Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

Les Oilers doivent prendre une décision au sujet du vétéran Ales Hemsky

samedi 2013-03-23 / 19:06 / LNH.com - Date limite des transactions

Par Adam Kimelman - Directeur adjoint de la rédaction à NHL.com

Partagez avec vos amis


Les Oilers doivent prendre une décision au sujet du vétéran Ales Hemsky

Au cours de la majeure partie de la dernière décennie, Ales Hemsky a fait partie des meilleurs pointeurs des Oilers d’Edmonton. Grâce à ses mains agiles et à sa grande vitesse, il a amassé un total de 448 points en 587 parties.

Les Oilers ont cependant été exclus des séries éliminatoires plus souvent qu’à leur tour au cours de cette période, et comme l’équipe est en reconstruction, elle compte désormais davantage sur de nouveaux jeunes joueurs talentueux, ce qui a fait passer Hemsky du premier trio à un rôle de soutien.

Hemsky joue toujours du hockey de qualité, mais va-t-il continuer à en faire profiter les Oilers?

LNH.com examine les pour et les contre de rendre Ales Hemsky disponible avant la date limite des échanges:

ALES HEMSKY

Position : Ailier droit

Âge : 29

Statistiques : 28 parties, huit buts, neuf aides, 17 points

Contrat : Après la présente campagne, Hemsky aura encore une autre saison à écouler à son contrat, et son salaire compte pour 5 millions $ sous le plafond salarial.

Raisons pour le garder : Les Oilers débordent de jeunes de talent à l’attaque, mais quelqu’un doit être présent afin de faciliter leur transition en tant que joueurs de la LNH à temps plein. Avec ses dix années d’expérience, Hemsky est le candidat idéal pour cette tâche. Il a évolué autant sur le premier trio que dans un rôle de soutien, mais s’il y a bien une chose qui n’a pas changé avec le temps, c’est sa réputation d’être un joueur très apprécié dans le vestiaire. Edmonton verra probablement d’autres jeunes joueurs débarquer au cours des deux prochaines campagnes, et il est important de pouvoir compter sur des vétérans aguerris comme Hemsky pour leur montrer les ficelles du métier.

Raisons pour l’échanger : Malgré toutes les occasions qu’il a eues d’y parvenir au cours des dix dernières saisons, Hemsky n’est parvenu à atteindre le plateau des 20 buts qu’à deux reprises. Taylor Hall, Jordan Eberle, Ryan Nugent-Hopkins et Nail Yakupov vont occuper des postes sur les deux premiers trios dans un proche avenir, et d’autres bons jeunes joueurs vont graduer avec l’équipe, que ce soit des espoirs qui font déjà partie des filiales des Oilers, ou des joueurs qui seront repêchés en 2013. Le directeur général Steve Tambellini devrait sans doute pouvoir trouver quelques équipes intéressées à Hemsky, lequel pourrait aider une formation qui aspire aux grands honneurs en jouant sur un deuxième ou un troisième trio, ce qui permettrait aux Oilersd’ajouter un autre espoir à leur organisation.

Communiquez avec Adam Kimelman au akimelman@nhl.com. Suivez-le sur Twitter : @NHLAdamK

 

La LNH sur Facebook