Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

Les Penguins blanchissent les Jets et remportent un 14e match de suite

jeudi 2013-03-28 / 22:09 / LNH.com - Nouvelles

Par Chris Adamski - Correspondant LNH.com

Partagez avec vos amis


Les Penguins blanchissent les Jets et remportent un 14e match de suite

PITTSBURGH – Les Penguins de Pittsburgh attendent impatiemment que Jarome Iginla fasse ses débuts avec eux, mais la domination prédite par plusieurs à la suite de l’ajout de gros noms à leur alignement a déjà commencé.

Pascal Dupuis a marqué deux buts et Tomas Vokoun a réalisé 20 arrêts pour inscrire son 50e jeu blanc en carrière dans un gain de 4-0 des Penguins sur les Jets de Winnipeg jeudi soir. Pittsburgh enregistrait ainsi une 14e victoire consécutive.

Evgeni Malkin a compté un but à son retour au jeu après une absence de neuf parties en raison d’une blessure. Chris Kunitz a été l’autre marqueur pour les Penguins (27-8-0). Les meneurs de l’Association de l’Est sont demeurés invaincus en mars et ils ont prolongé leur série de victoires à domicile à 11.

Les Penguins ont aussi blanchi leurs adversaires dans un deuxième match d’affilée et ils n’ont accordé que 9 buts à leurs 10 dernières parties.

Acquis des Flames de Calgary tôt jeudi matin dans un échange qui a fait beaucoup jaser, Iginla n’est pas arrivé à Pittsburgh à temps pour participer à la rencontre de jeudi. L’entraîneur Dan Bylsma a qualifié son premier trio formé de Kunitz, Dupuis et Sidney Crosby, le meilleur marqueur de la Ligue nationale de hockey, de « meilleur trio du circuit » et il a promis de ne pas le démanteler. Pourtant, certaines rumeurs laissent entendre qu’Iginla pourrait patiner aux côtés de Crosby.

Ce serait logique, car Iginla a marqué 525 buts en carrière et il a évolué sur le même trio que Crosby lors des Jeux olympiques d’hiver de 2010. Cependant, Dupuis ne semble pas prêt à abandonner son poste, même s’il soutient qu’il jouera n’importe où avec n’importe qui.

Dupuis a compté à 4:12 du deuxième vingt sur des aides de Kunitz et Crosby pour rejoindre Steven Stamkos au sommet des buteurs à forces égales dans la LNH avec 15 buts en pareilles circonstances. Il a ajouté son 17e filet de la saison en désavantage numérique alors qu’il ne restait que 1:23 à jouer à la deuxième période.

Le deuxième but de Dupuis était son 200e point dans l’uniforme des Penguins. Il a bien failli réussir son deuxième tour du chapeau en carrière après quatre minutes et demie de jeu au troisième engagement quand il a redirigé la passe vive de Matt Niskanen, mais la rondelle a raté une cage pratiquement déserte.

Dupuis a aussi frappé un poteau tard en première période peu de temps avant que Malkin marque son sixième but de la saison et son deuxième depuis le 20 février. Malkin a raté 13 des 16 dernières parties des siens en raison d’une commotion cérébrale (4 matchs) et d’une blessure à l’épaule (9 matchs).

Crosby a récolté une autre mention d’aide sur le but de Kunitz qui a lancé le bal à 15:03 du premier tiers quand sa passe arrière à l’aveuglette de derrière la ligne des buts a abouti sur le bâton de Kunitz. C’est sûrement l’une des plus belles passes de la saison du capitaine des Pens, lui qui mène la ligue avec 41 assistances.

Le filet de Kunitz était son 20e de l’année. Il atteignait ainsi le plateau des 20 buts pour la troisième saison consécutive et la cinquième fois de sa carrière.

Le gardien de but de Winnipeg Ondrej Pavelec a obtenu une soirée de repos pour la première fois en 12 rencontres. Il était devant la cage des Jets lors des deux affrontements précédents au Consol Energy Center cette année et les Penguins avaient marqué huit buts à chaque occasion.

Al Montoya effectuait un premier départ depuis le 7 mars et un deuxième depuis le 9 février. Il a réalisé 39 arrêts dans une cause perdante.

Vokoun était venu en relève à Marc-André Fleury au début de la troisième période lors de la victoire de 1-0 des Penguins contre le Canadien de Montréal mardi dernier. Fleury a subi une blessure au haut du corps et il n’a pas participé à la rencontre de jeudi. Fleury a pris part à la séance d’entraînement matinale et il se disait en bonne forme, mais l’organisation a préféré rappeler Jeff Zatkoff de Wilkes-Barre/Scranton dans la Ligue américaine de hockey dans l’après-midi.

Vokoun a prolongé sa séquence victorieuse personnelle en remportant un sixième match de suite. Il participait aussi à une deuxième partie consécutive pour la deuxième fois cette saison.

Vokoun a réservé l’un de ses plus beaux arrêts devant Kyle Wellwood alors qu’il restait 7:42 à faire à la rencontre. Vokoun, qui compte deux blanchissages cette année, a aussi repoussé deux lancers pendant une double supériorité numérique de 1:56 des Jets tôt au troisième engagement.

Douglas Murray a fait sentir sa présence en infériorité numérique à ses débuts avec les Penguins. Le gros défenseur, acquis des Sharks de San Jose lundi, a effectué trois mises en échec, il a bloqué un lancer, il a obtenu deux tirs au but et il a affiché un différentiel de plus-1 en 18:20 de jeu.

La série de victoires de Pittsburgh est actuellement la troisième plus longue dans l’histoire de la LNH. Les Penguins de Mario Lemieux avaient connu une séquence record de 17 gains il y a 20 ans.

Crosby a amassé 11 points à ses six derniers matchs et il possède une priorité de 12 points sur Kunitz en tête des marqueurs du circuit.

Les Penguins en sont maintenant à 12 victoires consécutives à domicile contre la franchise des Jets. Winnipeg possédait un coussin de six points au sommet de la section Sud-Est avant la rencontre de ce soir.

Le trio de Crosby-Kunitz-Dupuis totalise 32 buts au cours des 17 derniers matchs.

 

La LNH sur Facebook