Brandon Prust, contraint à l'inactivité depuis le 10 mars en raison d'une blessure à l'épaule gauche, devrait effectuer un retour au jeu. Après avoir raté huit matchs, Prust s'est entraîné avec le groupe pour la première fois, vendredi. Il a patiné au sein du troisième trio, en compagnie de Lars Eller et d'Alex Galchenyuk.

Therrien a indiqué qu'on prendrait une décision en ce qui a trait à Prust après la séance matinale d'entraînement, samedi.

«Je me sens bien sur la glace et fin prêt à rejouer, a commenté Prust. La décision finale pourraît même être prise tout juste avant le match.»

Tinordi et Dumont

Au début de la séance d'entraînement, le Tricolore avait annoncé les renvois à Hamilton de Tinordi et de l'attaquant Gabriel Dumont.

Le géant Tinordi, premier choix de 2010, a livré six rencontres, récoltant une aide à sa première sortie en carrière au New Jersey, le 16 mars.

En huit matchs, Dumont a amassé deux passes et 13 minutes de pénalités, en plus d'un différentiel de zéro en défense.

«Tout le monde a été très satisfait de la façon qu'il (Dumont) a joué. Il peut évoluer aux positions de centre et d'ailier droit, et remporter des mises en jeu importantes, a souligné Therrien. Dans les cas de jeunes joueurs, comme j'expliquais à Gabriel ce matin (vendredi), c'est important qu'ils jouent en masse. Ça ne fait pas toujours leur affaire parce qu'ils préféreraient tous rester dans l'entourage de l'équipe. Mais il faut s'assurer de prendre les meilleures décisions pour leur avenir.»

Bourque à Atlanta

Le défenseur suisse Yannick Weber était également de retour à l'entraînement avec ses coéquipiers. Weber est rétabli de la blessure à un genou qui lui a fait manquer neuf matchs.

Pour ce qui est des autres blessés, l'attaquant Ryan White (bas du corps) a patiné en solitaire, avant l'entraînement. Les «commotionnés» Rene Bourque et Raphaël Diaz continuent de progresser, selon Therrien.

Bourque poursuit sa période de récupération sur patins à Atlanta, sous la supervision du docteur Ted Carrick. Le défenseur Diaz, lui, continue de s'entraîner en salle.

Un gardien à l'essai

Le directeur général Marc Bergevin a par ailleurs annoncé qu'on avait accordé un contrat d'essai dans la Ligue américaine au gardien Jacob Gervais-Chouinard, du Phoenix de Sherbrooke.

Gervais-Chouinard, un Sherbrookois âgé de 21 ans, a disputé 55 matchs dans la LHJMQ cette saison, se forgeant une fiche de 20-24-7, avec une moyenne de buts accordés de 3,36 et un taux d'efficacité de 89,5 pour cent.

 

La LNH sur Facebook