Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

Le Canadien accorde une prolongation de contrat d’un an au défenseur Francis Bouillon

mercredi 2013-03-20 / 14:47 / LNH.com - Nouvelles

Par Richard Milo - Correspondant LNH.com

Partagez avec vos amis


Le Canadien accorde une prolongation de contrat d’un an au défenseur Francis Bouillon

Le Canadien a récompensé le défenseur Françis Bouillon en lui accordant une prolongation de contrat d’un an évaluée à 1,5 million $, mercredi.

De retour avec le CH cette saison, Bouillon présente un différentiel de plus-6 en plus d’avoir réussi sept points - un but et six passes - après avoir paraphé une entente d’un an et 1,5 million $ en tant que joueur autonome, en juillet 2012.

Le défenseur de 37 ans a pris part aux 29 matchs du Canadien et il est employé en moyenne pendant 17:58 minutes par match. Malgré sa petite taille, il totalise 51 mises en échec en plus d’avoir bloqué 31 tirs.

Bouillon a révélé sur Habs-TV que cette prolongation est une belle surprise et qu’elle lui apporte de la sécurité. Il était très heureux quand le directeur général Marc Bergevin a appelé son agent pour lui dire que son contrat était prolongé.

« Je savais que ça allait très bien de mon côté, que l’équipe allait bien. Je savais qu’il y avait du positif qui s’en venait pour l’an prochain mais c’est une belle surprise et une belle sécurité», a-t-il commenté après l’entraînement de l’équipe au Complexe sportif de Brossard.

«On va moins se casser la tête cet été, a-t-il affirmé. On va s’entraîner et se concentrer sur la prochaine année qui s’en vient. »

Bouillon est maintenant sous contrat jusqu’à la fin de la saison 2013-14 alors qu’il avait accepté un contrat d’un an seulement sur le marché des joueurs autonomes pour revenir avec le Canadien et retrouver son ancien entraîneur-chef Michel Therrien.

« Le nombre d’années n’avait pas d’importance, a-t-il rappelé. Je joue année après année. Et tant que la santé va être là, je vais être capable de continuer. L’important pour moi, c’était de rester à Montréal. Je ne l’ai jamais caché et j’ai toujours dit que je voulais finir ma carrière ici. C’est un an de plus pour moi et je suis vraiment heureux de ça. »

Bouillon fait partie de la troisième paire de défenseurs du Canadien. Il a évolué lors des cinq derniers matchs avec les jeunes Greg Pateryn et Jarred Tinordi, qui ont fait leurs débuts dans la LNH.

« Ce sont les performances de Francis qui ont dicté l'allure de son contrat, a expliqué Therrien. C’est aussi simple que ça. Il le mérite amplement. J'ai une belle relation avec Francis, ça fait 20 ans, ce qui ne nous rajeunit pas! C'est amplement mérité. C’est un gars qui a le Canadien à cœur, il offre de bonnes performances et il est en très bonne condition physique. Je suis très heureux pour lui et sa famille de continuer l’aventure avec le Canadien.»

Bouillon est d'une grande utilité au Canadien depuis le début de la saison.

« On a un concept d’équipe et il fait partie énormément de ce concept, a reconnu Therrien. On lui donne de bonnes responsabilités et il les assume très bien. C’est un peu un mentor pour nos jeunes défenseurs vu l’absence de Diaz. On ne peut pas mieux entourer nos jeunes défenseurs qu’avec un gars comme Francis Bouillon

Bouillon en est à sa 13e saison dans la LNH, sa 10e avec le Canadien. Il a amassé 141 points, 30 buts et 111 passes, en 705 matchs dans la LNH.

Presque prêt

D’autre part, l’attaquant Rene Bourque a pris part à l’entraînement complet du Canadien mercredi matin et il fera le voyage à Long Island en vue du match contre les Islanders de New York, jeudi soir. Toutefois, il ne participera pas à la rencontre. Il sera réévalué par l’équipe médicale du Canadien vendredi en vue du week-end.

Bourque est à l’écart du jeu depuis le 21 février en raison d’une commotion cérébrale. Il a raté les 12 derniers matchs du Canadien.

 

La LNH sur Facebook