Nous avons mis à jour nos Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.  En continuant d'utiliser les services en ligne de la LNH, vous acceptez ces documents mis à jour et l'arbitrage de différends.
Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

Les Penguins de Pittsburgh font l’acquisition du capitaine des Stars de Dallas Brenden Morrow

dimanche 2013-03-24 / 21:59 / LNH.com - Date limite des transactions

Par Shawn Roarke - Directeur de rédaction senior à NHL.com

Partagez avec vos amis


Les Penguins de Pittsburgh font l’acquisition du capitaine des Stars de Dallas Brenden Morrow

Les Penguins de Pittsburgh cherchaient un attaquant expérimenté et robuste pouvant évoluer sur un des trois premiers trios et pouvant compléter un groupe bien rodé à l’attaque. Ils ont donc procédé à la première transaction majeure à l’approche de la date limite des transactions du mois prochain en allant chercher le capitaine des Stars de Dallas Brenden Morrow.

Les Penguins ont annoncé dimanche soir qu’ils avaient fait l’acquisition de Brenden Morrow, 34 ans, et d’un choix de troisième ronde au repêchage de 2013. Morrow avait préalablement accepté de lever sa clause de non-échange. Pittsburgh a cédé en retour le jeune défenseur Joseph Morrow (aucun lien de parenté) et un choix de cinquième ronde en 2013.

« Son style de jeu était ce qu’on recherchait, c’était un besoin qu’on avait identifié », a affirmé Ray Shero, le DG des Penguins, dimanche soir pendant le premier entracte de l’affrontement opposant son équipe aux Flyers de Philadelphie. « À cette période-ci de l’année, on parle de l’offre et de la demande et le nombre de joueurs disponibles est limité. C’est donc pour ça qu’il faut offrir de bons espoirs comme Joe Morrow. »

Brenden Morrow n’a récolté que 6 buts et 11 points en 29 matchs cette saison et il a même évolué sur le quatrième trio des Stars pendant quelque temps. Cependant, il pourrait débloquer en patinant à l’aile droite sur l’un des deux premiers trios des redoutables Penguins. Ces unités sont pivotées par Sidney Crosby et Evgeni Malkin.

Shero a admis que plusieurs qualités de Brenden Morrow l’intéressaient lorsqu’il réfléchissait à cet échange. Il voit en lui un attaquant de puissance qui aime foncer au filet. Il aime aussi son expérience et son leadership. De plus, il savait que Morrow connaissait plusieurs joueurs clés des Penguins. Morrow a été le coéquipier de Crosby et du gardien de but Marc-André Fleury avec l’équipe canadienne médaillée d’or. Il a aussi connu l’attaquant James Neal et le défenseur Matt Niskinen à Dallas avant que ces deux joueurs passent aux Penguins.

« Je voulais aller chercher un attaquant comme Brenden Morrow, un vétéran avec l’expérience des séries, a révélé Shero. Il connaît plusieurs de nos joueurs. Il va compléter notre groupe d’attaquants et il possède le genre d’esprit de compétition que l’on cherchait. Il ajoute une dimension physique à notre formation. Il n’a pas peur de se salir les mains et c’est un aspect très important pendant les séries éliminatoires. »

Shero convoitait Brenden Morrow et les DG des Stars Joe Nieuwendyk a sauté sur l’occasion pour en obtenir le plus possible en retour. Les joueurs comme Morrow seront parmi les plus recherchés sur le marché des échanges d’ici la date limite du 3 avril. Selon Shero, d’autres équipes étaient aussi dans la course et c’est ce qui a fait monter les enchères. Il n’a eu d’autres choix que d’offrir un joueur très estimé par l’organisation des Penguins. Il a pu le faire grâce à l’impressionnante profondeur de Pittsburgh à la ligne bleue.

Malgré la belle prise de Nieuwendyk, ce ne fut pas facile pour le DG de Dallas de se départir de son capitaine.

