Nous avons mis à jour nos Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.  En continuant d'utiliser les services en ligne de la LNH, vous acceptez ces documents mis à jour et l'arbitrage de différends.
Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

CH : une sixième victoire de suite ?

mardi 2013-03-19 / 13:12 / LNH.com - Nouvelles

Par Richard Milo - Correspondant LNH.com

Partagez avec vos amis


CH : une sixième victoire de suite ?

BROSSARD – Le défenseur Jarred Tinordi fera ses débuts à Montréal avec le Canadien quand la troupe de Michel Therrien disputera mardi soir le premier de deux matchs en cinq jours contre les Sabres de Buffalo au Centre Bell.

Le CH tentera de remporter une sixième victoire d’affilée en faisant face à une des pires équipes de la LNH. Malgré les blessures, il a obtenu au moins au moins un point dans 16 de ses 17 derniers matchs (13-1-3) depuis sa défaite de 6-0 contre les Maple Leafs de Toronto, le 9 février.

Il s’agira du troisième match du Canadien (19-5-4) contre les Sabres cette saison. Il rendra visite aux Islanders de New York jeudi avant d’accueillir encore les Sabres au Centre Bell, samedi soir.

Tinordi, qui a été le choix de première ronde du CH en 2010 (22e au total), a été solide à son premier match dans la LNH dans une victoire de 2-1 contre les Devils du New Jersey à Newark, samedi. Il a aussi récolté une passe sur le but gagnant de Tomas Plekanec.

Formant une paire avec Francis Bouillon, Tinordi a gagné la confiance de son entraîneur-chef en ayant plus de 14 minutes de temps de glace en plus d’être utilisé pendant 5:23 à la troisième période.

« J’ai hâte à mon premier match à Montréal », a confié Tinordi après l’entraînement matinal du Canadien, mardi. « J’ai eu la chance de disputer deux matchs ici avec Hamilton cette saison. Il y avait beaucoup d'atmosphère. C’était fantastique. »

Qu’a-t-il appris à son premier match ?

« Les gars sont plus solides dans le coins de la patinoire et ça demande une adaptation, a-t-il signalé. Je dois aussi réagir plus rapidement, comme faire la première passe immédiatement. »

Son père Mark et sa famille, qui avaient assisté à son premier match à Newark, ne seront pas présents au Centre Bell.

Armstrong promu

Therrien apportera quelques changements à sa formation contre les Sabres.

Remis de sa blessure au bas du corps, Michael Ryder reviendra au jeu après avoir cédé sa place à Mike Blunden, samedi. Il retrouvera Tomas Plekanec et Brian Gionta tandis que Colby Armstrong obtiendra une promotion en se joignant à Lars Eller et Alex Galchenyuk. Gabriel Dumont sera pour sa part employé avec Ryan White et Travis Moen au sein du quatrième trio.

« Je ne suis pas inquiet d’avoir Armstrong avec Galchenyuk et Eller, a affirmé Therrien. Il crée des chances de marquer et il en a aussi. On a confiance en lui. Il est capable de jouer avec de très bons joueurs de hockey. Il a évolué avec Sidney Crosby à Pittsburgh. Il a marqué plus de 20 buts quand il était un jeune joueur.

« De plus, il ne faut pas oublier, a-t-il poursuivi, qu’Armstrong n’avait pratiquement pas joué depuis deux ans en raison des blessures. Certains joueurs peuvent prendre plus de temps pour retrouver leur synchronisme. »

Pour ce qui est de Dumont, Therrien veut voir ce qu’il est capable de faire au centre, sa position naturelle.

« On veut avoir des réponses à nos questions, a-t-il expliqué. On veut voir comment il (Dumont) se comporte au centre. C’est le temps idéal parce qu’il manque des joueurs. »

Ryder plus à l’aise

Après avoir dit que sa blessure n’était pas sérieuse, Ryder a affirmé qu’il était beaucoup plus à l’aise dans l’équipe qu’à son arrivée de Dallas.

« Ça m’a pris un certain temps pour être en mesure de m’adapter mais je suis maintenant plus à l’aise. Et quand on est plus à l’aise, on joue mieux », a-t-il révélé. « C’est un peu différent de jouer à l’aile gauche, a-t-il reconnu. Je ferai de mon mieux pour que les autres gars du trio soient encore meilleurs. »

14e rang

Les Sabres (10-15-4) n’ont remporté que cinq victoires à leurs 17 derniers matchs. Ils croupissent au 14e rang dans l’Association de l’Est avec 24 points et le temps presse pour la formation de l’entraîneur-chef par intérim Ron Rolston, qui a remplacé Lindy Ruff, le 20 février. Sous sa direction, ils n’ont que quatre victoires en 12 matchs (4-5-3).

Patrick Kaleta, qui avait été laissé de côté dans la défaite de 5-3 contre les Capitals de Washington dimanche, même s’il avait terminé sa suspension de cinq matchs, sera de retour au jeu. Le joueur de centre Cody Hodgson a réussi deux buts pour la deuxième fois en six matchs contre les Capitals tandis que Jason Pominville a récolté trois passes à ses trois dernières rencontres.

« Toutes les équipes peuvent gagner n’importe quel soir », a insisté Armstrong, rappelant qu’il ne faut pas prendre les Sabres à la légère. « Il faudra être prêt. »

Jhonas Enroth sera devant le filet des Sabres à la place de Ryan Miller.

Bourque va mieux

En raison du retour de Ryder, Mike Blunden a été retourné aux Bulldogs de Hamilton tandis que René Bourque a fait un premier pas vers un retour au jeu mardi en prenant part à l’entraînement avec l’équipe pour la première fois depuis qu’il a subi une commotion cérébrale, en février.

Bourque a d’abord patiné avec Raphael Diaz (commotion cérébrale), Brandon Prust (épaule) et Yannick Weber (genou) sur la deuxième patinoire avant de s’entraîner avec toute l’équipe.

« Il va bien, il progresse, a dit Therrien. C’est un bon signe mais je ne suis pas certain quand il sera de retour. C’était un premier léger entraînement avec nous. Ça augure bien. »

Plekanec a obtenu au moins un point dans ses quatre derniers matchs – deux buts et trois passes. Le défenseur P.K. Subban a réussi un but et quatre passes dans ses trois derniers matchs.

Le Canadien a battu les Sabres 6-1 au Centre Bell le 2 février et il a perdu 5-4 en fusillade à Buffalo le 7 février quand les Sabres avaient effacé un déficit de 4-2 à la troisième période.

Voici les formations prévues du Canadien et des Sabres :

SABRES

Steve OttCody HodgsonJason Pominville

Thomas VanekTyler EnnisVille Leino

Drew StaffordJochen HechtPatrick Kaleta

Marcus FolignoKevin PorterBrian Flynn

Tyler MyersChristian Ehrhoff

Mike WeberJordan Leopold

Mark PysykRobyn Regehr

Jhonas Enroth

Ryan Miller

Rayés: John Scott, Nathan Gerbe

Blessé: Andrej Sekera (knee)

CANADIENS

Michael RyderTomas PlekanecBrian Gionta

Max PaciorettyDavid DesharnaisBrendan Gallagher

Alex GalchenyukLars EllerColby Armstrong

Travis MoenGabriel DumontRyan White

Josh GorgesP.K. Subban

Andrei Markov – Alexei Emelin

Francis BouillonJarred Tinordi

Carey Price

Peter Budaj

Rayé: Tomas Kaberle

Blessés: Rene Bourque (concussion), Raphael Diaz (concussion), Brandon Prust (shoulder), Yannick Weber (knee)

 

La LNH sur Facebook