Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

Les Devils battent les Panthers, mais perdent Kovalchuk

samedi 2013-03-23 / 22:40 / LNH.com - Nouvelles

Par Mike G. Morreale - Journaliste LNH.com

Partagez avec vos amis


Les Devils battent les Panthers, mais perdent Kovalchuk

NEWARK, N.J. – Les Devils du New Jersey ont remporté une victoire importante devant une salle comble au Prudential Center samedi, mais celle-ci pourrait s’avérer coûteuse. L’attaquant Ilya Kovalchuk a quitté la rencontre à mi-chemin de la troisième période en raison d’une possible blessure à l’épaule droite.

L’attaquant David Clarkson a compté ce qui allait être le but gagnant à 11:03 du deuxième engagement et Martin Brodeur a réalisé 17 arrêts dans un gain de 2-1 des Devils sur les Panthers de la Floride.

Il s’agissait d’une deuxième victoire consécutive pour les Devils. Les Panthers, qui disputaient le troisième match d’une série de cinq à l’étranger, voyaient leur courte séquence de deux gains de suite prendre fin.

Kovalchuk a semblé se blesser à l’épaule droite lorsqu’il a percuté la bande derrière la cage des Panthers après avoir perdu l’équilibre avec 10:53 à faire à la rencontre. Kovalchuk tentait de se défaire du défenseur Colby Robak sur le jeu. L’attaquant russe est retraité au vestiaire des siens par ses propres moyens en grimaçant de douleur.

Moins d’une minute plus tard, l’attaquant des Devils Tim Sestito a aussi semblé se blesser à l’épaule ou au haut du dos lorsque Robak l’a plaqué contre la bande. Robak s’est vu décerner une punition majeure de cinq minutes pour double échec ainsi qu’une pénalité d’extrême inconduite.

Les gardiens de but étaient en grande forme au troisième vingt, que les Devils ont 11-6 au chapitre des lancers. Scott Clemmensen de la Floride a réalis é de gros arrêts alors que son équipe évoluait à court d’un joueur. Il a, entre autres, frustré Patrik Elias qui avait saisi son propre retour après s’être faufilé entre deux adversaires dans l’enclave à 6:31.

Les Panthers ont profité d’un cafouillage de Brodeur derrière son filet pour réduire l’écart à 2-1 alors qu’il ne restait que 9,8 secondes à faire au deuxième tiers. Brodeur a fendu l’air en tentant de dégager la rondelle le long de la bande et Tomas Fleischmann s’en est emparé avant d’alimenter Peter Mueller dans l’enclave. Mueller a facilement marqué son septième but de la saison avec un tir sur réception dans une cage abandonnée.

Les Devils ont ouvert la marque à 1:24 de la deuxième période quand Elias et Travis Zajac y sont allés d’une montée à deux contre un. Elias a redirigé une passe parfaite en coupant dans l’enclave. Le défenseur des Panthers Filip Kuba a joué la rondelle sur le jeu, mais il n’a pu empêcher Zajac de rejoindre son coéquipier.

Brodeur a effectué un superbe arrêt pour préserver l’avance des Devils. Il a bloqué le tir du revers de l’enclave de la recrue Jonathan Huberdeau à 4:47. Clemmensen l’a ensuite imité en captant le tir de Kovalchuk en inf ériorité numérique pour ainsi garder son équipe dans le match.

Clarkson a donné une avance de 2-0 aux siens à 11:03 du deuxième engagement à la suite d’un bel effort individuel. Zajac a lancé du cercle des mises en jeu de droite, mais Clemmensen a stoppé la rondelle avec sa poitrine. Le retour est tombé juste devant lui et Clarkson a poussé le disque dans le fond du filet pour inscrire son 12e but de la campagne.

Les Panthers ont craint le pire à mi-chemin de la période médiane lorsque l’attaquant Shawn Matthias a dû quitter le match après avoir reçu une rondelle déviée en plein visage. Matthias est revenu au jeu au début du troisi ème vingt avec plusieurs points de suture au-dessus de l’œil gauche.

Le défenseur des Panthers Dmitry Kulikov avait lancé du cercle des mises en jeu de droite et la rondelle a semblé ricocher sur l’ailier des Devils Ryan Carter avant d’atteindre Matthias au visage. Il a quitté la glace par ses propres moyens.

La Floride a obtenu le premier de sept tirs au but sans réplique à 10:52 du premier tiers lorsque Drew Shore a redirigé une rondelle que Brodeur arepoussée. Brodeur a réalisé son plus bel arrêt du premier vingt alors qu’il ne restait que 46,7 secondes à faire à la période en attrapant le lancer frappé de la pointe de Kulikov.

Kulikov, qui avait raté les 10 parties précédentes en raison d’une luxation de l’épaule subie le 2 mars contre les Hurricanes de la Caroline, était de retour dans l’alignement à la place d’Erik Gudbranson.

Gudbranson, qui était un cas incertain lors de l’affrontement de lundi contre les Islanders de New York, est incommodé par la grippe.

Les Devils n’ont inscrit que deux lancers au but en première période, les deux étant l’œuvre de Steve Bernier. Kovalchuk avait aussi décoch é un beau lancer du cercle des mises en jeu de droite à 10:18, mais le disque a heurté le poteau.

Suivez Mike Morreale sur Twitter : @mikemorrealeNHL

 

La LNH sur Facebook