Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

Le Canadien disputera deux matchs importants à Pittsburgh et à Boston en deux jours

lundi 2013-03-25 / 17:17 / LNH.com - Nouvelles

Par Richard Milo - Correspondant LNH.com

Partagez avec vos amis


Le Canadien disputera deux matchs importants à Pittsburgh et à Boston en deux jours

BROSSARD – Le Canadien part en voyage pour Pittsburgh et Boston pour affronter les Penguins mardi et les Bruins, 24 heures plus tard.

Les Penguins ont remporté leurs 12 derniers matchs et les Bruins sont toujours difficiles à battre à domicile – 10-2-1 avant leur match contre Toronto lundi soir.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le Canadien a deux défis de taille en autant de jours alors qu’il vient de subir deux défaites en trois matchs, les deux au Centre Bell contre les Sabres de Buffalo.

« Il reste encore 17 matchs et chaque rencontre est importante dans le dernier droit, a rappelé P.K. Subban. Il faudra être prêt. [Les Penguins] ont obtenu 12 victoires de suite. C’est une bonne équipe. Ils ont plusieurs attaquants redoutables et des joueurs de classe mondiale. Il faudra s’assurer de faire les choses correctement. »

Sidney Crosby a réussi cinq buts et 22 passes lors de la séquence de 12 victoires des Penguins qui a été réalisée même si Evgeni Malkin (épaule) a raté les huit derniers matchs et Kris Letang (aine), les trois dernières rencontres.

Et comme s’ils n’avaient pas assez d’éléments, les Penguins se sont améliorés en faisant l'acquisition de l’attaquant Brenden Morrow des Stars de Dallas dimanche et du défenseur Douglas Murray des Sharks de San Jose, lundi.

Quelle sera la clé pour le CH lors du voyage ?

« On joue bien sur la route, a précisé David Desharnais . On garde les choses simples, on travaille fort, on ne donne pas grand-chose. Il faut qu’on continue à jouer de la même façon. »

Retour de Therrien

Le match de mardi marquera le retour à Pittsburgh de l’entraîneur-chef du Canadien Michel Therrien, qui a été à la barre des Penguins de 2005 à 2009.

« Ça va être spécial parce que j’ai quand même connu de bons moments là-bas, a révélé Therrien. Je suis resté proche de certaines personnes là-bas et je garde de bons souvenirs de mon passage à Pittsburgh. »

Son retour à Pittsburgh s’effectuera alors que le Canadien occupe le premier rang de l’Association de l’Est.

« Honnêtement, oui… c’est le fun que l’équipe va bien et [mardi], c’est aussi un gros match, a-t-il dit. Mais ce n’est pas une question de dire : ‘Regardez mon club’. Pas du tout. C’est juste que j’ai des amis là-bas que je vais voir sûrement avant le match. »

Comment envisage-t-il le match contre les Penguins ?

« C’est une puissante équipe, a dit Therrien. C’est un grand challenge pour nous. C’est l’équipe de l’heure dans la LNH présentement. »

Lors du seul affrontement entre les deux équipes cette saison, les Penguins l’ont emporté 7-6 en prolongation au Centre Bell grâce à un but de Brandon Sutter.

« La dernière fois, c’était contre son ancienne équipe ici. Cette fois-ci, ce sera là-bas. Il y aura beaucoup d’émotions », a noté Desharnais en évoquant le retour de Therrien.

« Quand on a joué contre eux, a-t-il rappelé, ce fut un match de fou. On sait qu’ils ont une grosse attaque. Il faudra passer plus de temps dans leur zone, créer des revirements et en profiter. »

Les Penguins n'ont pas remporté 13 victoires de suite depuis 1993 quand ils avaient établi un record d'équipe avec une séquence de 17 victoires de suite.

Halpern: 4e trio

Réclamé au ballottage des Rangers de New York samedi, Jeff Halpern a pris part à l’entraînement du Canadien. Il évoluait au sein du quatrième trio, tantôt au centre et à droite, aux côtés de Travis Moen, Gabriel Dumont et Mike Blunden. Le joueur de centre de 36 ans est un vétéran de 13 saisons dans la LNH et il a déjà évolué avec le CH en 2010-11, marquant alors 11 buts en 72 matchs.

« C’est une bonne chose pour moi de revenir ici », a révélé Halpern, qui n’a obtenu qu’une passe avec les Rangers en 30 matchs en ayant une moyenne de 9:09 de temps de glace par match. « Ici, c’est un endroit spécial où jouer et ce n’est pas difficile de se préparer pour les matchs. »

Le Canadien a choisi de réclamer Halpern au lieu de faire appel à Petteri Nokelainen, qui n’a pas encore disputé une seule rencontre cette saison.

« Nokelainen n’a pratiquement pas joué depuis un an, a expliqué Therrien. Halpern offre le niveau de compétition qu’on recherchait. »

Questionné sur Halpern, Therrien a précisé qu’il est capable de tuer des punitions, qu’il est bon lors des mises en jeu et qu’il possède « une bonne expérience dans la LNH ».

Prust déçu

À l’écart en raison d’une blessure à l’épaule, Brandon Prust s’est entraîné seul sur la deuxième patinoire du Complexe sportif de Brossard tandis que Rene Bourque et Raphael Diaz n’ont pas patiné. Les deux se remettent toujours de leurs commotions cérébrales.

« Je voulais revenir pour ces deux matchs mais je ne suis pas encore prêt », a affirmé Prust, déçu de ne pas affronter les Penguins et les Bruins. « Je dois m’assurer d’être à 100 pour cent avant de revenir au jeu. Je ressens encore de l’inconfort. »

Quant à Bourque, il ne s’est pas entraîné avec l’équipe depuis jeudi et personne ne peut prédire la date de son retour au jeu.

« Il ne progresse pas comme on l’espérait », a précisé Therrien en parlant de Bourque. « C’est la partie frustrante avec une commotion, pour les joueurs et pour nous. Il n’y a rien qu’on peut faire. Ce n’est pas comme une blessure à l’épaule. »

Therrien a confirmé que Carey Price affrontera les Penguins mardi mais il n’a pas précisé qui sera devant le filet de son équipe contre les Bruins mercredi.

Ryan White, blessé au genou, n’a pas patiné mais le défenseur Yannick Webber a pris part à l’entraînement.

Les trios du Canadien à l’entraînement

Max PaciorettyDavid DesharnaisBrendan Gallagher

Michael RyderTomas PlekanecBrian Gionta

Alex GalchenyukLars EllerColby Armstrong

Travis MoenJeff Halpern – (Gabriel DumontMike Blunden)

Andrei Markov – Alexei Emelin

Josh GorgesP.K. Subban

Jarred TinordiFrancis Bouillon

Tomas KaberleYannick Weber

 

La LNH sur Facebook