« On a eu plusieurs discussions passionnées au fil des ans. J’ai le plus grand des respects pour lui, pour tout ce qu’il a fait pour cette franchise et pour la façon dont il joue », a déclaré le directeur général des Stars de Dallas Joe Nieuwendyk dimanche soir. « Il n’a pas changé jusqu’à sa dernière partie. Il sera toujours un membre des Stars de Dallas. Il sait aussi qu’il a encore le feu sacré, mais je crois que notre philosophie est claire. Nous avons intégré quelques jeunes espoirs. Nous avons embauché Ray Whitney et Jaromir Jagr et je crois qu’il réalise que le meilleur moyen pour lui de réaliser ce qu’il veut au cours des deux ou trois prochaines années est d’aller aider Pittsburgh en séries éliminatoires. »

Pittsburgh occupe le premier rang de l’Association de l’Est. Pendant ce temps, Dallas s’accroche à la huitième position dans l’Association de l’Ouest avec 33 points, un de plus que San Jose.

Sélectionné par les Stars au 25e rang au repêchage de 1997 de LNH, Brenden Morrow a disputé ses 835 parties en carrière avec cette même formation et il en est le capitaine depuis 2006. Il a compté au moins 20 buts à 7 reprises lors de 12 saisons précédentes et il a amassé un total de 243 buts et 528 points. Il a aussi inscrit 42 points en 78 matchs en séries éliminatoires. À sa première année dans le circuit en 2000, il avait obtenu 6 points en 21 rencontres lors de la conquête de la Coupe Stanley de Dallas.

Nieuwendyk a mentionné que cette transaction visait à satisfaire deux besoins : améliorer la concession à long terme et régler le cas plus pressant de Brenden Morrow, qui en est à la dernière année d’un contrat de six ans d’une valeur de 24,6 millions de dollars et qui sera joueur autonome sans compensation à la fin de la campagne.

« Ce sont toujours des décisions difficiles à prendre, a ajouté Nieuwendyk. J’essaie toujours de penser au futur et, dans ce cas-ci, de trouver la meilleure solution possible pour Brenden Morrow, que je respecte beaucoup. Je crois qu’on a accompli deux choses aujourd’hui. D’abord, on a fait l’acquisition d’un jeune espoir très convoité par notre organisation. C’est un ancien choix de première ronde des Penguins et on le connaît bien en raison de nos relations avec la Ligue de hockey de l’Ouest. On est donc emballé par ce jeune de 20 ans qui pourrait éventuellement devenir un de nos quatre meilleurs défenseurs. Ensuite, Brenden aura l’occasion de participer aux séries éliminatoires avec une bonne équipe à Pittsburgh. Je crois que c’est une bonne chose pour lui aussi. »

Joseph Morrow a été réclamé au 23e rang par les Penguins lors du repêchage de 2011 de la LNH. À sa première saison chez les professionnels, il a amassé 15 points en 57 parties avec le club-école des Penguins dans la Ligue américaine de hockey, les Penguins de Wilkes-Barre/Scranton. Cet arrière à caractère offensif agile avec la rondelle a inscrit 64 points en 62 matchs l’année dernière avec les Winterhawks de Portland dans la Ligue de hockey de l’Ouest.

« Il joue avec beaucoup d’intensité. Il est dynamique et il a un bon lancer, a expliqué Nieuwendyk. Il dirigeait le jeu de puissance à Portland, alors c’est quelque chose qu’il peut faire. Je crois qu’il y a toujours une période d’adaptation et d’apprentissage quand un joueur fait le saut chez les professionnels. C’est ce qu’il vit en ce moment à Wilkes-Barre/Scranton et il ne produit pas autant que dans le junior l’an passé à Portland. Il préconise un style rapide et il excelle aussi en défensive. Ce n’est pas le plus robuste, mais il contrôle bien la rondelle. Il a un bon gabarit à plus de 200 livres. C’est un joueur complet qui est agile avec la rondelle. »

Nieuwendyk ne sait pas encore ce que l’avenir immédiat réserve à Joseph Morrow. Il ne sera pas de l’alignement des Stars lundi contre les Wild du Minnesota, mais il s’entraînera avec l’équipe mardi et mercredi avant que la direction décide s’il demeure dans la LNH ou s’il retourne dans la LAH.

 

La LNH sur Facebook