Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

Les réactions autour de la LNH suite à la transaction de Jarome Iginla

jeudi 2013-03-28 / 19:30 / LNH.com - Nouvelles

Par Tal Pinchevsky - Journaliste LNH.com

Dans le déroulement d’une soirée relativement tranquille où quatre rencontres étaient au programme, les rumeurs se sont mises à circuler à travers la LNH d’une nouvelle annonçant bientôt une transaction faisant passer le capitaine des Flames de Calgary Jarome Iginla aux Bruins de Boston, en retour de deux espoirs et d’un choix au repêchage. Avec Iginla rayé de l’alignement en vue du match que disputait Calgary contre le Colorado, tout semblait indiquer que le meilleur marqueur de l’histoire des Flames prenait la route de Boston.

Finalement, plusieurs joueurs, entraîneurs et amateurs se sont réveillés jeudi matin avec la nouvelle confirmant que le futur membre du Temple de la renommée, aussi connu sous le surnom de « Iggy », prenait le chemin de Pittsburgh. Dans une transaction qui impliquait également deux espoirs et un choix de première ronde au repêchage, les Penguins ont possiblement porté un coup d’assommoir au reste de l’Association de l’Est dans leur quête de la Coupe Stanley.

Dans les heures qui ont suivi l’annonce officielle, la ligue était en effervescence.

« Je pensais que c’était à Boston lorsque j’ai regardé les matchs, hier soir », a dit Joel Quenneville, entraîneur des Blackhawks de Chicago, au cours de l’entraînement matinal de son équipe.

Le joueur étoile de Quenneville, Patrick Kane, était d’accord avec l’affirmation de son entraîneur. Et les possibles contributions d’un joueur comme Iginla à l’équipe des Penguins, qui aspire à la Coupe Stanley, ne sont pas passées inaperçues chez le jeune attaquant.

« Je suis allé me coucher hier soir et j’entendais que c’était à Boston, puis vous vous levez et vous entendez que c’est à Pittsburgh, a dit Kane. Évidemment, les Penguins tentent un gros coup avec les échanges qu’ils ont fait. Je suis certain que les partisans à Calgary sont déçus de le voir partir. C’est un événement important qui est survenu. »

Même le coéquipier de Kane, Marian Hossa, qui a perdu en finale de la Coupe Stanley en 2008 dans l’uniforme des Penguins avant de remporter le trophée avec les Blackhawks en 2010, s’est émerveillé à propos des récents ajouts chez les Penguins. En plus d’acquérir Iginla, Pittsburgh a mis la main sur l’ailier Brenden Morrow des Stars de Dallas et du défenseur Douglas Murray des Sharks de San Jose.

« Ils sont une des équipes favorites, sinon la favorite pour aller jusqu’au bout. Et ils se sont amélior és, a dit Hossa. C’est un gros changement dans leur formation. Lorsque vous regardez leur alignement, ils sont si forts. »

Pour les joueurs et entraîneurs de longue date dans la LNH, l’échange d’Iginla n’est pas qu’un autre exemple des Penguins qui améliorent leur formation à l’approche des séries. Cela marque également la fin d’une époque à Calgary, alors que les Flames se sont départis de leur meneur dans l’histoire de leur franchise au niveau des parties jouées (1219), des buts (525), des points (1095) et des tirs au but (3992).

« Je suis certain que si les chosess’étaient passées comme il le désirait, ce serait Calgary qui serait en tête dans l’Ouest », a dit le capitaine des Sénateurs d’Ottawa, Daniel Alfredsson, qui est entré dans la LNH une année avant la saison recrue d’Iginla et qui a passé toute sa carrière au sein de la même franchise.

Même le capitaine des Oilers d’Edmonton ShawnHorcoff, qui a été impliqué dans la bataille de l’Alberta contre Iginla et les Flames durant une décennie, était triste de voir son adversaire de longue date quitter.

« Ce sera différent, a dit Horcoff. Il a vraiment apporté l’esprit à la bataille de l’Alberta chaque fois que nous nous sommes affrontés. »

Pour Iginla, un des joueurs les plus respectés de la ligue, la transaction représente également une opportunité de mettre la main sur un honneur qui lui a toujours échappé au cours de sa carrière de 16 saisons : la Coupe Stanley. Avec des médailles d’or olympiques (2002, 2010), un championnat mondial (1997), une Coupe du Monde (2004) et un Championnat mondial de hockey junior (1996), remporter une Coupe Stanley représenterait la touche finale sur une carrière qui le mènera probablement vers le Temple de la renommée du hockey, un jour.

« C’est un bon endroit (Pittsburgh) pour Jarome. Il cadre bien. Nous cherchions des joueurs de ce genre pour les Olympiques et nous avons fini avec Eric Staal, Sidney Crosby et Jarome. Jarome a joué exactement de la même manière que le faisait Bill Guerin avec Pittsburgh », a dit l’entraîneur des Blues de St. Louis, Ken Hitchcock, qui était un membre du personnel d’entraîneurs sur l’équipe du Canada qui a gagné la médaille d’or olympique en 2010 et qui était également membre du personnel en 2002, alors qu’Iginla était aussi del’alignement.

« Nous avons évalué ce qui fonctionnait à Pittsburgh et c’était la combinaison Guerin-Crosby. C’est ainsi que Jarome joue lorsqu’il est à son meilleur. Il sera un joueur dangereux, car il y a là trois joueurs de centre avec qui il peut évoluer. Il arrivera à se démarquer et à remplir le filet. »

Un autre entraîneur de la LNH, Paul MacLean des Sénateurs d’Ottawa, n’a pas été si révérencieux à l’endroit de la nouvelle acquisition des Penguins. En tant que pilote d’une équipe qui pourrait potentiellement affronter les Penguins en séries éliminatoires, il a vite pointé le fait qu’il restait beaucoup de hockey à jouer et que la meilleure équipe sur papier n’était pas toujours la meilleure sur la glace.

« Je ne sais pas pourquoi nous allons prendre la peine de jouer les séries», a déclaré MacLean en riant.

Pour toutes les nouvelles et analyses des séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2014, choisissez votre séries
vs.
La série débute le 18 avril
vs.
Montréal mène la série 1-0
vs.
Pittsburgh mène la série 1-0
vs.
La série débute le 17 avril
vs.
La série débute le 17 avril
vs.
La série débute le 17 avril
vs.
Anaheim mène la série 1-0
vs.
La série débute le 17 avril
 

La LNH sur Facebook